Les contenus liés aux tags Llano et AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Preview de l'AMD A8-3850

Publié le 14/06/2011 à 12:10 par Guillaume Louel / source: Anandtech

AMD a autorisé auprès de nos confrères d'Anandtech une publication de quelques chiffres de performances d'un des processeurs de bureau Llano, l'A8-3850 (le plus haut de gamme), pourtant encore sous NDA et dont le lancement ne devrait pas avoir lieu avant le mois de juillet. Comme nous l'expliquions un peu plus tôt, les APU A-Series d'AMD mélangent côté CPU l'architecture d'un Athlon II à celle, côté GPU, d'une Radeon HD 5570.


L'APU A8-3850 dans les doigts d'Anand...

Bien que (heureusement…) réduite, cette preview nous montre que, comme nous l'attendions, l'A8-3850 est, à fréquence égale, légèrement plus rapide que son équivalent en Athlon II X4, le 635, on notera pour les cas les plus favorables un bond en avant de 7.9% dans Cinebench R10 en version monothreadée et 7.4% en version multithreadée. Dans un test d'encodage vidéo via x264, le gain est plus réduit, à 2.9%. La présence d'un Mo de cache par core au lieu de 512 Ko fait le gros de la différence.

Côté GPU, la perte est plus significative, là encore sans surprise à cause de l'absence de mémoire dédiée à la partie graphique qui se contente d'utiliser la mémoire système. Face à une Radeon HD 5570 DDR3 cadencée à 650 MHz, contre 600 MHz pour la partie GPU de l'APU, en 1280 par 1024 on perd 29% de performances dans Crysis Warhead ou Dirt 2, et 31% dans Mass Effect 2, le niveau de performances étant plus proche de celui de la Radeon HD 6450.

Focus : AMD lance les A-Series Mobile

Publié le 14/06/2011 à 02:45 par Guillaume Louel

Après le lancement en février dernier de ses premières APU (la plateforme Brazos), AMD lance officiellement aujourd'hui sa seconde vague d'APU que l'on connaissait sous le nom de Llano. Un lancement qui est à la fois important sur le plan technique mais également sur le plan stratégique. La version mobile est aujourd'hui concernée même si l'architecture sera commune avec les versions desktop qui seront, elles, lancées courant juillet (voir notre actualité ici).   Nous comptions publier...

[+] Lire la suite

Gamme AMD A-Series mobile

Publié le 13/06/2011 à 15:23 par Guillaume Louel

Alors que leur lancement n'est prévu que pour demain matin, le site européen d'AMD a déjà publié les spécifications des APU A-Series mobiles ! Nos confrères de VR-Zone  s'étaient émus de la publication de la gamme sur le site italien, mais nous avons pu confirmer que le site français fait de même à cette adresse .


Ce n'est pas la première fois qu'AMD anticipe la publication de détails sur ses APU A-Series mobile, le constructeur avait même publié quelques benchmarks sur son site il y a deux semaines de cela

Gamme AMD A-Series desktop

Publié le 13/06/2011 à 13:28 par Guillaume Louel

Alors que le lancement des APU d'AMD pour PC portables est prévu pour demain (quelques détails ici), nos confrères de DonanimHaber  viennent de publier la gamme et les fréquences des versions desktop de ces processeurs que l'on connait sous le nom de Llano.


AMD proposera des version 65 et 100 watts qui se distinguent par plusieurs points. D'abord, on reconnaitra les versions 100 watts par la présence du 50 à la fin de leur nomenclature. Ensuite, les modèles 100W ne disposeront pas de mode Turbo pour augmenter leurs fréquences. Le Turbo est en effet réservé aux modèles 65W, même si tous ne l'utiliseront pas : l'A4-3400 - le seul dual core de la gamme - en est dépourvu. Le mode Turbo apportera un boost de 300 MHz sur les A8-3800 et A6-3600 (montant ainsi à 2.7 et 2.4 GHz respectivement).

Outre la présence d'un E2, on notera surtout l'arrivée au troisième trimestre d'un E-450 dans la gamme Brazos dédiée aux netbook/plateformes Mini-ITX qui viendra remplacer l'actuel E-350 que nous avions testé ici. Toujours avec un TDP de 18 watts, il apportera 50 MHz de plus en fréquence. Un mode Turbo est avancé, possiblement pour la partie GPU uniquement.

Le lancement des plateformes APU A-Series (Llano) desktop est attendu courant juillet.

Lucid Virtu s'émancipe du Z68

Publié le 01/06/2011 à 19:07 par Guillaume Louel

Associé (et mis en avant par Intel) au lancement du chipset Z68, le logiciel Virtu de LucidLogix (dont nous vous rappelons le fonctionnement ici) se décline pour toutes les plateformes avec le lancement d'une nouvelle version baptisée Virtu Universal. Les APU d'AMD sont visés, et plus particulièrement les futurs Llano, mais l'on retrouvera aussi des plateformes mobiles. Virtu Universal permettra une gestion de l'alimentation du GPU supplémentaire sur ces plateformes, si le BIOS le permet. Nvidia propose pour rappel une technologie similaire avec Optimus.


Une nouvelle fonctionnalité baptisée Virtual Vsync vient s'ajouter également au logiciel. L'accroche marketing tend à dire qu'il s'agit de cumuler les avantages de la synchronisation verticale activée (pas de tearing/images incomplètes envoyées à l'écran) et désactivée (pas d'effets de palliers dus au double/triple buffering, latence plus faible). Pour fonctionner, l'écran doit être connecté sur l'IGP et le calcul s'effectuer sur le GPU dédié. En pratique d'après Lucid, le Virtual Vsync réclame que l'on garde la synchronisation verticale activée dans le jeu. De ce que nous comprenons, le Vsync est en réalité activé uniquement pour l'IGP, le GPU principal fonctionne sans (il calcule les images aussi vite qu'il le peut) et un algorithme fonctionnant (possiblement sur l'IGP) prédit les images complètes (pour éviter le tearing) qui pourront être envoyées de l'IGP vers l'écran (avec le Vsync actif). Tout cela restera à vérifier mais si le fonctionnement est bien celui là, un tel mécanisme peut a défaut d'effets de déchirement, génerer des saccades. Nous verrons en pratique ce qu'il en sera lorsque Virtu Universal sera disponible, il devrait faire son apparition avec les PC portables Llano que l'on attend pour le mois de juin.

Top articles