Les contenus liés aux tags Radeon et Radeon HD 7000
Afficher sous forme de : Titre | FluxDossier : AMD Radeon HD 7970 & CrossFireX en test : 28nm et GCN
Tout juste avant Noël, AMD lève le voile sur la Radeon HD 7970. Au menu : l'architecture GCN fabriquée en 28nm, DirectX 11.1, le PCI Express 3.0 et bien sûr la promesse de performances en hausse !
[+] Lire la suite
AMD lance les Radeon HD 7970, test en approche
C'est aujourd'hui qu'AMD lance officiellement les Radeon HD 7970. Basée sur un nouveau GPU Tahiti doté de pas moins de 4 milliards de transistors gravés en 28nm et d'une nouvelle architecture, cette carte sera en fait disponible à partir du 9 janvier seulement, ce lancement étant donc ce que l'on peut qualifier de "paper launch".

Quid des nouveautés et de ses performances ? Nous publierons notre article, couvrant aussi bien la carte seule qu'en CrossFire X, dans la journée. Désolé pour ce léger retard et rendez-vous dans quelques heures sur le site !
AMD commence à livrer des GPU 28nm
Durant une conférence destinée aux investisseurs Rory Read, le nouveau CEO d'AMD, a confirmé que la production de GPUs en 28nm était en train de monter en puissance chez TSMC et que les premières livraisons avaient débutées.
Selon les dernières rumeurs, les futures Radeon 7900 seront lancées dès début janvier. Elles seront basées sur le plus puissant des GPU 28nm, Tahiti, qui utilisera une nouvelle architecture Graphics Core Next (GCN). D'autres GPU 28nm destinés aux gammes Radeon 7800 (Pitcairn) et Radeon 7700/7600 (Cape Verde) devraient suivre... rendez-vous sous peu ici même pour en savoir plus !
Radeon HD 7300, 7400, 7500 et 7600
Nos confrères de TechPowerUp publient un slide en provenance du site ChipHell qui semble confirmer certaines informations qui étaient présentes dans des pilotes beta d'AMD qui avaient filtré le mois dernier. Pour ses gammes HD 7300, 7400, 7500 et 7600, AMD se contenterait de réutiliser les GPU actuels des Radeon HD 6300, 6400, 6500 et 6600, à savoir les Cedar, Caicos et Turks.

Si ce n'est pas la première fois qu'AMD pratique le renommage de produits (par exemple les Radeon HD 6700), la pratique semble ici généralisée à l'entièreté de l'entrée de gamme. Point "positif" de ce renommage évoqué par le slide publié, les APU A-Series en mode Dual Graphics resteront compatibles avec les nouvelles cartes.
A titre de rappel, les pilotes AMD qui avaient filtré précédemment évoquaient d'autres détails sur le reste de la future gamme Radeon HD 7000 du constructeur, comme par exemple l'existence d'une seconde version de la Radeon HD 7400 qui serait basée sur un nouveau GPU VLIW4. En ce qui concerne l'architecture Graphics Core Next, elle serait représentée par trois GPU, les Cape Verde (XT, Pro, XTX), Pitcairn (Pro et XT) et Tahiti (Pro et XT). Le futur bi-GPU de la marque porterait le nom de code New Zealand. Les nouveaux GPU VLIW4 de Trinity porteraient quand à eux les noms de Scrapper en version double cœur et Devastator en version triple/quadruple cœurs. Des informations qui restent à prendre au conditionnel.
Radeon HD 7000 en décembre ?
Nos confrères allemands de Heise font aujourd'hui l'écho d'une rumeur sur les prochains GPU d'AMD fabriqués en 28nm : AMD souhaiterait lancer ses premiers GPU en 28nm dans la seconde semaine de décembre, possiblement le 6 décembre prochain.

AMD avait déjà effectué une démonstration, en marge de l'IDF en septembre dernier d'un GPU mobile fonctionnel fabriqué en 28nm. On ne sait pas cependant si ce lancement visera les segments mobiles (peu probable) ou desktop, s'il s'agira d'une puce d'entrée, milieu ou haut de gamme, et encore moins si elles utiliseront l'actuelle architecture VLIW ou l'architecture GCN. Lors de l'AMD Fusion Developers Summit en juin dernier, Eric Demers avait indiqué que la firme espérait lancer ses GPUs basés sur la nouvelle architecture GCN avant la fin de l'année, si le procédé de fabrication en 28nm de TSMC suivait.


