HardWare.fr


Seagate s'offre LaCie pour 146 millions d'Euros
Stockage Disques durs
Publié le Jeudi 24 Mai 2012 par Pierre Caillault

URL: /news/12311/seagate-s-offre-lacie-146-millions-euros.html


Seagate et LaCie viennent d'annoncer conjointement leur intention de se rapprocher. Concrètement, Seagate absorbera le spécialiste français du stockage d'ici le troisième trimestre 2012, en procédant au rachat des 64.5% des actions de l'entreprise détenues par M. Philippe Spruch, PDG de LaCie. Le reste des actions de la société sera racheté par le biais d'une OPA.

Seagate a proposé 4,05€ par action, éventuellement ajustable à la baisse en fonction de la trésorerie et de l'endettement de LaCie au moment où l'opération sera réalisée. Au final la note devrait se monter à 146 millions d'Euros pour Seagate.


Une fois la fusion effectuée, M. Spruch rejoindrait l'équipe de Seagate en qualité de patron de la division "stockage grand public" de la marque. La direction de Seagate affirme en outre qu'aucun emploi n'est menacé dans l'opération.

Vu de chez Seagate on met l'accent sur la complémentarité des deux marques, et Seagate met en avant l'expertise de LaCie dans les produits novateurs et haut de gamme. Et sur le fait que LaCie est très bien implanté sur les marchés grand public en Europe et au Japon. Deux constats qui pourrait laisser présager de la survie de la marque LaCie au sein du groupe Seagate... bien que l'annonce initiale ne le précise pas de facto.

Si on imagine assez facilement la fusion des activités de stockage, il reste toutefois à savoir ce qu'il adviendra des activités annexes de LaCie comme l'affichage professionnel (qui ne compte plus à vrai dire qu'un seul moniteur, le LaCie 324i sorti fin 2010), les clés USB, ou les accessoires.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.