Les derniers contenus liés aux tags AM3+ et Vishera

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD FX-6330 = FX-6300 + 100 MHz

Tags : AM3+; AMD; AMD FX; Vishera;
Publié le 15/12/2015 à 10:18 par Marc Prieur / source: PCPop

AMD a mis sur le marché asiatique une nouvelle déclinaison de Vishera en AM3+, le FX-6330. Ce processeur offre en fait 100 MHz de plus de que le FX-6300 et fonctionne donc à 3.6 GHz avec un Turbo pouvant atteindre 4.2 GHz. Le TDP reste à 95 W. Il est probable que ce processeur n'arrive jamais en Europe, ce qui vu le faible écart avec le FX-6300 n'est pas vraiment problématique…

 
 

Focus : AMD FX-8370E, un FX 8 cœurs 95 watts en test

Tags : AM3+; AMD; AMD FX; Vishera;
Publié le 10/09/2014 à 10:00 par Marc Prieur

Début septembre, AMD a remis l'accent sur sa gamme FX AM3+ avec l'arrivée de nouvelles déclinaisons dotées de 4 modules / 8 cœurs et d'un TDP de 95W, contre 125W auparavant, et une baisse notable des tarifs pour les FX-9590 et FX-9370. Nous avons pu avoir un FX-8370E entre nos mains, l'occasion de ce "petit" focus !

La gamme

La gamme FX utilisant Vishera, qui a maintenant deux ans, est désormais constituée de la sorte :

Du fait de la baisse des AMD FX-9, elle est désormais assez resserrée...

[+] Lire la suite

FX-8370, FX-8370E, FX-8320E et baisse de prix

Tags : AM3+; AMD; AMD FX; Vishera;
Publié le 02/09/2014 à 14:27 par Marc Prieur

AMD annonce trois nouveaux processeurs AMD FX, qui viennent compléter la gamme AM3+ Vishera qui est ainsi constituée :


L'AMD FX-8370 est donc un processeur doté de 4 modules et 8 cœurs disposant d'un léger gain de performance par rapport au FX-8350, 100 MHz en Turbo alors que la fréquence de base est inchangée.

Les AMD FX-8370E et FX-8320E sont pour leur part des versions basse consommation, puisque disposant d'un TDP de 95W contre 125W au mieux pour les autres processeurs à 8 modules. En contrepartie la fréquence de base est notablement réduite, avec la possibilité d'aller à 4 voir 4.3 GHz en Turbo dans la limite du TDP. Une méthode également utilisée par Intel sur ses CPU de gamme S ou T.

Rien de révolutionnaire sur le papier au niveau des couples fréquence/tension donc, néanmoins certaines rumeurs  indiquent que ces processeurs inaugurent une nouvelle révision de Vishera optimisée à ce niveau ainsi que sur les courante de fuite et la montée en fréquence, ce qui reste à confirmer.

L'autre nouvelle c'est qu'AMD annonce une baisse des prix, sans pour autant préciser son ampleur exacte. Le constructeur donne en effet des prix publics en $ HT, sans pour autant indiquer quels étaient les prix publics auparavant. A priori ce sont surtout les FX-9 avec un TDP de 220W qui baissent, avec environ 25% de moins pour le FX-9590 et 15% de moins pour le FX-9370. Ils sont du coup à peine plus chers que les versions classiques, un changement énorme par rapport au prix de lancement puisqu'il fallait au départ compter 800 € pour le FX-9590 !

Kaveri A10-7850K et 7700K, des fréquences en retrait ?

Publié le 02/12/2013 à 18:17 par Marc Prieur

Les hongrois de PROHARDVER!  ont publié un extrait de documentation AMD révélant quelques caractéristiques des futurs APU Kaveri pour PC de bureau qui seront lancés mi-janvier :


Au moins deux modèles sont prévus, les A10-7850K et A10-7700K. Côté processeur on disposera dans les deux cas de 2 modules et 4 cœurs Steamroller. Si l'efficacité devrait être accrue par rapport à l'architecture Piledriver des APU actuels, la fréquence est plus basse avec des fréquences Turbo de 4 et 3.8 GHz ce qui limitera le gain de performance.

Un A10-6800K dispose pour rappel d'une fréquence de base de 4.1 GHz et d'une fréquence Turbo de 4.4 GHz. Quelle sera la fréquence de base cette fois ? Elle n'est pas indiquée mais lors de la conférence APU13 les calculs d'AMD étaient basés sur 3.7 GHz, ce qui pourrait donc être celle de l'A10-7850K.

Du côté du GPU intégré l'A10-7850K sera doté de 8 Compute Units (512 unités de calculs) alors que celui de l'A10-7700K en aura 6 (soit 384 unités). Dans les deux cas la fréquence GPU sera de 720 MHz, un chiffre revu à la baisse qui a contraint AMD à annoncer une puissance total de 856 Gflops alors qu'il visait au moins le Téraflop initialement. Par rapport aux APU actuels le GPU passe à l'architecture GCN plus efficace, plus exactement dans sa version "1.1", comme c'est le cas pour les GPU Hawaii et Bonaire, avec pour rappel quelques nouveautés niveau GPU computing et un support complet des Tiled Resources de DirectX 11.2.

Le moteur TrueAudio, qui prend également place dans l'APU de la PlayStation 4, est lui aussi de la partie et va pouvoir permettre de décharger les cœurs CPU tout en élargissant les possibilités au niveau du positionnement, de la fidélité des effets de type réverbération par exemple, tout du moins dans les jeux qui le supporteront. Kaveri supporte pour rappel la plateforme HSA dédiée au GPU computing à travers un espace mémoire unifié et uniforme entre le GPU et le CPU (hUMA), ainsi qu'à travers la technologie hQ (Heterogeneous Queuing) qui gère les interactions et créations de tâches entre les 2 types de cores présents dans l'APU.

Ces informations viennent donc confirmer les fréquences de Kaveri inférieures à ce qui était attendu, avec un recul par rapport aux actuels Richland que ce soit du côté du CPU ou du GPU. Bien entendu ils bénéficieront tout deux d'architectures plus efficaces qui devraient permettre un gain de performance au final, d'autant que côté GPU le nombre d'unités de calculs est en nette hausse sur la version la plus haut de gamme. En l'état il est difficile de savoir quelle est la cause de cette baisse, les Kaveri étant pour rappel gravés en 28nm bulk chez GlobalFoundries alors que les Richland utilisaient un procédé 32nm SOI.


Au passage une roadmap AMD portant jusqu'à 2015 a fait son apparition sur internet. Censée être tirée du même site, nous n'avons pas pu en retrouver trace. Elle semble toutefois crédible et montre l'arrivée en 2015 des APU Carrizo qui succéderont aux Kaveri et seront – entre autres – dotés d'une nouvelle architecture CPU. Bonne nouvelle, ils utiliseront toujours un Socket FM2+, il est donc important de ne plus acheter de carte mère FM2 à ce jour mais de se limiter aux FM2+ qui sont disponibles depuis plusieurs semaines maintenant.

Cette roadmap confirme également l'absence d'évolution sur la gamme AMD FX en AM3+ dans le futur puisqu'aucune nouveauté n'est prévue en 2014 et même en 2015. Pour rappel la dernière roadmap publique qui s'arrête à 2014 allait dans le même sens.

Roadmap AMD 2014, les FX sans successeurs

Publié le 17/11/2013 à 00:23 par Marc Prieur

AMD a mis en ligne sa dernière roadmap publique . Si les nouveautés concernant les portables ou les serveurs ont déjà été détaillées par le passé, nous nous intéresserons ici à la partie desktop.


Sur l'entrée de gamme c'est l'APU Beema, dont nous avons déjà parlé ici, qui remplacera Kabini. Ils intégreront une évolution de l'architecture Jaguar et un Cortex-A5 afin de profiter de la plate-forme de sécurisation TrustZone d'ARM.

Kaveri est bien entendu présent, pour rappel cet APU apportera de multiples améliorations par rapport aux actuels Richland, avec notamment une évolution de l'architecture des cœurs CPU (Steamroller au lieu de Piledriver), un passage à l'architecture GCN pour le GPU, le HSA ainsi que l'AMD TrueAudio. Kaveri sera gravé en 28nm et nécessitera une carte mère FM2+. Attention, si la roadmap laisse penser que Kaveri verra le jour en 2013, sa disponibilité n'est pas prévue avant 2014. Une manière de ne pas avouer un retard évident, AMD insistant sur le fait que les livraisons aux intégrateurs commenceront bien fin 2013.

La réelle information de cette roadmap est en fait l'officialisation de la rumeur insistante qui courrait depuis des mois, à savoir l'abandon du segment "Performance" par AMD. Aucune nouveauté n'est en effet prévue pour 2014, et ce sont toujours les Vishera 32nm basés sur l'architecture Piledriver qui occuperont ce segment. La plate-forme AM3+ ne devrait ainsi pas connaitre d'évolution, que ce soit côté chipset avec par exemple des chipsets intégrant la gestion de l'USB 3 et du PCIe Gen3, ou côté processeur avec des processeurs 4 à 8 cœurs (2 à 4 modules) basés sur l'architecture Steamroller.

Alors qu'on espère que les développeurs de jeux parviennent enfin à se mettre au multithreading intensif en 2014, notamment sous l'effet des nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 4 ou encore via l'arrivée de l'API Mantle, AMD qui doit logiquement se concentrer sur les segments rentables semble devoir abandonner la partie. Espérons que ce ne soit que temporaire !

Top articles