Les contenus liés aux tags AMD et Vega

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Dossier : Sapphire RX Vega56 et RX Vega64 Nitro+ en test

Tags : AMD; HBM2; Sapphire; Vega;
Publié le 28/12/2017 à 14:45 par Guillaume Louel

Attendues depuis de longs mois, les premières cartes Vega custom commencent à arriver petit à petit, et c'est Sapphire qui est le premier à proposer ses cartes. De quoi compenser les faiblesses des modèles de référence ?

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Powercolor annonce ses Vega 56/64 custom

Publié le 30/11/2017 à 13:41 par Guillaume Louel

Après Gigabyte, c'est Powercolor qui vient d'annoncer deux références de Vega customs, les AXRX VEGA 56 8GBHBM2-2D2H/OC  et AXRX VEGA 64 8GBHBM2-2D2H/OC .

 
 

Les deux cartes reprennent une structure commune avec un PCB personnalisé assez haut, 15cm. Le système d'alimentation repose sur deux connecteurs 8 broches et le constructeur annonce un système d'alimentation 12 phases.

Le refroidissement est assuré par un double radiateur parcouru par deux heatpipes de 8mm et quatre de 6mm, le tout étant surplombé par trois ventilateurs (qui resteront arrêtés jusque 60° comme cela se généralise aujourd'hui sur les modèles custom).

Physiquement ces cartes sont imposantes, 316mm x 150mm x 55mm et s'étalant en hauteur sur trois slots. Côté fréquences, le modèle 64 est annoncé avec une fréquence boost de 1607 MHz (+61 MHz) et la mémoire reste à 1.9 Gbps. Le modèle 56 n'a pas de fréquence annoncée sur le site du constructeur, leur intérêt est de toute façon très relatif étant donné le fonctionnement des Boost/Turbo sur les cartes graphiques modernes.

La disponibilité n'est pas annoncée tout comme le prix, le site en ligne overclockers.co.uk  l'a tout de même référencé en précommande pour un prix assez élevé, 589 livres pour le modèle 64, soit le prix des versions pack watercoolées chez ce revendeur.

Pilotes Radeon Software 17.11.4

Publié le 30/11/2017 à 11:58 par Guillaume Louel

AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les Radeon Software 17.11.4. Pour cette mouture, le constructeur apporte un support optimisé pour des applications VR comme Doom VFR et l'open beta d'Oculus Dash.

Ces pilotes résolvent également un bug sous Star Wars Battlefront II lorsque l'on change de résolution sur des configurations Crossfire. Ce sont surtout les utilisateurs de Vega qui noteront deux correctifs, un premier concernant les valeurs de fréquence/consommation qui pouvaient "être inexactes". Beaucoup plus curieux, un ajustement de la taille des segments lorsque l'on utilise le mode HBCC pour résoudre des problèmes d'instabilités sur certaines configurations.

Ces pilotes sont, comme toujours, disponibles directement sur le site d'AMD pour Windows 10 et Windows 7 en version 64 et 32 bits .

Prey et Wolfenstein II offerts avec les Vega

Tags : AMD; Vega;
Publié le 24/11/2017 à 18:12 par Guillaume Louel

AMD lance aujourd'hui une nouvelle offre promotionnelle pour accompagner la vente de ses cartes graphiques Vega, en proposant pour l'achat d'un modèle 56 ou 64 deux jeux offerts, Wolfenstein II et Prey. Il s'agit pour rappel des deux jeux qui étaient offerts au lancement dans les versions "Pack" proposées par le constructeur.

AMD indique que cette offre démarre aujourd'hui et se terminera le 31 décembre. Cette offre sera disponible chez les revendeurs affichant l'offre, ils vous fourniront, généralement après le délai de rétractation un premier code qui permettra d'obtenir auprès d'AMD un second code pour télécharger les jeux.

Des CPU Intel avec GPU... AMD !

Publié le 06/11/2017 à 15:48 par Guillaume Louel

C'est par un simple communiqué de presse  qu'Intel vient d'annoncer le presque impensable : un CPU Intel pour portable incluant un GPU signé ni plus ni moins que par son concurrent de toujours, AMD.

Le communiqué d'Intel est très avare en détails pour cette puce que l'on connaissait sous le nom de code KBL-G. Intel indique qu'il s'agit d'un CPU de gamme "H", à savoir ses puces 35-45W destinées aux portables les plus puissants. Le constructeur indique que cette puce fera partie de sa 8ème génération mais en pratique, le die ressemble fortement à un die Skylake/Kaby Kake GT2 avec quatre coeurs.

Côté GPU, on retrouve ce qu'Intel annonce comme un design "custom pour Intel". Nous mesurons la taille du die sur les photos à environ 220mm2, ce qui place ce GPU au niveau d'un Polaris, ou plus probablement d'un demi Vega. Ce die graphique est accompagné de sa propre mémoire HBM2. Sa quantité n'est pas précisée mais on peut penser qu'il s'agit d'une puce 4 Go interfacée en 1024-bit. La bande passante dépendra de sa fréquence, si on reste sur un demi Vega ce sera 242 Go /s.

Aucune information n'est donnée sur le TDP mais l'on peut légitimement s'attendre à quelque chose d'assez gourmand, Intel mettant en avant des performances discrete dans les jeux pour cette solution intégrée bien particulière.


Intel met en avant le gain de place pour l'intégration qui pourrait se traduire en théorie par des designs plus compacts (le constructeur indique que la hauteur moyenne des modèles H avec GPU est de 26mm), même si étant donné le TDP probable de ces solutions, la batterie dictera en grande partie le design de ces portables !

Cette annonce, qui reste malgré tout surprenante de la part des deux acteurs en question, ne l'est pas totalement quand l'on suit ce qui s'est passé ces dernières années avec les solutions IGP d'Intel. Car peu importe la manière dont Intel tourne la chose dans son blog, faire appel aujourd'hui à AMD est accepter la défaite de sa stratégie IGP sur le "haut de gamme" mobile à base d'IGP plus larges accompagnés de mémoire eDRAM, qui avait culminé avec l'annonce et le lancement (infinitésimal dans des NUC uniquement) des GT4e.

Côté AMD si l'on pourra toujours dire que le constructeur coupe l'herbe sous le pied de ses Raven Ridge, en pratique les puces ne seront pas placées face à face en termes de performances, le GPU (et le TDP total) étant significativement plus gros sur cette puce Intel.

D'un point de vue stratégique, l'alliance des deux constructeurs doit surtout être vue dans les conséquences des retards et des non livraisons des solutions IGP haut de gamme d'Intel qui ont conduit Apple a retarder le renouvellement de ses Macbook Pro, les modèles lancées disposant tous sur le haut de gamme d'un GPU AMD "discret" là ou des solutions intégrées "Intel only" existaient auparavant.

Cette puce résout donc avant tout un problème d'Apple, ce qui explique en grande partie que l'on ne s'attend pas à voir plus de deux SKUs annoncés. Elles devraient cependant se retrouver chez d'autres OEM, Intel n'indiquant simplement dans son communiqué que plus de détails seraient données au premier trimestre 2018. On peut légitimement penser que le constructeur pourrait profiter du CES pour en dire un peu plus.

Reste que si cette annonce résout à court terme un des problèmes concrets des IGP d'Intel, cela ne cache pas le fait que depuis Skylake lancé en 2015, nous n'avons vu aucun changement architectural graphique chez le constructeur dont la stratégie graphique semble quelque peu en panne depuis un long moment. Ce n'est pas le lancement limité de ces puces qui résoudra le problème plus largement, un accord plus global de licence entre les deux marques n'étant pas à l'ordre du jour.

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