Les contenus liés aux tags Pilotes GeForce et GeForce

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Pilotes GeForce 372.54

Publié le 16/08/2016 à 11:20 par Guillaume Louel

NVIDIA Logo 2010Nvidia a également mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les 372.54 qui sont certifiés WHQL. La nouveauté principale de ces pilotes concerne le support des fraîchement annoncés GeForce 10 mobiles.

Comme pour les derniers pilotes AMD, ces pilotes apportent également des optimisation pour le jeu d'exploration spatiale No Man's Sky et la beta ouverte de Paragon. Nvidia indique également proposer des optimisations pour Deus Ex : Mankind Divided, Obduction, et F1 2016.

Les utilisateurs de SLI trouveront de nouveaux profils pour Deus Ex et Space Engineers en mode DX11, ainsi que pour No Man's Sky. Les utilisateurs de 3D Vision trouveront également de nouveau profils, vous trouverez plus de détails dans les releases notes  du constructeur.

Le téléchargement s'effectue chez Nvidia :

Nvidia améliore le jeu en 4K avec les pilotes 327.23

Publié le 19/09/2013 à 17:10 par Damien Triolet

Nvidia vient de rendre disponibles les pilotes 327.23 WHQL, les premiers annoncés comme optimisés pour le jeu en 4K / UHD soit en 3840x2160. De quoi permettre à Nvidia de prendre une avance sur AMD à ce niveau, raison pour laquelle le premier n'a pas hésité à nous prêter un moniteur 4K Asus PQ321, le premier à devenir "presque" abordable (3500€) pour prouver ses dire. De quoi également justifier de l'utilité des systèmes multi-GPU ultra haut de gamme.

Les écrans 4K actuels fonctionnent en mode "tiled", c'est-à-dire que du point de vue du système ils représentent un ensemble de 2 écrans placés côte à côte. Connecter ces écrans peut se faire via 2 connections HDMI, chacune vers un écran virtuel de 1920x2160, ou via une seule connexion DisplayPort en activant le MST (Multi Stream Transport) qui permet de transférer deux signaux vidéo à travers un seul câble.


Autant Nvidia qu'AMD supportent ces deux types de connexions. Nvidia a cependant rendu leur configuration automatique grâce au support d'un nouveau standard VESA EDID : le DisplayID v1.3. Le driver se charge de créer la surface multi-écrans de 3840x2160 automatiquement, de manière à rendre son existence transparente à l'utilisateur. Du côté d'AMD, il faut créer une surface Eyefinity, ce qui est moins pratique mais ne pose aucun problème une fois la première configuration passée.

Nvidia insiste sur le fait que sa technologie de Frame Metering, qui permet d'assurer une cadence d'affichage régulière en SLI est fonctionnelle en 4K… contrairement à ce qui se passe chez la concurrence. Rien de nouveau cependant sur ce point puisqu'AMD a toujours indiqué que le Frame Pacing, qui a une action similaire, était dans un premier temps limitée au 2560x1600 en simple écran et que son support pour les autres résolutions arriverait progressivement.

Nul doute que Nvidia est pressé de communiquer sur ce point avant qu'AMD ne déploie le support du Frame Pacing pour la 4K. AMD nous a indiqué que son support était imminent et que nous en saurions plus lors de la présentation des futures Radeon qui aura lieu la semaine prochaine. Il n'aurait donc pas été pertinent de notre part d'analyser aujourd'hui en détail les performances en 4K des Radeon en CFX contre celles des GeForce en SLI. Nous pouvons cependant confirmer que la fluidité est très mauvaise en l'état sur les Radeon en CFX, ce qui rend cette résolution 4K difficilement exploitable.

Un autre problème potentiel existe en multi-GPU combiné au multi-écran : le tearing vertical. Vous connaissez tous les tearing horizontal, cette cassure dans l'image qui apparaît quand la synchronisation verticale est désactivée. Le tearing vertical apparaît, lui, quand le rafraîchissement de tous les écrans n'est pas fait exactement en même temps. Un problème simple à régler avec synchronisation verticale mais complexe quand elle est désactivée. Si ce problème était resté dans l'ombre jusqu'ici c'est parce que dans un système surround / multi-écrans classique, la bordure entre ceux-ci masque le phénomène.

Quand l'affichage multi-écrans se fait sur une seule dalle, la cassure verticale devient cependant visible, ce qui peut être gênant. Pour éviter ce problème, que nous avons rencontré sur Radeon avec les pilotes actuels, Nvidia a implémenté deux techniques : Fliplock et Scanlock. La première s'assure que les frames buffers de chaque écran (virtuels dans le cas du 4K), qui peuvent se situer dans la mémoire de différents GPU, basculent en même temps, de manière parfaitement synchrone. La seconde synchronise le transfert vers le système d'affichage.


Un exemple de tearing vertical.

Nvidia est ainsi le premier à offrir un support de qualité pour le jeu en 4K, la fluidité et le tearing étant bien maîtrisés. Reste bien entendu à assurer un niveau de performances suffisant : jouer en 4K natif n'est pas à la portée de toutes les cartes graphiques. Même une seule GeForce GTX Titan, en dehors des jeux anciens ou très légers, demandera en général de faire des compromis sur la qualité tels qu'il sera plus intéressant de baisser la résolution. Pour jouer en 4K aujourd'hui, il faut passer par la case multi-GPU. Voici ce que nous avons observé dans quelques jeux de notre protocole de test habituel avec 2 GeForce GTX 780 en SLI, en essayant d'obtenir un niveau de fluidité suffisant (50-60 fps) en 3840x2160 :

Anno 2070 : pas assez fluide en qualité maximale mais ok en très élevé
Battlefield 3 : ok en mode ultra avec MSAA 4x
Crysis 3 : pas assez fluide avec MSAA/SSAA ni en très élevé, mais ok en qualité élevée avec SMAA 1x
GRID 2 : ok en mode ultra avec MSAA 4x
Metro Last Light : ok en qualité très élevée à condition d'oublier le SSAA

De quoi confirmer que jouer en 4K est bel et bien possible avec un système multi-GPU haut de gamme, à condition en général de sacrifier l'antialiasing quand il est de type SSAA ou hybride MSAA/SSAA comme c'est le cas dans les jeux qui reposent sur un moteur de type rendu différé. Battlefield est l'exception sur ce point, il faut dire qu'il ne représente plus réellement de challenge pour les GPU actuels.

Est-ce utile de jouer en 4K ? Nous sommes toujours en train de forger notre avis sur ce point, notre temps de jeu dans ces conditions étant limité. Par rapport à un écran 30" en 2560x1600, jouer en 3840x2160 sur un écran 31.5" apporte un gain de finesse évident dans le rendu des jeux. Ce gain ne profite cependant pleinement qu'aux jeux qui proposent un rendu suffisamment riche et détaillé, comme c'est le cas dans Crysis 3 par exemple. Notez par ailleurs que malgré le gain en définition et en résolution, l'antialiasing reste selon nous utile. Sur un écran de 31.5" en 3840x2160, l'aliasing reste visible même si moins dramatique que dans d'autres conditions.

Nvidia devra cependant encore peaufiner quelque peu ses pilotes : durant nos premiers essais nous avons eu droit à 2 écrans noirs et à un problème d'activation du SLI au démarrage d'un jeu, résolu en revenant sur le bureau puis vers le jeu. A l'inverse, aucun des jeux cités ci-dessus n'était jouable sur un système CFX de Radeon HD 7970 GHz.

Reste à voir si cet avantage de Nvidia va perdurer dans le temps. AMD promet que non, mais mettre en place un contrôle de la cadence d'affichage en multi-écran est plus complexe puisque le transfert d'un GPU à l'autre se fait dans ce cas via le bus PCI Express et non via le connecteur CrossFire X. Par ailleurs la problématique du tearing vertical est nouvelle et demande une attention particulière. Nous ne savons pas si AMD pourra y apporter une solution générale pour tous ces GPU ou réservée à ses futurs produits. Les réponses à ces questions arriveront la semaine prochaine.

En attendant, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et la solution de Nvidia est fonctionnelle dès aujourd'hui pour les joueurs qui se sont sont jetés sur les premiers écrans 4K. Vous pourrez retrouver ces nouveaux pilotes GeForce 327.23 par ici .

GeForce 310.90 WHQL, faille de sécurité corrigée

Publié le 06/01/2013 à 18:48 par Marc Prieur

Nvidia a mis en ligne la version 310.90 WHQL de ses pilotes GeForce. Ils reprennent les améliorations précédentes des pilotes de famille R310 et apportent en sus les nouveautés suivantes :

- Correction d'une faille de sécurité dans nvvsvc.exe découverte fin décembre 
- Mise à jour des profils SLI de Far Cry 3 et LBA2k13
- Nouveaux profils 3D Vision pour Aliens: Colonial Marines, GT Legens, LEGO: Lord of the Rings, Miasmata, Pirate101, Viking: Battle for Asgard, Warframe et Wizard101

On note également des améliorations de performances destinées uniquement à la GeForce 690, bizarrement Nvidia parle uniquement du gain obtenu par rapport à une GeForce GTX 480 au lieu d'indiquer le gain par rapport à la GeForce 690 avec les pilotes précédents :

- Jusqu'à 19% de mieux sous Autodesk 3ds Max lors de la manipulation de scènes complexes
- Jusqu'à 60% de mieux en ray tracing sous Nvidia iray ou Chaos V-Ray, à condition que la scène rentre dans la mémoire vidéo
- Jusqu'à 76% de mieux en ray tracing sous Adobe After Effects

Vous pouvez télécharger les 310.90 WHQL en version 32 bits  et en version 64 bits  pour Windows Vista, 7 et 8 sur le site du constructeur.

Les pilotes GeForce 310.70 certifiés WHQL

Publié le 17/12/2012 à 20:49 par Guillaume Louel

Déjà proposés en début de mois en version beta, les pilotes 310.70 de Nvidia pour les cartes graphiques GeForce sont désormais disponibles en WHQL. Pour les nouveautés, nous vous renvoyons sur ces actualités précédentes. Si vous avez déjà installé la version beta, ces pilotes WHQL sont identiques, ils sont tout simplement certifiés par Microsoft.

Pour les autres, vous pouvez télécharger les 310.70 WHQL en version 32 bits  et en version 64 bits  pour Windows Vista, 7 et 8 sur le site du constructeur.

Optimiser les jeux avec GeForce Experience

Publié le 06/12/2012 à 18:14 par Damien Triolet

Nvidia vient de lancer la première version beta d'un projet en cours depuis plusieurs années et destiné à faciliter le paramétrage des jeux vidéo : GeForce Experience.

Le principe est relativement simple : une petite application se charge de détecter les jeux installés et de remplacer les paramètres par défaut de ces jeux par des paramètres mieux adaptés au PC en question.


La mise en place est un petit peu plus complexe, ce qui explique pourquoi il a fallu aussi longtemps à Nvidia pour mener ce projet à terme. Le développeur des GeForce a formé une équipe de "joueurs experts" dont le travail consiste à tester l'ensemble des jeux vidéo. D'une part ils vont déterminer des scènes de test pertinentes ainsi que le niveau de fps nécessaire pour jouer confortablement (typiquement une moyenne de 40 à 60 fps avec un minimum de 25 fps), et d'autre part ils vont qualifier l'intérêt (subjectivement) et le coût de chaque option graphique.


Intervient alors ce que Nvidia nomme le gaming supercomputer. Il s'agit d'un ensemble de systèmes, chacun équipé d'une carte graphique différente, destinés à tester chaque jeu sur chaque GeForce. Ce supercomputer est similaire à celui que Nvidia utilise déjà dans son panel de services proposés aux développeurs qui peuvent ainsi tester le bon fonctionnement de leurs jeux sur tous les systèmes du marché (y compris sur les Radeon d'ailleurs).

Ce supercomputer va se baser sur les paramètres intérêt et coût des options graphiques pour tester progressivement, pour différentes résolutions et pour toutes les GeForce récentes, l'ajout d'options graphiques de manière à déterminer automatiquement une configuration optimale. Par exemple, l'algorithme donnera la priorité à l'augmentation de la qualité des textures (intérêt visuel élevé et coût faible) et ne testera le MSAA 8x (intérêt visuel réduit par rapport au MSAA 4x et coût élevé) qu'en dernier lieu.

Une base de données des paramètres qui couvre des milliers de configurations est ainsi générée et exploitée par l'application GeForce Experience qui pourra se charger d'aller modifier les fichiers de configuration des jeux à votre place. Voici un exemple présenté par Nvidia dans Crysis 2 :


[ Par défaut ]  [ optimization GeForce Experience ]


La résolution est ici modifiée pour correspondre à l'écran et certaines options graphiques sont réduites pour obtenir une fluidité suffisante. L'activation des paramètres proposés par Nvidia reste bien entendu optionnelle et doit se faire manuellement au cas par cas. Il est possible de s'en servir comme base et de les modifier à sa guise une fois dans le jeu.

En pratique, nous avons pu observer que les propositions de Nvidia sont globalement pertinentes avec une remarque cependant : l'algorithme semble privilégier fortement la résolution native, ce qui peut être discutable dans le cas des résolutions telles que le 2560x1600 puisque que cela peut revenir à sacrifier complètement la qualité graphique.

Nvidia semble rester plutôt objectif sur la qualité graphique et ne privilégie pas outre mesure les options que démarquent les GeForce de la concurrence. Ainsi, effets PhysX et tessellation (traduite étrangement en mosaïque) n'ont pas la priorité sur d'autres effets graphiques qui peuvent avoir un intérêt visuel plus important.

Le but à terme est de permettre aux utilisateurs qui ne veulent pas perdre de temps dans les menus d'options de disposer facilement des paramètres qui permettent de tirer le meilleur de leur système et d'éviter que les néophytes ne jouent en qualité minimale simplement parce qu'ils ne savaient pas comment paramétrer leur jeu.

GeForce Experience est actuellement disponible en version beta pour les 10.000 premiers utilisateurs qui en feront la demande ici , le but étant d'obtenir un maximum de commentaires des joueurs avant de finaliser l'application. Cette version beta supporte actuellement une trentaine de jeux ainsi que les GPU de la génération Fermi et Kepler, qu'il s'agisse de versions desktops ou mobiles. Une version beta ouverte fera son apparition un peu plus tard.

Notez que GeForce Experience permet également au passage de mettre à jour les pilotes graphiques, les profils SLI et les profils 3D Vision.

Top articles