Les contenus liés au tag Elpida

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; CES 2014; DDR3; GDDR5M; JEDEC; Micron; Nanya; ReRam; Résultats; SK Hynix;

Micron sur le point d'acquérir Elpida

Tags : DDR3; Elpida; Micron;
Publié le 09/05/2012 à 15:29 par Guillaume Louel

Nos confrères de DRAMeXchange rapportent qu'Elpida aurait annoncé que l'américain Micron avait obtenu le droit exclusif de négocier le rachat du fabricant japonais de mémoire, Elpida. Pour rappel, Elpida avait annoncé le 28 février dernier  sa banqueroute.


Elpida et Micron sont aujourd'hui responsables chacun d'environ 12% du marché de la DRAM. Si le rachat se concrétise, Micron serait au coude à coude avec son concurrent coréen Hynix pour la seconde place du marché. Samsung restant très loin devant la concurrence.

Elpida annonce sa banqueroute, la DRAM grimpe

Tags : DDR3; Elpida;
Publié le 28/02/2012 à 18:54 par Guillaume Louel / source: Reuters

Après de multiples rumeurs d'éventuelles alliances, le dernier constructeur de mémoire japonais, Elpida, vient d'annoncer sa mise sous protection par les autorités de régulation financières japonaises, première étape d'une possible liquidation/faillite.


Numéro trois actuel du marché, Elpida était né en 1999 de la consolidation des acteurs japonais du marché de la mémoire (NEC et Hitachi, puis Mitsubishi en 2003) et souffrait depuis plusieurs années sur un marché de la DRAM ultra concurrentiel. En annonçant sa banqueroute, la marque a indiqué que les éventuels plans de refinancements ou d'alliances n'ont pas réussi à voir le jour. Avec une dette de plus de 5.6 milliards de dollars, les chances de voir la société sortir positivement de ce contrôle judiciaire, si elles ne sont pas nulles, restent minces et liées à un hypothétique repreneur de dernière minute, avant que les actifs de la société ne soient liquidés.

Le prix des puces mémoires augmente de facto sur les marchés  (Elpida disposait de 12% du marché) aujourd'hui de plus de 16% pour les puces 2 Gb 1333 et 1600 MHz, sur les craintes d'un éventuel arrêt des livraisons d'Elpida, ce qui devrait avoir un impact mesurable (mais probablement mesuré) sous peu sur le prix des barrettes mémoires.

Prototype de ReRAM chez Elpida

Tags : Elpida; ReRam;
Publié le 25/01/2012 à 14:02 par Guillaume Louel

Alors que l'on parlait hier des rumeurs de rapprochements possibles entre Elpida, Nanya et Micron, Elpida vient d'annoncer par le biais d'un communiqué de presse  la création d'une première puce prototype de Resistive RAM, ou ReRAM. Il s'agit d'un autre type de mémoire non volatile basé sur le memristor développé par Hewlett Packard. Une technologie supplémentaire qui s'ajoute à d'autres concurrents pour le titre de mémoire parfaite, la ReRAM ayant l'avantage d'être plus simple à implémenter que la MRAM et de disposer d'un temps de réponse plus bas que la PRAM.


Elpida n'est pas le premier à travailler sur la technologie puisque outre HP (lié à Hynix sur le sujet), Samsung avait également mis au point un prototype plus tôt dans l'année. Fabriquée en 50nm, le prototype d'Elpida est une puce de 64 megabits disposant d'un temps d'effacement de 10ns. Côté production, Elpida (en partenariat avec Sharp) vise toujours 2013 pour la production en volume de puces fabriquées en 30nm avec une densité autour du gigabit.

Elpida, Nanya et Micron ?

Tags : Elpida; Micron; Nanya;
Publié le 24/01/2012 à 14:22 par Guillaume Louel

Après les rumeurs le mois dernier concernant un rapprochement entre le fabricant de mémoire japonais Elpida et le taïwanais Nanya, le quotidien Japonais Yomiuri (via Reuters) rapporte aujourd'hui que les discussions démenties entre Nanya et Elpida sont toujours en cours, et concernerait un troisième acteur : l'américain Micron. Le président d'Elpida aurait ainsi effectué un déplacement aux Etats Unis la semaine dernière dans ce but.


Les sociétés Micron et Nanya sont déjà liées sur le marché de la DRAM puisqu'ils développent en partenariat leurs technologies mémoire. Après des résultats décevant au dernier trimestre pour Micron, blâmés en partie sur la baisse de l'activité PC mais aussi sur le prix trop faible de la mémoire, Micron, Nanya et Elpida envisageraient une consolidation de leurs activités avec un financement de capital externe de près d'un milliard d'euros.

Rapprochement Elpida-Nanya ?

Tags : DDR3; Elpida; Nanya;
Publié le 22/12/2011 à 18:30 par Guillaume Louel

Le quotidien Nikkei Business Daily rapporte aujourd'hui (via Reuters ) que le fabricant de mémoire japonais Elpida (le dernier acteur japonais du marché) envisagerait un rapprochement stratégique avec son concurrent taïwanais Nanya. Dans un marché particulièrement concurrentiel et dominé par Samsung et Hynix (respectivement 45 et 21.5%), Elpida reste aujourd'hui à la troisième place avec 12.1% de parts (au coude à coude avec Micron) pour le troisième trimestre 2011.


Ayant déjà profité d'un plan de refinancement de la part du gouvernement japonais, Elpida reste à la tête de 5 milliards de dollars de dettes. Le rapprochement, sous la forme d'une joint venture avec Nanya (faisant partie du Formosa Plastics Group, également maison mère de VIA) serait évoqué comme l'un des scénarios possibles avec une transition de la production sur Taiwan. Nanya a démenti être en pour parlers, indiquant que la seule relation en cours entre les deux sociétés concerne un procès en cours autour de brevets détenus par Elpida.

Top articles