Les contenus liés aux tags AMD et HBM

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Dossier : AMD Radeon R9 Fury : Sapphire Tri-X et Asus Strix en test

Publié le 13/07/2015 à 06:45 par Damien Triolet

Après la Radeon R9 Fury X avec refroidissement liquide, AMD lance les Radeon R9 Fury équipées de ventirads plus classiques. De quoi proposer des variantes plus intéressantes du GPU Fiji ?

[+] Lire la suite

Dossier : AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test

Publié le 24/06/2015 à 14:30 par Damien Triolet

Avec la Radeon R9 Fury X AMD ne fait pas dans la demi-mesure : GPU de 8.9 milliards de transistors, mémoire HBM et refroidissement à base de watercooling sont au programme. De quoi inquiéter les GTX 980 Ti ?

[+] Lire la suite

AMD annonce les Radeon R9 Fury X, Fury et Nano

Publié le 16/06/2015 à 19:23 par Damien Triolet

Après les Radeon R9/R7 300, AMD vient de dévoiler les Radeon Fury X, Fury et Fury Nano. Là aussi aucune spécification détaillée n'a été annoncée.

Ces 3 cartes sont basées sur le GPU Fiji qui intègre pas moins de 8.9 milliards de transistors, un nouveau record. A comparer aux 6.3 milliards du GPU Hawaii et aux 8.0 milliards du GM200 de Nvidia. AMD parle d'améliorations de l'architecture GCN, sans plus de détails, et bien entendu du support de la mémoire HBM.



La Radeon Fury X présentée était équipée de watercooling et annoncée avec 4096 unités de calcul et 8.6 Tflops au compteur, ce qui correspond à une fréquence GPU de 1050 MHz. Pas de détails pour la Radeon Fury qui disposerait vraisemblablement de moins d'unités de calcul.

Niveau tarification il est question de 649$ pour la Radeon Fury X et de 549$ pour la Radeon Fury, ce qui devrait se traduire en France par 700€ et 600€. Seule la Fury X sera disponible au lancement, il faudra attendre mi-juillet pour la Fury.


A noter qu'AMD a également annoncé une Radeon Fury Nano, dans un format très compact avec refroidissement à air, similaire aux modèle mini-ITX de certaines GeForce GTX. Pour celle-ci, AMD ne donne pas de spécifications mais annonce des performances supérieures à celles de la Radeon R9 290X. Pas mal compte tenu de l'enveloppe thermique forcément réduite, à priori sous les 200W. Pour y parvenir, AMD exploite probablement un GPU Fiji complet cadencé à une faible fréquence. Cette variante devrait débarquer cet été à un tarif qui n'a pas encore été précisé.


Enfin, AMD a annoncé le projet Quantum, un mini-PC compact et design qui intègre pas moins de 2 GPU Fiji. AMD travaille avec ses partenaires pour amener ce système ainsi qu'une carte bi-GPU sur le marché d'ici quelques mois. Pour en savoir plus il faudra attendre le 24 juin, date qui correspond à la date de lancement effective de la Fury X.

SK Hynix annonce la R9 Fury X d'AMD

Publié le 16/06/2015 à 16:54 par Marc Prieur

SK Hynix vient de publier un communiqué  indiquant qu'il livrait désormais en volume sa première génération de HBM gravée en 2x nm, une mémoire que nous avions détaillée au sein de ce focus. Chaque puce fait 1 Go et offre une bande passante de 128 Go /s via un bus 1024-bits.


Au passage SK Hynix grille la politesse de son partenaire AMD et indique que 4 Go de HBM à 512 Go /s seront intégrés sur la Radeon R9 Fury X qui sera annoncée ce jour ! La dénomination Fury fût par le passé utilisée par ATI pour certaines cartes à base de Rage 128 et Rage 128 Pro avant le passage au nom Radeon en 2000.

Computex: L'AMD Fiji et ses 4 Go de HBM en photo

Tags : AMD; Fiji; HBM;
Publié le 03/06/2015 à 06:03 par Damien Triolet

A la fin de sa conférence de presse traditionnelle à Taipei, Lise Su, CEO d'AMD, a sorti de sa poche le packaging du prochain GPU haut de gamme de la marque dont le nom de code est Fiji.


Ce packaging correspond à ce à quoi nous nous attendions et aux spéculations que nous avions formulées sur le forum sur base de morceaux d'illustrations discrètement disséminés sur le site d'AMD. A savoir :

- un packaging de 50x50mm
- un interposer de 26x32mm
- 4 puces HBM
- un GPU de 20x24mm (+/- 1mm)

Si nous n'en savons pas plus sur le GPU Fiji, en dehors de la confirmation que sa taille tournera autour de 500 mm², les derniers doutes quant à la quantité de mémoire embarquée se dissipent : ce sera 4 Go.

Jusqu'ici nous n'avions pas laissé tomber la possibilité qu'AMD puisse embarquer 8 modules HBM pour passer de 4 à 8 Go en adressant ceux-ci à travers 4 canaux de 2 Gb (soit en mode 512-bit) au lieu de 8 canaux de 1 Gb (mode 1024-bit). Une flexibilité pas bien compliquée à intégrer dans un module HBM tel que celui conçu par SK Hynix. Juste après la conférence d'AMD, nous avons pu poser la question directement à Joe Macri, CTO d'AMD et Chairman du sous-comité DRAM du JEDEC. Celui-ci nous a expliqué que bien qu'effectivement relativement simple à implémenter, cette possibilité n'a pas été prévue dans la HBM 1. Par contre AMD l'a proposée pour la HBM 2 et elle a alors été retenue pour cette mémoire qui arrivera l'an prochain.

Dans l'immédiat, Fiji devra donc se contenter de 4 Go. Joe Macri insiste à nouveau sur l'argument que ce ne serait pas un problème et que ses ingénieurs se seraient focalisés sur l'optimisation de l'occupation mémoire, un domaine qui avait été négligé jusqu'ici, la recherche de plus de bande passante entraînant généralement un large bus mémoire qui augmentait automatiquement la capacité.

Joe Macri nous a par ailleurs précisé que même si Fiji est un GPU haut de gamme, il entraîne malgré tout un volume considéré très important, ce qui rend déjà obligatoire d'arriver à un rendement élevé au niveau de la production ainsi que de maîtriser strictement les coûts. Ces deux points ne seraient donc plus de très grosses difficultés et l'utilisation de la HBM devrait exploser dès l'an prochain, que ce soit dans d'autres gammes de produits AMD, chez Nvidia ou même chez Intel dont la mémoire eDRAM spécifique de certaines de ses puces ne pourra rivaliser en termes de performances ou de coûts avec la HBM 2.

AMD a enfin indiqué officiellement avoir prévu d'en dévoiler plus sur les Radeon R300 et sur Fiji ce 16 juin, lors d'une conférence qui sera retransmise en direct depuis l'E3.

Top articles