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AMD Catalyst 11.12 et 12.1 Preview

Publié le 13/12/2011 à 23:09 par Guillaume Louel

AMD vient de mettre en ligne une nouvelle fournée de pilotes graphiques. On trouve tout d'abord les pilotes 12.1 Preview dont nous vous parlions en détails précédemment. Cette version beta apporte (enfin !) des profils pour les jeux configurables par l'utilisateur. AMD évoque également un gain de performances de 10% sous Elder Scrolls : Skyrim pour les Radeon HD 6900. Le téléchargement est disponible, comme pour les béta précédentes pour Windows XP en version 32 bits et Vista/7 en versions 32/64 bits sur le site d'AMD.

En parallèle, la version stable de décembre des pilotes AMD est elle aussi disponible. Côté nouveautés on retrouve le support de la spécification OpenGL 4.2 ainsi que le support de HD3D (le mode 3D stéréoscopique d'AMD) en Eyefinity sur trois écrans (configuration 3x1).


Attention cependant, les 11.12 stables ne profitent pas de toutes les optimisations des derniers pilotes beta, comme par exemple celles des Catalyst 11.11c. Afin d'éviter toute confusion, AMD conseille aux joueurs qui avaient utilisés les beta précédentes d'installer les 12.1 Preview. Ces pilotes profitent des dernières optimisations.

Pour les autres, les pilotes 11.12 sont disponibles sur le site d'AMD :

Catalyst 12.1 preview : enfin des profils !

Publié le 13/12/2011 à 06:00 par Damien Triolet

AMD vient de nous faire parvenir les Catalyst 12.1 preview (8.93.10-111208a), qui devraient être disponibles publiquement sous peu et qui apportent quelques nouveautés par rapport aux Catalyst 11.11c :

- le support de la 3D stéréo maison, HD3D, pour les systèmes CrossFireX
- le support du mode 3D stéréo en 1080p 30Hz en HDMI 1.4a (actuellement limité au 24 Hz)
- une amélioration du panneau de contrôlé dédié à la partie vidéo
- un gain de 10% dans Skyrim lorsque le MSAA est activé
- la mise en place de profils personnalisables pour les jeux et applications 3D

C'est bien entendu ce dernier point qui représente l'évolution la plus importante. Mieux vaut tard que jamais ! Après plusieurs années d'attente, les utilisateurs avancés auront dorénavant la possibilité de mettre en place des profils dédiés à leurs jeux vidéo, comme le proposent les pilotes Nvidia. De quoi, par exemple, forcer automatiquement un certain type d'antialiasing, de filtrage anisotrope, voire de niveau de tessellation pour certains jeux. La nouveauté va cependant plus loin que cela puisque parallèlement à l'apparition des profils, AMD introduit une option qui permet de forcer un mode CrossFireX particulier, soit globalement, soit pour une application spécifique.

Les utilisateurs de systèmes multi-GPU font bien trop souvent les frais de l'absence de profil intégré aux pilotes pour un jeu qui vient de sortir, ce qui les empêche de profiter des performances de leur système. Avec les techniques de rendu modernes, les technologies CrossFireX et SLI ont besoin dans la plupart des cas d'un profil pour leur indiquer comment accélérer le rendu, sans quoi le second GPU reste au repos, voire réduit les performances ! Attendre plusieurs jours, voire semaines, la sortie d'un pilote mis à jour a bien entendu de quoi agacer... La solution idéale est de pouvoir intégrer un profil avant la sortie de chaque jeu mais malheureusement ce n'est pas toujours possible.

Tout comme Nvidia le permet depuis très longtemps, l'option introduite par AMD donne une chance aux utilisateurs avancés, sans garantie de résultat, de contourner d'eux-mêmes ce problème en essayant différents modes génériques ou plus spécifiques. Voici les modes CrossFire X proposés :

- Disabled : le multi-GPU est désactivé
- Default mode : le pilote utilise un profil AMD si disponible
- AFR friendly : force le mode AFR, alternate frame rendering, qui est le plus efficace
- Optimize 1x1 : force le mode AFR avec une optimisation pour les surfaces de taille 1x1
- Use AMD Pre-defined Profile : force le profil AMD d'une autre application

Imaginez par exemple qu'une suite à Battlefield 3 et basée sur le même moteur sorte sans support opérationnel de CrossFire X. Vous pourrez alors forcer le profil de Battlefield 3 sur l'exécutable de ce nouveau jeu et avec un peu de chance régler le problème. Vous pourrez également essayer tous les profils proposés en espérant tomber sur un qui s'avérerait compatible et pour les développeurs dont l'application est conçue pour supporter le mode AFR, il leur suffira de le forcer.


La gestion des profils n'est cependant pas toujours très pratique, d'autant plus qu'AMD fait la distinction entre les nouveaux profils utilisateurs, les profils AMD et quelques profils AMD "publics". Il n'est pas possible de modifier un profil AMD mais les profils utilisateurs prennent le dessus. Quant aux profils AMD publics, ils sont uniquement listés dans le cadre de l'option CrossFire X. Ils sont relativement peu nombreux, ce qui nous laisse penser qu'AMD ne les a pas tous rendus visibles, à moins que pour les autres applications supportées l'un de ces profils ne soit forcé par les pilotes de la même manière que vous pourriez le faire.

Pour mettre en place un profil, vous devez tout d'abord configurer la page des paramètres 3D et lors de l'enregistrement, le pilote vous demandera de pointer vers l'exécutable de l'application concernée. Attention sélectionner un autre profil dans la liste proposée ici n'a aucune influence sur les paramètres et ne sert qu'à écraser un profil utilisateur existant ou à en créer un nouveau. Il n'est ainsi pas possible de visualiser les options de chaque profil à ce niveau. Après avoir créé un profil spécifique à un jeu il faut par ailleurs réinitialiser les paramètres sans quoi ils vont affecter l'ensemble des applications.


Une autre page, nommée profils d'applications permet de visualiser les différents profils utilisateurs (mais aucun profil AMD), de les supprimer et d'appliquer les options de l'un d'eux en tant qu'options globales. Pour modifier un profil, il faudra ainsi passer par cette page, forcer son application globale, revenir dans le panneau dédié aux paramètres 3D, les modifier, enregistrer le profil et enfin ne pas oublier de réinitialiser les paramètres 3D globaux. Ce n'est pas très intuitif et nous espérons qu'AMD pourra simplifier quelque peu tout cela à l'avenir, par exemple en autorisant la modification des paramètres 3D directement depuis la page des profils.

Si l'arrivée de ces profils et des options CrossFire X reste un point très positif, elle ne saurait cependant masquer la situation confuse qui s'est installée depuis quelques mois autour des Catalyst et du support de certains jeux récents pour lesquels de nombreuses branches beta et divergentes des pilotes sont régulièrement proposées (11.11a/b/c), ce qui oblige dans certains cas à jongler avec plusieurs versions des pilotes (les 11.12 seront une évolution des 11.11 voire des 11.11a mais pas des 11.11c). De quoi nous rappeler d'une part, que les profils ne font pas tout, les pilotes doivent dans certains cas être optimisés plus en profondeur, et d'autre part qu'il est urgent qu'AMD travaille plus étroitement avec un plus grand nombre de développeurs de jeux vidéo, sous peine de voir ses vieux démons revenir à la surface et entacher la réputation de ses GPU actuels et à venir...

AMD Catalyst 11.11c : Radeon HD 5000 CF

Publié le 01/12/2011 à 20:49 par Guillaume Louel

Que les possesseurs de systèmes Crossfire équipés de Radeon HD 5000 se réjouissent, AMD vient de sortir une nouvelle version beta de leurs pilotes graphiques qui leur sont pleinement dédiés ! Comparativement aux 11.11b, ces pilotes 11.11c n'apportent qu'un seul changement, la prise ne charge de la technologie Crossfire sur les Radeon HD 5000 sous The Elder Scrolls : Skyrim. Ces pilotes sont identiques sur le reste à la version 11.11b sortie il y a cinq longues journées de cela.


Le téléchargement s'effectue sur le site d'AMD, comme toujours pour les pilotes beta en version Windows XP 32 bits, et Vista/7 en 32/64 bits .

AMD Catalyst 11.11b

Publié le 26/11/2011 à 16:23 par Guillaume Louel

Après plus de quatre interminables journées, AMD propose enfin un nouveau pilote beta pour ses cartes graphiques ! Ces Catalyst 11.11b sont globalement identiques aux 11.11a, si ce n'est pour les possesseurs de systèmes Crossfire. Sont concernés deux jeux, d'abord Elder Scrolls : Skyrim pour les Radeon HD 6000 uniquement, et Assassin's Creed : Revelations pour toutes les configurations.


Le téléchargement est disponible sur le site d'AMD pour Windows XP 32 bits et Windows Vista/7 32/64 bits .

AMD Catalyst 11.11a beta

Publié le 22/11/2011 à 01:01 par Guillaume Louel

Le constructeur vient de mettre en ligne une nouvelle version beta de ses pilotes graphiques Catalyst. Après des Catalyst 11.11 qui n'ont pas forcément fait l'unanimité sous Rage, ces pilotes 11.11a tentent de corriger le tir. D'autres jeux sont cependant concernés avec des améliorations de performances annoncées sous Batman Arkham City en mode DirectX 11 et sous Skyrim (2 à 7% de performances en plus). Côté corrections de bugs, on retrouve :

  • Correction des corruptions de géométrie, de problèmes de mémoire et de corruption de textures sous les OS 32 bits, de leaks mémoires, de saccades, et d'ombres manquantes pour Rage
  • Suppression des problèmes de MSAA sur les Radeon HD 6970 sous Skyrim
  • Correction de corruptions intempestives sous certains angles de caméra sous Battlefield 3.
Les possesseurs de systèmes Crossfire noteront un support pour Rage ainsi que la désactivation de Crossfire pour Skyrim, une solution temporaire mise en place par AMD le temps de résoudre les bugs graphiques et le scaling négatif obtenu avec les pilotes 11.11.


Les pilotes sont téléchargeables sur cette page du site d'AMD pour Windows XP, Vista et 7 (32/64 bits).

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