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Pilotes Radeon et GeForce pour Far Cry 5

Publié le 27/03/2018 à 16:49 par Guillaume Louel

A l'occasion du lancement de Far Cry 5, AMD et Nvidia proposent coup sur coup de nouveaux pilotes optimisés pour ce titre. Chez AMD tout d'abord, outre le support optimisé de ce titre (AMD note malgré tout que ces pilotes peuvent causer des clignotements dans ce jeu en multi GPU après avoir utilisé Alt+TAB), on retrouve également quelques correctifs.

Pour Final Fantasy XV, certains effets de lumières sur les arbres à certains endroits de la carte ont été corrigés, tout comme un bug qui pouvait causer un crash à l'arrivée du second chapitre. Dans la liste des "problèmes corrigés", le constructeur parle aussi d'une baisse de performances sur certaines charges "blockchain" comparé aux pilotes précédents, ce qui nous rend assez circonspects, on ne sait pas si la chose est corrigée ou si c'est ce pilote qui est plus lent. On notera également dans les problèmes connus que ces pilotes peuvent causer un crash système après une utilisation prolongée et simultanée de 12 GPU (!) pour des tâches compute. Ces pilotes 18.3.4 sont téléchargeables sur le site du constructeur .

Chez Nvidia, il s'agit des pilotes 391.35 qui apportent un support pour ce titre. Quelques bugs ont été corrigés, un problème d'Alt-TAB sous Diablo III en SLI avec V-Sync actif qui pouvait planter le jeu, et une fuite mémoire de GeForce Experience lorsque l'on utilise la fonction "freestyle". Plus important, le pilote apporte des correctifs de sécurité pour ses pilotes. 7 CVE sont pointés par Nvidia, plusieurs s'attaquant au pilote "noyau" (nvlddmkm.sys) avec des risques importants d'escalade de privilèges.

Contrairement aux autres périphériques sous Windows dont les pilotes fonctionnent dans l'espace mémoire utilisateur (une restriction imposée par Microsoft pour réduire les plantages), les GPU disposent encore d'un petit pilote niveau "noyau", ce qui permet théoriquement aux pilotes GPU de planter complètement votre système (ou d'être un vecteur de failles) contrairement à un pilote USB par exemple, quelque chose dont Microsoft se plaint souvent même s'ils sont responsables de cette situation !

Certaines failles concernent également le pilote en espace mémoire "utilisateur". Nous ne pouvons que vous conseiller de mettre à jour vos pilotes qui sont téléchargeables ici pour Windows 7 , et là pour Windows 10 .

Radeon Software 18.3.1 optimisé pour PUBG et DOTA 2

Publié le 08/03/2018 à 17:22 par Guillaume Louel

AMD a rendu disponible plus tôt dans la semaine une nouvelle version beta de ses pilotes graphiques, les Radeon Software 18.3.1. Le constructeur annonce un support optimisé pour Final Fantasy XV ainsi que pour Warhammer: Vermintide II.

Le constructeur annonce aussi des gains de performances sous DOTA 2, jusque 6% sur une Radeon RX580 en 4K. Ce changement fait partie d'une série d'améliorations et d'optimisations entreprises par la société pour certains jeux en ligne populaires du moment. La société dit avoir collaboré avec les développeurs pour améliorer les performances et réduire la latence (des gains de 2 à 4 ms sont évoqués sur Overwatch et Dota 2).

Des bugs ont également été corrigés pour Sea of Thieves (crash en cours de jeu), Middle Earth : Shadow of War (corruptions de textures en multi GPU) et World of Tanks (corruptions de couleurs en multi GPU).

Le téléchargement des pilotes s'effectue comme toujours sur le site du constructeur .

AMD Radeon Software 18.1.1

Publié le 19/01/2018 à 16:36 par Marc Prieur

AMD vient de mettre en ligne la version 18.1.1 de ses pilotes Radeon Software, que vous pouvez télécharger sur cette page . Cette version se concentre surtout sur les correctifs :

  • A small number of DirectX®9 games may experience crashes or instability.
  • Radeon FreeSync enabled system configurations may experience stuttering when using the performance metrics feature in Radeon Overlay.
  • Protected video content may intermittently experience a freeze or hang during playback.
  • A blank screen may be experienced while playing back videos when using Movies & TV player.
  • Starcraft 2 may experience corruption in multi GPU enabled system configurations.
  • Bezel compensation controls when creating display groups may be misaligned or have no functionality.
  • Blank videos may be experienced when playing back videos in edge browser after the system resumes from sleep.
  • Color corruption may intermittently be observed in Radeon overlay with multiple gaming applications and performance metrics running.
  • The Radeon WattMan fan slider may intermittently fail to change after loading profiles.
  • Enhanced Sync may not enable for game profiles in Radeon Settings when using Vulkan API.
  • On multi GPU enabled system configurations Player Unknowns Battlegrounds may experience menu item flickering.
  • CLINFO may report incorrect values in multi GPU system configurations.

AMD liste par ailleurs ces problems comme étant non résolues :

  • Radeon Chill may fail to enable on Vulkan API games.
  • Radeon Overlay hotkey may fail to bring up the overlay or may cause a Radeon Host Application crash intermittently on a limited number of gaming titles.
  • Radeon FreeSync may cause stutter with Radeon ReLive Instant Replay enabled on some fullscreen games.
  • Radeon Settings may experience a hang when enabling AMD CrossFire with three or more graphics products.
  • Trimming videos may fail to create a thumbnail if the video contains non-English characters.
  • Flickering may be observed on the performance metrics overlay when Enhanced Sync is enabled on some Radeon FreeSync connected displays.
  • Performance Metrics Overlay may hang if enabled when cycling display power off and on.
  • The "Reset" function in Radeon Settings for Display, ReLive, and Video may not work as intended when using Radeon Settings in certain regional languages.
  • Radeon WattMan may intermittently fail to load profiles for Radeon RX Vega on the global Radeon Wattman page.
  • A random system hang may be experienced after extended periods of use on system configurations using 12 GPU's for compute workloads.
  • The GPU Workload feature may cause a system hang when switching to Compute while AMD CrossFire is enabled. A workaround is to disable AMD CrossFire before switching the toggle to Compute workloads.

AMD lance ses pilotes Radeon Adrenalin

Publié le 12/12/2017 à 15:00 par Guillaume Louel

C'est désormais une tradition, depuis trois ans AMD profite de la fin d'année pour lancer une nouvelle version de ses pilotes graphiques. Des versions qui apportent en général des changements importants côté logiciel (comme le remplacement heureux fin 2015 du CCC), ou de nouvelles fonctionnalités (c'était le cas l'année dernière avec ReLive et Radeon Chill par exemple).

Ce nouveau millésime est baptisée "Adrenalin" et apporte quelques petites améliorations et des nouveautés beaucoup plus originales. D'un point de vue esthétique, on pourra choisir parmi trois nouveaux thèmes pour ceux qui voudraient un peu de variété dans leur panneau de contrôle. En grande majorité, AMD raffine les fonctionnalités introduites ces dernières années. Le Frame Rate Target Control par exemple n'est plus limité qu'aux titres DirectX, il fonctionne désormais avec les jeux Vulkan.

Si il n'y a pas de gain de performance particulier, AMD indique qu'il continue a travailler en permanence non seulement sur les performances mais aussi à réduire la latence au niveau de ses pilotes, que ce soit en usage normal ou avec certaines fonctions additionnelles (par exemple ReLive). Ce sont les améliorations logicielles qui sont mises en avant par cette mise à jour.

Du côté de WattMan, l'outil d'overclocking et de monitoring intégré, AMD a rajouté la possibilité de sauvegarder (dans un format XML) ses profils pour pouvoir les charger ou les partager avec d'autres utilisateurs.

Radeon Chill, la technologie qui limite le framerate de manière "intelligente" en fonction de vos mouvements de souris/clavier, ne se cantonnera plus qu'a quelques jeux : AMD a retravaillé son algorithme pour le rendre plus universellement compatible. Tous les titres DirectX et Vulkan pourront donc en profiter désormais.

Enfin, l'Enhanced Sync (technologie qui vise à limiter les effets de déchirement) est désormais compatible avec les jeux Vulkan, le Multi GPU... et surtout tous les GPU GCN là où seuls les Polaris et Vega pouvaient en profiter jusque là.

AMD a aussi travaillé sur sa fonctionnalité ReLive en rajoutant de quoi éditer et partager ses captures d'écrans et vidéos vers différents réseaux sociaux (en simultanée). D'autres fonctionnalités plus spécifiques à la capture ont aussi été ajoutées (fonctionnement en mode fenêtré/borderless, jeux sous Vulkan, capture des overlays de chat tiers comme Twitch, etc).

Les réglages en cours de jeu via un overlay

Du côté des nouveautés pures, on retrouve ce qu'AMD appelle tout simplement "Radeon Overlay" : un système qui permet d'afficher et de régler certains paramètres graphiques directement à partir du jeu.

En appuyant sur un raccourci clavier (par défaut Alt + R), un menu semi transparent s'affiche à droite de l'écran permettant d'effectuer des actions. On pourra utiliser la souris sur cet overlay (qui capture vos clics sur cette partie de l'écran) et contrôler quelques réglages :

  • Radeon Chill
  • FRTC
  • FreeSync
  • les couleurs

Deux autres panneaux sont offerts, un réservé à ReLive pour toutes les fonctionnalités de capture, et l'autre pour le monitoring. Ce panneau permet d'afficher un overlay persistant, dans un coin de l'écran avec une série d'informations au choix. Parmis celles ci on retrouve les FPS, les taux d'utilisation CPU, GPU, RAM et VRAM, les fréquences GPU/RAM, la vitesse de rotation des ventilateurs, la température GPU ou sa consommation estimée ! C'est plutôt pas mal et ce panneau permet met d'enregistrer ces valeurs sous forme de log et de définir le temps de rafraîchissement. A noter que ce monitoring ne semble pas marcher avec les jeux OpenGL, au moins sous Windows 7, ou il n'apparaît pas dans le menu overlay.

 
 

On se doit de pointer que l'on a noté quelques clignotements sur cet overlay monitoring sous Windows 7 avec les jeux DX9 (un bug qu'AMD nous dit avoir corrigé pour sa prochaine mise à jour), ou que de manière assez originale, l'overlay s'affiche en plein écran sur un jeu lancé en mode fenêtré (l'overlay apparaissant par dessus Windows). En pratique, vous pouvez même lancer l'overlay a tout moment sous Windows, qu'un jeu soit lancé où non.

Ceci est lié au mode de fonctionnement particulier de ce menu, AMD insère lui même son overlay par son driver. Ce n'est pas le cas des autres logiciels (Fraps, OCAT, OBS, etc) qui en général injectent leur code dans celui du jeu pour réaliser cet affichage. La solution d'AMD est donc plus universelle et évitera les déconvenues avec les jeux qui font la chasse aux injections diverses (une technique utilisée aussi par des HUDs et des bots, on se souvient que Bungie avait eu la main assez lourde au lancement de Destiny 2 ! ).

Le monitoring dans la poche

C'est la seconde grande nouveauté introduite par AMD, une application pour smartphone et tablette baptisée AMD Link. Cette application, disponible pour iOS (10+) et Android (5+) déporte les fonctionnalités de monitoring mentionnées plus haut sur un périphérique externe.

Techniquement il faudra que votre smartphone ou tablette soit relié au même réseau local que votre PC. L'appairage se fait très simplement via un QR Code affiché dans Radeon Settings, l'application vous indiquant même où aller.

 
 

Nous avons pu tester une version beta de la version iOS, les utilisateurs habitués de cette plateforme noteront un look qui détonne et pour cause, AMD utilise un look material design signé Android sur les deux plateformes. En pratique l'application est assez fonctionnelle au delà de quelques petits errements ergonomiques (des animations lentes et parfois incohérentes) et permet même de se connecter à différents PC.

En résumé

AMD continue de proposer de nouvelles fonctionnalités du côté de ses pilotes graphiques, et cette mouture annuelle est loin d'être dénuée d'intérêt. La possibilité d'activer des options comme Chill ou surtout de régler ses couleurs dans un jeu sans revenir sur le bureau rend l'utilisation des pilotes significativement plus intuitive.

Et du côté d'AMD Link, si les fonctionnalités sont assez réduites (pour l'instant limitées au monitoring et à ReLive), on espère que le constructeur les fera évoluer en rajoutant la possibilité d'effectuer certains réglages. L'overclocking par exemple, que ce soit par le biais de l'overlay ou du smartphone, semble une piste d'amélioration évidente pour les versions à venir !

Les pilotes "Adrenalin" sont disponibles sur le site d'AMD, ici pour Windows 10  et là pour Windows 7 . Les applications mobiles sont (ou vont être dans les prochaines heures) disponibles sur les stores respectifs (iOS  et Android ).

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la présentation d'AMD ci dessous :

 
 

Pilotes Radeon Software 17.11.4

Publié le 30/11/2017 à 11:58 par Guillaume Louel

AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les Radeon Software 17.11.4. Pour cette mouture, le constructeur apporte un support optimisé pour des applications VR comme Doom VFR et l'open beta d'Oculus Dash.

Ces pilotes résolvent également un bug sous Star Wars Battlefront II lorsque l'on change de résolution sur des configurations Crossfire. Ce sont surtout les utilisateurs de Vega qui noteront deux correctifs, un premier concernant les valeurs de fréquence/consommation qui pouvaient "être inexactes". Beaucoup plus curieux, un ajustement de la taille des segments lorsque l'on utilise le mode HBCC pour résoudre des problèmes d'instabilités sur certaines configurations.

Ces pilotes sont, comme toujours, disponibles directement sur le site d'AMD pour Windows 10 et Windows 7 en version 64 et 32 bits .

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