Les contenus liés au tag Silvermont

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Airmont; Atom; Avoton; Bay Trail; Braswell; Cedarview; Cherry Trail; Intel; Pentium; Valleyview;

Bay Trail : Atom devient Celeron et Pentium

Publié le 09/07/2013 à 12:25 par Marc Prieur

Prévus pour le quatrième trimestre, les successeurs des Atom devraient être lancés sur Desktop sous les marques Celeron et Pentium d'après cet extrait de roadmap Intel publié par MyCE .


Pour rappel ces SoC, les Bay Trail, sont basés sur une nouvelle architecture Silvermont basse consommation, Intel annonçant des performances multipliées par x1.5-x2 côté CPU et x3 côté GPU par rapport aux Atom actuels.


Trois modèles sont prévus sur Desktop au format BGA (soudés à la carte mère) :

- Pentium J2850 : 4 cœurs à 2.4 GHz, 2 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 792 MHz), TDP 10w
- Celeron J1850 : 4 cœurs à 2.0 GHz, 2 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 792 MHz), TDP 10w
- Celeron J1750 : 2 cœurs à 2.4 GHz, 1 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 750 MHz), TDP 10w

Pour changer on note l'absence de clarté dans les dénominations, il aurait été plus logique que tous s'appellent Celeron ou qu'à défaut seul le J1750 à 2 cœur le soit.

Cela n'empêchera heureusement pas d'avoir également des Pentium en LGA à base d'Haswell à compter du troisième trimestre ainsi que des Celeron Haswell en LGA au premier trimestre 2014. Cette fois ce ne seront pas des SoC, ils n'auront "que" 2 cœurs et leurs TDP seront plus élevés, mais leurs performances seront supérieures… de quoi perdre un peu plus le grand public dans la gamme !

Intel officialise Silvermont

Publié le 06/05/2013 à 19:00 par Marc Prieur

Intel semble être en mal de communication ces derniers temps et après l'effet d'annonce autour de la nouvelle dénomination des HD Graphics haut de gamme (Iris Pro Graphics 5200 et Iris Graphics 5100), le géant de Santa Clara dévoile officiellement via un communiqué sa nouvelle micro architecture basse consommation Silvermont.

En soit l'existence de Silvermont n'est toutefois pas une vraie nouveauté puisqu'elle est déjà présente depuis mai 2011 sur des présentations très officielles. On savait donc déjà qu'elle utiliserait un process 22nm Tri-Gate, mais Intel confirme cette fois quelques points qui avaient déjà fuités, avec en premier lieu l'utilisation de cœurs d'exécution Out Of Order significativement plus efficaces que les In Order des Atoms actuels. Le support du x86-64, SSE 4.1, SSE 4.2, AES-NI est également confirmé, tout comme l'intégration d'un nouveau mode Turbo spécifique dénommé Intel Burst Technology 2.0. Aucun détail n'est communiqué sur la partie graphique, pour rappel elle devrait être dérivée des HD Graphics et non plus basée sur une architecture PowerVR.

Au final Intel annonce que Silvermont est capable d'atteindre 3 fois les performances des Atom actuels dans la même enveloppe thermique ou de consommer 5 fois moins pour le même niveau de performances. Des chiffres qui restent sujet à caution mais qui laissent entrevoir l'énorme chemin parcouru par rapport à un Atom à bout de souffle.


Silvermont sera utilisé comme base à de nombreux SoC basse consommation qui seront lancés d'ici la fin de l'année :

- Bay Trail, une déclinaison quatre cœurs destinée aux tablettes mais aussi aux portables et PC fixes d'entrée de gamme
- Avoton et Rangeley, des SoC destinés aux micro serveurs et aux périphériques réseaux intégrant jusqu'à 8 cœurs
- Merrifield, une version pour smartphone

Les SoC Atom 22nm ''avancés'' à fin 2013

Publié le 11/04/2013 à 12:07 par Marc Prieur

Après avoir été repoussés à février-avril 2014 alors qu'ils étaient initialement prévus pour fin 2013, la plate-forme Bay Trail et son SoC Valleyview devrait finalement arriver en 2013… mais à quelques jours près, puisqu'il est désormais question d'une disponibilité pour décembre.


Pour rappel (cf. détails ici), ce SoC sera gravé en 22nm et dôté de 4 cœurs x86, contre 2 pour les actuels Atom. Intel annonce un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle côté CPU, et un triplement des performances graphiques lié au passage à un iGPU dérivé de l'HD Graphics intégré dans Ivy Bridge.

Atom 22nm : 2014

Publié le 04/01/2013 à 13:14 par Guillaume Louel

Quelques slides qui semblent issus d'une présentation Intel ont été diffusés sur le forum de 3Dcenter . Ces slides concernent la prochaine génération d'Atom gravés en 22nm, les ValleyView et leur plateforme Bay Trail. Nous avions pour rappel déjà fait l'écho de plusieurs rumeurs concernant cette nouvelle génération qui serait basée sur une architecture processeur Out Of Order (capacité pour le processeur de réordonnancer ses instructions pour optimiser leur exécution, contrairement aux Atom actuels qui utilisent une architecture In Order), et qui surtout prendra la forme de SoC (intégration de la partie southbridge du chipset).


Les slides publiés aujourd'hui confirment la plupart des informations que nous avions vu jusqu'ici. Notons qu'il s'agira de SoC quadruples cœurs (deux cœurs/quatre threads pour les Atom actuels) et que le constructeur semble annoncer un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle sans plus de précision. Un gain qui, vu le doublement du nombre de cœurs et l'arrivée d'une fréquence Turbo ne parait pas très elevé. Comme nous l'avions annoncé précédemment, la partie graphique qui accompagnera ces SoC sera dérivée de l'architecture utilisée actuellement sur les Ivy Bridge, le slide évoquant un triplement des performances par rapport à celles de l'Atom, qui étaient pour rappel assez faibles sur les générations précédentes.


On notera sur ce slide que pour les versions Desktop et Mobiles, le constructeur vise un mode Turbo pouvant atteindre 2.7 GHz en pointe, un bond en avant important face aux fréquences actuelles même si la fréquence de base des SoC n'est pas annoncée. On notera également un support officiel de la mémoire DDR3 1333 sur desktop, et 1066 côté mobile. Les blocs d'encodage et de décodage vidéo présents sur Ivy Bridge devraient également être présents avec un décodage matériel de la majorité des formats vidéo existants et la possibilité d'encoder en H.264 via QuickSync. Notez enfin côté chipset la gestion de l'USB 3.0. Le TDP total de ces puces mobiles varierait selon les modèles entre 4 et 10 watts.


En ce qui concerne la disponibilité, à l'image de ce que nous avions vu pour la déclinaison tablette (Bay Trail T), les modèles desktop/mobiles ne seraient pas disponibles avant le premier trimestre 2014, une date pour le moins lointaine.

Quelques informations sur Valleyview

Publié le 29/08/2012 à 12:34 par Guillaume Louel

Nos confrères allemands de ComputerBase  pensent avoir mis la main sur une roadmap Intel évoquant Silvermont, la prochaine architecture Atom d'Intel. Gravée en 22nm, ces Atom seront les premiers à disposer d'une nouvelle architecture depuis l'introduction de cette gamme.

Le modèle évoqué par les slides est plus précisément Valleyview, un SoC destiné aux plateformes netbook/nettop qui remplacera les Atom Cedarview actuels (tels le D2700  ou le N2800). Pour rappel ces derniers sont basés côté x86 sur des cœurs d'exécution dits in order, traitant les instructions dans l'ordre précis dans lequel elles ont été reçues (un contrepied des architectures x86 actuelles, toutes de type Out Of Order, voir notre présentation de Jaguar  d'AMD sur le sujet). Côté graphique, Cedarview repose sur ce qu'Intel appelle GMA 3600, mais qui est en pratique un PowerVR SGX545.


Valleyview sera disponible dans des configurations 1, 2 et 4 cœurs, chaque paire de cœurs disposant de 1 Mo de cache L2 partagé. Côté mémoire, outre le support de la DDR3 1333, on notera la gestion du double canal ainsi que jusqu'à 8 Go de mémoire (DDR3 1066, simple canal et 4 Go pour CedarView). Les détails sur l'architecture OOO devront attendre une prochaine présentation. On retrouve cependant quelques informations intéressantes sur la partie GPU qui sera dérivée de l'architecture graphique utilisée sur les Sandy Bridge/Ivy Bridge. Quatre unités d'exécution (EU) seront présentes dans la puce qui disposera également des blocs fonctionnels de décodage/encodage vidéo (ce qu'Intel appelle QuickSync). Un second bloc de décodage H.264/JPEG hérité de PowerVR est également intégré, de manière assez bizarre. Il est probable qu'Intel souhaite garder une compatibilité avec certains logiciels qui ont adopté ce bloc pour l'accélération du décodage vidéo sur la plateforme actuelle.


Contrairement à Cedarview qui nécessite l'utilisation d'un chipset (le NM10), Valleyview est un SoC qui intègre ces fonctionnalités au sein du die. Elles ont été, pour le coup, remises au gout du jour. Exit le PCI Express 1.0, on disposera désormais de quatre lignes 2.0 qui pourront être utilisés pour des contrôleurs (SATA/USB/GbE), des chipsets spécifiques (cas de plateformes serveurs avec besoin d'interconnexions) ou des ASIC/FPGA custom. Intel listant à peu près tout sauf la possibilité d'utiliser un GPU additionnel (ce qui sera tout de même plus facile qu'actuellement, cf les "plateformes ION") !


Côté fréquence, Intel estime que ces SoC pourront être disponible entre 1.2 et 2.4 GHz environ, selon le type de configuration recherché (mobile, desktop, intégré, etc). La disponibilité n'est cependant pas attendue avant la fin 2013 ou les plateformes Type 3 (DDR3) et Type 4 (LPDDR2, version tablettes et quad core) devraient être lancées.

Top articles