Les derniers contenus liés au tag LaCie

Dossier : Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 à 10:00 par Guillaume Louel

Que valent les NAS d'entrée de gamme ? Performances, interface, bruit, consommation, nous avons regardé ce que proposaient quatre modèles de serveurs NAS vendus moins de 200 euros.

[+] Lire la suite

Seagate s'offre LaCie pour 146 millions d'Euros

Tags : LaCie; Seagate;
Publié le 24/05/2012 à 11:30 par Pierre Caillault / source: Seagate

Seagate et LaCie viennent d'annoncer conjointement leur intention de se rapprocher. Concrètement, Seagate absorbera le spécialiste français du stockage d'ici le troisième trimestre 2012, en procédant au rachat des 64.5% des actions de l'entreprise détenues par M. Philippe Spruch, PDG de LaCie. Le reste des actions de la société sera racheté par le biais d'une OPA.

Seagate a proposé 4,05€ par action, éventuellement ajustable à la baisse en fonction de la trésorerie et de l'endettement de LaCie au moment où l'opération sera réalisée. Au final la note devrait se monter à 146 millions d'Euros pour Seagate.


Une fois la fusion effectuée, M. Spruch rejoindrait l'équipe de Seagate en qualité de patron de la division "stockage grand public" de la marque. La direction de Seagate affirme en outre qu'aucun emploi n'est menacé dans l'opération.

Vu de chez Seagate on met l'accent sur la complémentarité des deux marques, et Seagate met en avant l'expertise de LaCie dans les produits novateurs et haut de gamme. Et sur le fait que LaCie est très bien implanté sur les marchés grand public en Europe et au Japon. Deux constats qui pourrait laisser présager de la survie de la marque LaCie au sein du groupe Seagate... bien que l'annonce initiale ne le précise pas de facto.

Si on imagine assez facilement la fusion des activités de stockage, il reste toutefois à savoir ce qu'il adviendra des activités annexes de LaCie comme l'affichage professionnel (qui ne compte plus à vrai dire qu'un seul moniteur, le LaCie 324i sorti fin 2010), les clés USB, ou les accessoires.

CES: Hub Thunderbolt vers eSATA chez LaCie

Publié le 10/01/2012 à 08:32 par Damien Triolet

2012 devrait être une année importante pour la connectique Thunderbolt, avec son intégration progressive dans les nouveaux PC, en plus de la dernière gamme de portables Apple. LaCie compte bien en profiter et prévoit pour cela d'étendre sa gamme Thunderbolt. Actuellement celle-ci est constituée de 3 systèmes de stockage externes équipés de deux disques 2.5" en RAID et dénommés Little Big Disk. Ils existent en version 1 To (7200 RPM), 2 To (5400 RPM) et 240 Go en SSD, une dernière version lancée il y a 2 mois et qui permet d'atteindre des débits 245 Mo/s en écriture et de 480 Mo/s en lecture pour la modique somme de 869€.


Durant le première trimestre 2012, LaCie ajoutera à son catalogue une série Thunderbolt du 2big, similaire au Little Big Disk mais équipée cette fois de 2 disques durs au format 3.5" qui prennent place dans des baies hot swap. Un format qui permet de proposer un espace de 4 To, 6 To ou 8 To avec un débit autant en lecture qu'en écriture d'un peu plus de 300 Mo/s. Enfin, un hub Thunderbolt vers eSATA est au programme. Il permettra de connecter deux périphériques eSATA sur un port Thunderbolt. Le tarif de ces nouveaux produits n'est pas encore communiqué.


Tous ces périphériques sont compatibles autant Mac que PC et intègrent 2 ports Thunderbolt 10 Gbps de manière à pouvoir associer en chaîne jusqu'à 6 d'entre eux pour augmenter l'espace de stockage et les performances (jusqu'à +/- 800 Mo/s).

Premiers périphériques Thunderbolt

Publié le 25/02/2011 à 18:51 par Guillaume Louel
Imprimer

Promise est le premier constructeur à annoncer  un périphérique compatible avec la nouvelle technologie Thunderbolt d’Intel que nous vous présentions hier.

Les Pegasus R4 et R6 sont des NAS à 4 et 6 disques qui supportent les modes RAID 0, 1, 5, 50, 6, 60 et 10. Ils acceptent des disques 3.5 pouces de 2 To octets maximum, et le Serial ATA 6 Gb/sec est gêré par le contrôleur interne au NAS. Côté débits, Promise annonce en pointe 800 Mo/secondes de transfert, soit assez proche du maximum théorique des 10 Gbit/secondes de l’interface Thunderbolt. Ni prix, ni date de disponibilité n’ont été évoqués.


Pegasus R4 et R6


Notez que LaCie vient également d’annoncer une version Thunderbolt de son Little Big Disk . Disponible à l’été, ce nouveau Little Big Disk utilisera deux SSD 510 Series d’Intel (qui ne sont toujours pas officiellement annoncés…) de 250 Go.


Le futur Little Big Disk à base de deux SSD Intel de LaCie


Dans les deux cas, les périphériques disposent de deux ports Thunderbolt. Intel autorise effectivement la possibilité de chainer jusque 7 périphériques les uns derrière les autres tout en garantissant, dans le pire des cas, une latence extrêmement basse de 8 nanosecondes du périphérique en bout de chaine jusqu’à l’hôte.

Quelques confirmations ont été données par Intel dans un document technique en ce qui concerne la connectique : les premières générations de câbles seront de type cuivre et sont limités à 3 mètres pour garantir le débit. Au-delà, des câbles optiques seront nécessaires. Les câbles Thunderbolt en cuivre autoriseront d’alimenter les périphériques externes, à hauteur de 10 watts (deux fois plus que l’USB). Les câbles optiques ne devraient cependant pas supporter cette possibilité, même si des câbles mixant cuivre (pour l’alimentation) et optique (pour les données) avaient été évoqués par Intel.

Notons enfin qu’en ce qui concerne les câbles optiques, la conversion électrique/optique sera intégrée au câble, les (mini) Display Port retenus par Intel pour la connectique étant des interfaces purement électriques. Le coût de ces futurs câbles devrait donc être significativement plus elevé.

Top articles