Optimiser les jeux avec GeForce Experience

Publié le 06/12/2012 à 18:14 par
Imprimer

Nvidia vient de lancer la première version beta d'un projet en cours depuis plusieurs années et destiné à faciliter le paramétrage des jeux vidéo : GeForce Experience.

Le principe est relativement simple : une petite application se charge de détecter les jeux installés et de remplacer les paramètres par défaut de ces jeux par des paramètres mieux adaptés au PC en question.


La mise en place est un petit peu plus complexe, ce qui explique pourquoi il a fallu aussi longtemps à Nvidia pour mener ce projet à terme. Le développeur des GeForce a formé une équipe de "joueurs experts" dont le travail consiste à tester l'ensemble des jeux vidéo. D'une part ils vont déterminer des scènes de test pertinentes ainsi que le niveau de fps nécessaire pour jouer confortablement (typiquement une moyenne de 40 à 60 fps avec un minimum de 25 fps), et d'autre part ils vont qualifier l'intérêt (subjectivement) et le coût de chaque option graphique.


Intervient alors ce que Nvidia nomme le gaming supercomputer. Il s'agit d'un ensemble de systèmes, chacun équipé d'une carte graphique différente, destinés à tester chaque jeu sur chaque GeForce. Ce supercomputer est similaire à celui que Nvidia utilise déjà dans son panel de services proposés aux développeurs qui peuvent ainsi tester le bon fonctionnement de leurs jeux sur tous les systèmes du marché (y compris sur les Radeon d'ailleurs).

Ce supercomputer va se baser sur les paramètres intérêt et coût des options graphiques pour tester progressivement, pour différentes résolutions et pour toutes les GeForce récentes, l'ajout d'options graphiques de manière à déterminer automatiquement une configuration optimale. Par exemple, l'algorithme donnera la priorité à l'augmentation de la qualité des textures (intérêt visuel élevé et coût faible) et ne testera le MSAA 8x (intérêt visuel réduit par rapport au MSAA 4x et coût élevé) qu'en dernier lieu.

Une base de données des paramètres qui couvre des milliers de configurations est ainsi générée et exploitée par l'application GeForce Experience qui pourra se charger d'aller modifier les fichiers de configuration des jeux à votre place. Voici un exemple présenté par Nvidia dans Crysis 2 :


[ Par défaut ]  [ optimization GeForce Experience ]


La résolution est ici modifiée pour correspondre à l'écran et certaines options graphiques sont réduites pour obtenir une fluidité suffisante. L'activation des paramètres proposés par Nvidia reste bien entendu optionnelle et doit se faire manuellement au cas par cas. Il est possible de s'en servir comme base et de les modifier à sa guise une fois dans le jeu.

En pratique, nous avons pu observer que les propositions de Nvidia sont globalement pertinentes avec une remarque cependant : l'algorithme semble privilégier fortement la résolution native, ce qui peut être discutable dans le cas des résolutions telles que le 2560x1600 puisque que cela peut revenir à sacrifier complètement la qualité graphique.

Nvidia semble rester plutôt objectif sur la qualité graphique et ne privilégie pas outre mesure les options que démarquent les GeForce de la concurrence. Ainsi, effets PhysX et tessellation (traduite étrangement en mosaïque) n'ont pas la priorité sur d'autres effets graphiques qui peuvent avoir un intérêt visuel plus important.

Le but à terme est de permettre aux utilisateurs qui ne veulent pas perdre de temps dans les menus d'options de disposer facilement des paramètres qui permettent de tirer le meilleur de leur système et d'éviter que les néophytes ne jouent en qualité minimale simplement parce qu'ils ne savaient pas comment paramétrer leur jeu.

GeForce Experience est actuellement disponible en version beta pour les 10.000 premiers utilisateurs qui en feront la demande ici , le but étant d'obtenir un maximum de commentaires des joueurs avant de finaliser l'application. Cette version beta supporte actuellement une trentaine de jeux ainsi que les GPU de la génération Fermi et Kepler, qu'il s'agisse de versions desktops ou mobiles. Une version beta ouverte fera son apparition un peu plus tard.

Notez que GeForce Experience permet également au passage de mettre à jour les pilotes graphiques, les profils SLI et les profils 3D Vision.

Vos réactions

Top articles