Les contenus liés au tag Llano

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; AMD A-Series; APU; Athlon II; Bulldozer; Computex 2011; FM1; Fusion; Trinity; Zambezi;

Computex: Toutes les cartes-mères Llano

Publié le 07/06/2011 à 16:33 par Damien Triolet

Alors que la plateforme Lynx, soit Llano desktop est attendue pour le mois prochain, de nombreuses cartes-mères socket FM1 étaient bien entendu exposées au Computex. Toutes étaient basées sur le Hudson-M3 soit le chipset A75 qui supporte nativement l'USB 3.0 et le SATA 6 Gbps. Comme nous l'avions déjà expliqué dans une actualité précédente, si plusieurs cartes-mères proposent 2 ports PCI Express au format 16x, le second est en général câblé en 4x, connecté au southbridge et fonctionnel uniquement si les ports 1x ne sont pas utilisés. Seuls Gigabyte et Jetway proposent actuellement un modèle équipé de 2 ports câblés en 8x et connectés directement à l'APU Fusion.

Compte tenu du support natif de l'USB 3.0 et du SATA 6 Gbps, les fabricants peuvent se passer de contrôleurs additionnels. En contrepartie, lorsqu'ils supportent l'eSATA, un des ports SATA est monopolisé, ce qui en limite le nombre à 5.

La plupart des fabricants nous ont indiqués avoir préparé bien plus de variantes que celles exposées, mais être toujours dans le flou total concernant le marché qui sera réellement visé et intéressé par cette solution. Milieu de gamme ? Bas de gamme ? Mini-ITX ?


L'A75 Extreme6 d'Asrock est un exemple d'une déclinaison plutôt complète du chipset A75 : deux ports PCIE au format 16x mais dont un câblé en 4x, 5 SATA 6 Gbps, connectique VGA, DVI et HDMI, certification THX et Firewire.



Asus propose plusieurs déclinaisons. La première, la F1A75 est au format ATX, dispose d'un bios UEFI et propose 1 ports PCIE connectés à l'APU en 16x, 1 port 4x, 2 ports PCIE 1x… et aucune connectique vidéo. Soit Asus compte la déplacer sur un bracket soit ne pas utiliser la connectique de l'APU, ce qui est pour le moins étrange.

Ensuite, le F1A75-M est une version micro-ATX de la F1A75 qui reçoit par contre une connectique vidéo VGA, DVI et HDMI.

Enfin, la F1A75-I est une déclinaison mini-ITX au design bien entendu totalement différent. Elle se contente ainsi d'un port PCIE 16x et de 4 SATA 6 Gbps. Elle propose une connectique DVI et HDMI et reçoit également du DisplayPort ainsi que du Bluetooth dans sa version Deluxe. Notez que le système de fixation du ventirad CPU, mais pas le socket, a subi une rotation de 90° par rapport à toutes les autres cartes-mères.


La TA75A+ de Biostar propose un port PCIE 16x, un 4x et deux 1x, 6 SATA et une connectique VGA, DVI et HDMI. La TA75M+ est similaire mis au format micro-ATX.


ECS propose tout d'abord l'A75F-A au format ATX avec une configuration classique : 1 port PCI 16x, un second 16x câblé en 4x, 2 ports PCIE 1x, 5 SATA 6 Gbps et une connectique vidéo VGA, DVI et HDMI.

L'A75F-M est au format micro-ATX et ne conserve que le port PCI 16x connecté à l'APU. Elle gagne par contre un port SATA, soit 6 au total, puisqu'elle ne dispose pas de connectique eSATA. Enfin, l'A75F-M2 est une version plus compacte de l'A75F-M qui se contente de 2 emplacements mémoire et perd la connectique DVI.


Foxconn présente 2 modèles relativement basiques, l'un au format ATX, l'autre au format micro-ATX. Etrangement la version ATX ne dispose pas de connectique HDMI.


En plus de la GA-A75-UD4H qui supporte 2 connecteurs PCI Express 8x connectés à l'APU, Gigabyte exposait la GA-A75M-UD2H au format micro-ATX et dont le second port PCIE 16x est cette fois câble en 4x via le chipset. Comme de nombreux autres modèles, elle propose 5 ports SATA 6 Gbps, le sixième étant exploité en tant qu'eSATA.


La JHA16 de Jetway est plutôt complète avec 2 ports PCIE graphiques qui peuvent fonctionner en 2x 8x, 6 SATA 6 Gbps, une connectique VGA, DVI et HDMI ainsi qu'un emplacement mini-PCIE.


MSI présentait 2 modèles A75. Le premier est au format ATX et se nomme A75A-G35. Elle propose un connecteur PCIE 16x, 3 PCIE 1x et 1 PCIE 16x câblés en 4x mais qui empêche alors l'utilisation des ports 1x. Si la carte propose bien 6 SATA 6 Gbps, étonnement pour un modèle ATX, elle ne propose que 2 emplacements mémoire.

L'A75MA-G55 bien qu'au format micro-ATX monte en gamme par rapport au premier modèle. Elle dispose d'un étage d'alimentation de meilleure qualité et de 4 emplacements mémoire. Bien que le support de CrossFire X soit annoncé, il semble se faire via un second port graphique connecté en 4x au chipset.


Enfin le fabricant chinois Weibu exposait un modèle A75 avec la WB-A75+PWR qui propose une connectique vidéo complète mais se contente d'une connectique audio limitée à l'AC97.

Lucid Virtu s'émancipe du Z68

Publié le 01/06/2011 à 19:07 par Guillaume Louel

Associé (et mis en avant par Intel) au lancement du chipset Z68, le logiciel Virtu de LucidLogix (dont nous vous rappelons le fonctionnement ici) se décline pour toutes les plateformes avec le lancement d'une nouvelle version baptisée Virtu Universal. Les APU d'AMD sont visés, et plus particulièrement les futurs Llano, mais l'on retrouvera aussi des plateformes mobiles. Virtu Universal permettra une gestion de l'alimentation du GPU supplémentaire sur ces plateformes, si le BIOS le permet. Nvidia propose pour rappel une technologie similaire avec Optimus.


Une nouvelle fonctionnalité baptisée Virtual Vsync vient s'ajouter également au logiciel. L'accroche marketing tend à dire qu'il s'agit de cumuler les avantages de la synchronisation verticale activée (pas de tearing/images incomplètes envoyées à l'écran) et désactivée (pas d'effets de palliers dus au double/triple buffering, latence plus faible). Pour fonctionner, l'écran doit être connecté sur l'IGP et le calcul s'effectuer sur le GPU dédié. En pratique d'après Lucid, le Virtual Vsync réclame que l'on garde la synchronisation verticale activée dans le jeu. De ce que nous comprenons, le Vsync est en réalité activé uniquement pour l'IGP, le GPU principal fonctionne sans (il calcule les images aussi vite qu'il le peut) et un algorithme fonctionnant (possiblement sur l'IGP) prédit les images complètes (pour éviter le tearing) qui pourront être envoyées de l'IGP vers l'écran (avec le Vsync actif). Tout cela restera à vérifier mais si le fonctionnement est bien celui là, un tel mécanisme peut a défaut d'effets de déchirement, génerer des saccades. Nous verrons en pratique ce qu'il en sera lorsque Virtu Universal sera disponible, il devrait faire son apparition avec les PC portables Llano que l'on attend pour le mois de juin.

Computex: Llano et CrossFire X chez Gigabyte

Publié le 01/06/2011 à 13:56 par Damien Triolet

Alors qu'officiellement AMD annonce ne pas supporter le CrossFire X avec Llano, Gigabyte nous a indiqué avoir constaté que l'APU disposait bien d'un double contrôleur PCI Express qui permet donc de proposer nativement deux ports 8x au lieu d'un seul port 16x. Le fabricant a donc décidé de développer une telle carte-mère et précise que le tout est parfaitement fonctionnel avec les pilotes actuels.


Il reste bien entendu à voir si AMD n'empêchera pas cette possibilité avec les pilotes finaux mais également quel pourrait être l'intérêt d'une telle solution puisque l'avantage de Llano est justement son GPU intégré. Notez que sur la plupart des autres cartes-mères, y compris chez Gigabyte, qui proposent deux ports PCI Express 16x, le second est câblé en 4x et connecté au southbridge.

Computex: 129$ pour le plus cher des Llano ?

Publié le 01/06/2011 à 13:10 par Damien Triolet

Selon un partenaire d'AMD, ce dernier s'apprête à être très agressif sur la tarification de son APU Llano en version desktop dont le lancement est prévu quelque peu après la version mobile attendue avant la mi-juin. Il serait ainsi question de 129$ pour le modèle le plus haut de gamme, soit l'AMD A8, les versions A6 et A4 étant bien entendu encore plus abordables.

Associé à des cartes-mères annoncées légèrement moins chères que les équivalentes SandyBridge, l'APU Llano devrait ainsi permettre à AMD d'être très compétitif et de mettre la pression sur Intel dans l'entrée de gamme. A titre de comparaison un Athlon II X4 645 est à 102$ au tarif officiel d'AMD.

Computex: Bulldozer bel et bien retardé

Publié le 31/05/2011 à 20:34 par Damien Triolet

Suites aux précédentes rumeurs faisant état d'un lancement retardé pour Bulldozer et les AMD FX, nous avons bien entendu interrogé les fabricants de cartes-mères qui ont en général confirmé une arrivée en septembre. Nous en avons profité pour faire de même avec AMD qui devant l'évidence n'a pas nié ce report et a précisé avoir choisi de réserver au départ pour Llano toutes les allocations disponibles sur le process 32 nanomètres de GlobalFoundries.

Un choix qui paraît logique puisque Llano est un composant très prometteur pour AMD. A l'inverse, Bulldozer aura fort à faire contre Sandy Bridge sur desktop et AMD nous a d'ailleurs indiqué qu'il comptera plus se battre au niveau du rapport performances/prix que sur les performances pures.

Top articles