Les derniers contenus liés au tag Krishna

GlobalFoundries indépendant d'AMD

Publié le 05/03/2012 à 10:27 par Guillaume Louel

Trois années après sa création, le fondeur GlobalFoundries vient d'annoncer sa complète indépendance. Né de la scission de l'activité fabrication d'AMD, la participation de la marque de processeur était de 44% lors de la création de GlobalFoundries. Une participation qui a baissé progressivement puisque nous notions - non sans surprise - en octobre dernier qu'elle était passée sous les 10%. L'accord annoncé aujourd'hui indique qu'ATIC - le fond d'investissement souverain d'Abu Dhabi - a acquis les parts restantes d'AMD et détient désormais 100% des parts de GlobalFoundries.


En parallèle, l'accord pour l'achat de wafers qui lie les deux sociétés a été amendé. Contrairement à 2011 ou AMD ne payait que pour les die fonctionnels, AMD devait en 2012 payer chaque wafer à partir d'un prix fixé à l'avance, pour un volume donné. Le nouvel accord indique que le mécanisme est conservé sans expliquer précisément ce qui a changé, si ce n'est que certains paiements additionnels précédemment négociés entre les deux parties - et non précisés - ont été levés.

On notera surtout la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm chez GlobalFoundries, une levée qu'AMD paiera à hauteur de 425 millions de dollars. Il s'agit probablement ici d'une conséquence de l'abandon de Krishna/Wichita que nous avions évoqués un peu plus tôt et qui laisse penser que Kabini et/ou Kaveri pourraient être produits chez TSMC.

AMD et GlobalFoundries ont également indiqué avoir mis au point un accord préalable pour 2013 pour l'achat de wafers, sur des bases sensiblement identiques à 2012.

Computex: AMD mise tout sur Fusion, montre Trinity

Publié le 01/06/2011 à 06:15 par Damien Triolet


Lors de sa conférence traditionnelle du Computex, AMD s'est focalisé totalement sur ses produits Fusion actuels et à venir, en commençant par se féliciter du succès immédiat de sa plateforme Brazos et des très nombreux produits disponibles. Par contre, pas un mot sur Zambezi si ce n'est pour présenter sans autre commentaire une arrivée à la fin de l'été, comme nous vous le confirmions hier.


AMD est par contre revenu sur sa roadmap Fusion qui devrait accueillir en 2012 un refresh des 3 variantes actuelles ou à venir prochainement dans le cas de Llano. Alors que ce n'était au départ pas prévu dans la stratégie d'AMD, la variante Desna d'Ontario permet de s'attaquer aux tablettes, sans cependant viser un succès très important compte tenu de l'enveloppe thermique qui reste relativement élevée avec 5-6 watts. L'an prochain, la variante tablette de Krishna, Hondo, s'attaquera plus sérieusement à ce marché. Si AMD n'avance aucune spécifications, le concepteur des APUs nous a indiqué lors d'une entretien que 3 watts est une valeur qui faciliterait le design de tablettes sans refroidissement actif, il s'agit donc probablement là du TDP visé pour Hondo.


Sans donner de détails supplémentaires sur Trinity, le successeur de Llano basé sur des cores Bulldozer, AMD a voulu rassurer sur l'avancement de son développement en présentant un échantillon annoncé comme déjà fonctionnel ! AMD compte donc bien tenir la cadence d'un rafraîchissement annuel de ses APUs.


Rick Bergmann, SVP et General Manager du Products Group d'AMD, présente un exemplaire de Trinity.

Pour terminer sa conférence, AMD a dévoilé le nouveau branding VISION qui accompagnera le lancement de Llano et qui fera directement référence aux séries E2, A4, A6 et A8. Un second logo renseignera sur la présence d'un APU dual ou quad core et de la présence ou non d'un système dual graphics (APU + cartes graphique d'entrée de gamme en CrossFire).

Nouvelles Roadmaps AMD 2012

Publié le 10/11/2010 à 11:38 par Marc Prieur
Imprimer

Lors de sa conférence destinée aux analystes financiers, AMD a publié de nouvelles roadmap pour 2011 et 2012. Voici les nouveautés prévues pour 2012 :

- Komodo sera un CPU 32nm intégrant jusqu'à 10 core Bulldozer améliorés ("next generation"), contre 8 au mieux pour le Zambezi 32nm prévu pour 2011. Komodo est destiné aux PC de bureau haut de gamme.

- Trinity sera un APU 32nm intégrant 2 à 4 core Bulldozer améliorés et un GPU DirectX 11. Il remplacera le Llano 32nm de 2011 qui intègre 2 à 4 core de type K10 et un GPU DX11. Trinity est destiné aux PC de bureau moyen de gamme et portables haut de gamme.

- Krishna et Wichita seront des APU 28nm intégrant 2 à 4 core Bobcat améliorés et un GPU DX11, contre 1 à 2 core et un GPU DX11 pour les Ontario et Zacate 40nm de 2011. Ils sont destinés aux PC à format réduit et aux ultraportables et netbook.

- Terramar et un CPU 32nm destiné aux serveurs 2P et 4P. Il intégrera jusqu'à 20 core Bulldozer, contre 16 pour l'Interlagos 32nm prévu en 2011.

- Sepang, destiné aux serveurs 1P et 4P, intègre jusqu'à 10 core Bulldozer, contre 8 pour Valencia 32nm prévu en 2011.
Sur la roadmap graphique, Komodo est indiqué comme étant un CPU 8 core et intégrant un GPU DX11. Il s'agit a priori d'une erreur.

Top articles