Les derniers contenus liés au tag Anobit
Apple acquiert Anobit
Publié le 21/12/2011 à 15:47 par Guillaume Louel
Le quotidien financier israélien Calcalist rapporte qu'Apple aurait procédé à l'acquisition de la startup Anobit, une information qui aurait été annoncée aux employés la semaine dernière. La société avait annoncée en 2010 une gamme de SSD, les Genesis, composés de mémoire NAND MLC traditionnelle. Leur particularité étant d'être accompagnée d'un contrôleur multipliant par 20 les cycles Program/Erase pouvant être encaissés par la mémoire MLC.
Evolution des mécanismes de correction ECC
Selon un article (PDF) publié par l'un des employés de la startup, les contrôleurs MLC proposés par Anobit se distinguent par un mécanisme de détection/correction d'erreur évolué, basé non plus uniquement sur des algorithmes de type ECC mais sur une analyse plus large effectuée par un DSP (appelé MSP par Anobit). La technologie permettrait d'évaluer les facteurs qui conduisent à la durée de vie faible des puces MLC comme le leakage au fil de la durée de vie, ou l'impact de la programmation d'une cellule sur ses cellules voisines par le biais d'une modélisation de ces effets dans les algorithmes de detection et de correction d'erreurs.
Schéma du contrôleur MSP d'Anobit
Une technologie qui semblait intérésser plusieurs acteurs de l'industrie comme Hynix et Intel (via sa filiale Intel Capital) qui avait organisé l'année dernière un tour de table (pdf) pour Anobit s'élevant à 32 Millions de dollars.
Apple utiliserait déjà des contrôleurs MSP dans ses iPhones/iPod selon Calcalist ainsi que dans les Macbook Air (une information non vérifiée, les SSD de ces machines étant fournis par Toshiba et Samsung et semblent utiliser un contrôleur de chaque marque, voir ici sur le site iFixit ). L'acquisition, qui n'a pas été confirmée officiellement dans la tradition Apple, porterait sur un montant très élevé compris entre 400 et 500 millions de dollars.
Des SSD plus fiables chez Anobit ?
Publié le 15/06/2010 à 17:04 par Marc Prieur
Anobit, une startup fondée en 2006, annonce ce jour ses premiers SSD, les Genesis. Disponibles en version 200 et 400 Go, ces SSD à base de MLC utilisent une technologie propriétaire appelée Memory Signal Processing (MSP) qui est censé permettre d’atteindre les 50 000 cycles d’écritures en mémoire MLC !
Le site d’Anobit ne détaille pas vraiment le fonctionnement de la technologie, se contentant d’en vanter les mérites et d’indiquer qu’avec la technologie MSP, la MLC est aussi fiable que la SLC et la MLC 3BPC (3 bits par cellule) est aussi fiable que la MLC classique (2 bits par cellule).
Anobit annonce ainsi qu’il sera possible d’écrire 4 To par jour pendant 5 ans sur son SSD en version 400 Go ! Un chiffre quasiment doublé par rapport à SandForce et sa technologie DuraWrite qui compresse les données afin d’obtenir une amplification d’écriture ramenée à x0.5 et qui méritera plus d’explications de la part d’Anobit.
Côté performances, les débits séquentiels seraient de 220 Mo /s en lecture et 180 Mo /s en écriture pour 30 000 IOPS en lectures aléatoires et 20 000 IOPS en écritures aléatoires. Les Anobit Genesis 200 et 400 Go sont actuellement échantillonnés aux OEMs pour qualification.
Même si on peut avoir des doutes sur les chiffres mis en avant par Anobit côté fiabilité, il semble clair qu’au delà des performances, l’avenir est aux contrôleurs permettant d’allonger une durée de vie des Flash MLC qui devrait être mise à mal avec la réduction de leur finesse de gravure.