Les contenus liés au tag Radeon Software

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ATI; CrossFire; DirectX; FreeSync; Nvidia; Pilotes GeForce; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon HD 7990;

AMD Catalyst Beta pour Black Ops 2

Publié le 14/11/2012 à 15:00 par Guillaume Louel

AMD vient de rendre disponible une nouvelle version de ses pilotes graphiques 12.11 beta (nous avions couverts les gains significatifs apportés par les versions précédentes pour rappel dans cet article).


Pour cette beta 7, les changements concernent exclusivement le jeu Call of Duty Black Ops 2 pour lequel il améliore les performances en mode Crossfire, plus particulièrement dans les résolutions élevées.

Cette version beta 7 est disponible sur le site d'AMD pour Windows 8, 7 et Vista .

MAJ : AMD Catalyst 12.10 et 12.11 beta dispos

Publié le 23/10/2012 à 20:17 par Guillaume Louel

MAJ 23/10 : AMD vient de rendre disponible la beta 4 de ses pilotes 12.11. Cette nouvelle version corrige un problème dans Medal Of Honor : Warfighter en mode Crossfire avec Anti Aliasing activé. La version beta 4 est disponible sur le site d'AMD .

AMD vient de rendre disponible une nouvelle version de ses pilotes destinées à ses cartes graphiques. Baptisés 12.10, ces pilotes officialisent les fonctionnalités que nous avions vus dans les 12.9 beta à savoir le support officiel d'Enduro (technologie qui permet d'activer/désactiver le GPU additionnel) pour les plateformes mobiles Ivy Bridge et Trinity, ainsi qu'un redesign de la gestion des profils dans le CCC. Ces pilotes sont certifiés WDDM 1.2 et sont officiellement compatibles Windows 8.

Sont lancés en parallèle les Catalyst Application Profiles 12.10 CAP1 qui apportent les changements suivants :

  • Amélioration des performances sous Crysis 2 en mode Crossfire
  • Suppression des clignotements sous Darksiders 2 en mode Crossfire
  • Suppression des clignotements dans les menus avec l'anti aliasing activé via le CCC sous Max Payne 3
  • Amélioration des performances sous FIFA 13 en mode Crossfire ET mono GPU
  • Suppression de clignotements sous Project C.A.R.S.
  • Suppression de clignotements dans les menus de Natural Selection 2 lorsque l'anti aliasing est activé via le CCC


Enfin, AMD met également la beta 3 de ses pilotes 12.11 dont nous vous avions parlé ce matin dans cet article et qui apportent des gains intéressants côté performances. A noter que cette version est légèrement plus récente que celle que nous avions testée.


Tous ces pilotes (12.10, CAP et 12.11) sont disponibles sur le site d'AMD sur les pages suivantes :

Never Settle: Catalyst 12.11 et nouveau bundle jeu

Publié le 22/10/2012 à 06:00 par Damien Triolet

AMD entend bien être en position de force pour les fêtes et Windows 8 : après plusieurs repositionnements tarifaires, ce sont les performances et le bundle jeu qui vont évoluer.

AMD le sait, Nvidia profite d'une image de marque bien mieux intégrée auprès des joueurs et une exécution presque sans faille sur les dernières générations de Radeon n'a pas entraîné le succès commercial attendu. Pour convaincre les joueurs de se tourner vers ses solutions, AMD doit encore et toujours offrir un rapport performance/prix plus intéressant. C'est déjà le cas actuellement sur l'ensemble de la gamme mais probablement à un niveau insuffisant. AMD a donc décidé d'enfoncer le clou.


A travers l'initiative Never Settle, soit ne jamais se contenter [de la situation actuelle], AMD veut d'une part mettre en avant le travail de ses développeurs sur les pilotes ainsi que l'investissement important qui est dorénavant fait auprès des développeurs / éditeurs de jeux vidéo.

Ainsi, les Catalyst 12.11 sont présentés comme les premiers pilotes optimisés en profondeur pour l'architecture GCN des Radeon HD 7000 et apportent un gain de performances significatif. AMD n'a pas pu nous donner de détails précis sur les améliorations, se contentant d'expliquer avoir analysé en détail le comportement des jeux récents sur GCN et d'en avoir déduit des pistes d'amélioration au niveau de la gestion de la mémoire et des surfaces de rendu ainsi qu'au niveau du taux d'utilisation des unités de calcul ce qui comprend autant l'organisation des threads (groupes de pixels/vertices…) que le compilateur des shaders.

Précisons que nous n'avons observé aucune baisse de la qualité graphique et que les gains se sont avérés nuls sur les Radeon HD 6870 et HD 6970.


HD 7770
HD 7870
HD 7970
  [ FPS ]  [ % ]
  [ FPS ]  [ % ]
  [ FPS ]  [ % ]

Sur l'ensemble des 11 jeux testés, nous pouvons observer un gain moyen de 4.6% pour la Radeon HD 7970 GHz Edition, de 5.5% pour la Radeon HD 7870 et de 3.4% pour la Radeon HD 7770. Pas mal pour une simple mise à jour de pilotes. Par exemple, la Radeon HD 7870 gagne 12% dans Sleeping Dogs et 8% dans Max Payne 3. Seul Alan Wake affiche une petite baisse de performances (-3%).

Les gains les plus importants prennent place dans Battlefield 3 où les Radeon HD 7000 souffraient d'un déficit de performances relatif face aux GeForce. Ce gain est de plus de 20% pour les Radeon HD 7870 (High) et HD 7970 (Ultra) sur notre scène de test; nous avons même observé +30% sur les Radeon HD 7900 en mode de qualité High ! Des gains qui, selon AMD, profitent également à Medal of Honor: Warfighter basé sur le même moteur graphique. Une bonne nouvelle qu'il faut cependant tempérer par le fait qu'il aura fallu près de 10 mois à AMD pour enfin optimiser ses pilotes pour ce moteur…

Nous avons mis à jour le dossier dédié à la GeForce GTX 650 Ti (page d'upgrade - intégrant une 40aine de cartes - incluse!) pour prendre en compte ces nouveaux Catalyst. L'occasion de constater que cette augmentation du rendement des GPU a une incidence sur la consommation qui augmente quelque peu. Moins néanmoins que ne le font les performances; en d'autres termes le rendement énergétique progresse (+8% dans Battlefield 3 pour la Radeon HD 7870).


Parallèlement à l'arrivée de ces nouveaux pilotes, AMD a décidé de revoir son bundle jeu, celui incluant DiRT Showdown et/ou Sleeping Dogs arrivant à échéance fin du mois. Le nouveau bundle inclura FarCry 3 pour les Radeon HD 7770 et supérieures, auquel il faudra ajouter Hitman Absolution pour les packs de 2 Radeon HD 7770 ou de 2 Radeon HD 7800 ainsi que pour toutes les Radeon HD 7900 et ces dernières continueront en plus à recevoir Sleeping Dogs. Enfin, toutes ces solutions seront livrées avec un bon de réduction de 20% sur Medal of Honor: Warfighter.

Les Catalyst 12.11 seront disponibles sous peu pour coïncider avec la sortie de Windows 8 (26 octobre) et le nouveau bundle commencera à faire son apparition sur certains marchés dès cette semaine.

AMD Catalyst 12.9 Beta

Publié le 26/09/2012 à 22:30 par Guillaume Louel

AMD a rendu disponible ce soir la version 12.9 beta de ses pilotes graphiques. Au programme plusieurs nouveautés, à commencer par le support d'Enduro qui avait tout de même été annoncé en avril dernier (voir cette actualité). Pour rappel, Enduro est une technologie dédiée aux portables qui permet de passer d'un IGP intégré au CPU (AMD ou Intel) vers un GPU Radeon HD 7000M de manière transparente en fonction du scénario d'utilisation. Les Radeon HD 7000M étant complètement éteints lorsqu'ils sont inactifs.

Pour les autres, ces pilotes apportent quelques petits changements dans la gestion des profils avec une nouvelle vue qui permet de voir les profils. Malheureusement l'interface de création et de modification de profils est toujours la même, ce qui nous fait nous poser la question de l'intérêt de ce panneau récapitulatif au-delà de la possibilité de… supprimer les profils.


Côté gains de performances, on ne notera pour cette mouture qu'un gain de 10% dans Lost Planet 2 par rapport aux 12.8, ainsi qu'une amélioration des performances non quantifiée en modes DX10 et DX11 en Tri et Quad Crossfire. plusieurs correctifs sont cependant ajoutés :
  • Plantages sous Dirt Showdown 8-Ball en mode Crossfire
  • Suppression des saccades sous Amazing Spider Man et dans les scènes d'introduction de Deus Ex Human Revolution
  • Suppression des clignotements de textures sous F1 2011 en mode low et dans le benchmark de Dirt Showdown en mode DX11
  • Suppression de clignottements de textures en mode Crossfire sous Battlefield Bad Company 2
  • Correction de freeze sous Alan Wake et Portal 2 en mode Eyefinity 3x1 et DirectX 9
  • Correction de corruptions sous Firefox dans les configurations Crossfire

Ces pilotes requièrent pour la première fois la version 4.0 de .NET. AMD propose donc deux versions distinctes en fonction de si vous disposez ou non de ce runtime. Notez enfin qu'une version Linux des 12.9 est fournie avec un support préliminaire pour Ubuntu 12.10 et un support complet de RHEL 6.3.

Vous pouvez trouver les différentes versions de ces pilotes sur cette page du site d'AMD .

AMD Catalyst 12.8 CAP3

Publié le 18/09/2012 à 00:50 par Guillaume Louel

AMD vient de rendre disponible un nouveau Catalyst Application Profile, dédié aux utilisateurs de systèmes Crossfire. Le constructeur apporte des correctifs pour deux titres récents :

  • Un profil pour Borderlands 2 (lancé ce mardi aux Etats Unis, et ce vendredi en Europe)
  • Un correctif pour le profil Guild Wars 2 sur des corruptions de textures d'herbes observées lorsque l'on changeait les détails graphiques

D'autres titres ont également droit à des correctifs :
  • Correction de clignotements sous World of Warcraft en mode DX9 lorsque l'option viewing distance est réglé sur Fair
  • Correction de clignotements des ombres dans Depth Hunter
  • Correction de clignotements dans Dirt Showdown
  • Correction de clignotements dans S.T.A.L.K.E.R - Call of Pripyat
  • Correction de clignotements (!) dans War of Roses

Ce CAP3 dédié aux pilotes 12.8 est disponible sur le site d'AMD .

Top articles