Les contenus liés au tag Ivy Bridge

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Core i3; Core i5; Core i7; Intel; LGA 1155; P67 Express; PCI Express 3.0; Pentium; Sandy Bridge; Z68 Express;

Trois nouveaux Ivy Bridge début juin

Publié le 15/05/2012 à 18:11 par Marc Prieur

Intel devrait lancer début juin trois nouveaux processeurs dans sa gamme Ivy Bridge :

- Core i5-3570
- Core i5-3470
- Core i5-3470S

Par rapport aux Core i5-3550, 3450 et 3450S, il s'agit en fait simplement d'une augmentation de la fréquence de 100 MHz, pas de quoi révolutionner la gamme donc.


A priori ils seront au même prix que leurs prédécesseurs, mais on ne sait pas si ces derniers seront complètement remplacés ou s'ils verront leurs prix baisser, une bonne habitude oubliée par Intel depuis quelques temps déjà…

MediaSDK 2012 R2 : Le MVC arrive

Publié le 04/05/2012 à 13:33 par Guillaume Louel

Intel vient de rendre disponible la version 2012 R2 de son MediaSDK. Pour rappel, MediaSDK est une bibliothèque logicielle de décodage et d'encodage vidéo multithreadée particulièrement optimisée. Elle est issue historiquement des Integrated Performances Primitives , bibliothèque d'optimisation payante proposée par Intel, MediaSDK étant de son côté gratuit. L'intérêt principal de MediaSDK venant de sa capacité à dispatcher certaines opérations de décodage et d'encodage vers des unités dédiées des processeurs Intel, appelées de manière marketing QuickSync. Plusieurs logiciels de transcodage utilisent cette bibliothèque, comme nous l'avions vu précédemment dans cet article.

Pour la version 2012 R2, Intel annonce l'arrivée du support dans la bibliothèque de l'encodage MVC, la version stéréoscopique du codec H.264/AVC utilisée notamment sur les BluRay 3D. Intel inclut également dans ce SDK une bibliothèque séparée qui permet d'utiliser les possibilités d'affichages Stéréo 3D offertes par ses IGP intégrés dans les processeurs Core de seconde (Sandy Bridge) et troisième génération (Ivy Bridge).


Côté accélération matérielle, la question de savoir ce qui est ou pas dispatché en fonction du modèle de processeur est relativement éludée par les différentes documentations fournies. Techniquement l'encodage MVC est similaire à celui de l'encodage H.264 que nous avions décrit ici, si ce n'est que deux flux (œil gauche, œil droit, pour la stéréoscopie) sont compressés en simultanée avec quelques petites astuces. Par exemple seul le flux l'œil gauche dispose d'I-Frames tandis que le flux de l'œil droit est composé uniquement de B et P frames. L'inter prédiction de l'œil droit (la capacité de référencer une image précédente/suivante) pour la compression peut donc se faire par rapport aux images de l'œil droit, mais aussi celles de l'œil gauche. D'un point de vue technique, il est facile de manipuler des blocs capables d'accélérer les phases de prédiction, codage entropique ou quantization pour réaliser des encodages MVC. Les processeurs Sandy Bridge pourraient donc profiter eux aussi, au moins partiellement, d'une accélération MVC, ce qui sera à vérifier quand des logiciels basés sur cette nouvelle révision du SDK seront disponibles.

Les seules restrictions matérielles que nous avons noté dans la documentation d'Intel sont liées à la résolution côté décodage DXVA, les Sandy Bridge étant limités au décodage de flux 1920 par 1088 au maximum pour H.264, MPEG2 et VC1. Pour Ivy Bridge ces limites sont respectivement de 4096x3520 pour H.264 et 2000 par 2000 pour les deux autres. En ce qui concerne l'encodage, Sandy Bridge et Ivy Bridge sont indiqués comme limités tout deux au 1920 par 1200.

Le téléchargement du SDK est disponible sur le site d'Intel.

BDD o/c : Ajout des Ivy Bridge

Tags : Intel; Ivy Bridge;
Publié le 30/04/2012 à 15:36 par Marc Prieur

La base de données overclocking a été mise à jour pour intégrer les nouveaux processeurs Ivy Brige Core i5-3570K et i7-3770K.

Nous invitons donc les possesseurs de ces CPUs à compléter dès à présent leurs overclockings afin de renseigner la communauté sur le potentiel de ces processeurs ! Pour consulter et remplir la BDD, c'est ici !

Support Ivy Bridge : MSI à la traîne

Publié le 30/04/2012 à 12:28 par Marc Prieur

Même si l'upgrade vers Ivy Bridge n'est pas forcément des plus utiles à gamme identique, certains seront peut-être tentés par un upgrade d'un deux vers un quatre cœurs par exemple. Pour rappel, Ivy Bridge est compatible avec les cartes mères LGA 1155 H61/H67/P67/Z68, à condition de disposer d'un bios à jour. C'est bien entendu déjà le cas de toutes les cartes mères H77/Z75/Z77. Les fabricants de cartes mères sont-il pour autant prêt pour les "anciennes" cartes ? Nous avons fait le tour des sites web à la recherche des bios supportant Ivy Bridge.


Un bios Ivy Bridge chez ASUS

Pour les Z68 Express, tout le monde a été bon élève… ou presque. ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI proposent ainsi des bios compatibles, mais ils sont encore beta chez ASRock et chez MSI seuls les modèles G3 sont à jour et les modèles B3 ne le sont donc pas.


Un bios (beta) Ivy Bridge chez ASRock

Pour le P67 Express par contre, les choses sont plus compliquées. Chez Gigabyte et ASRock, toutes les cartes disposent d'un bios à jour, là encore sous forme de bios beta chez ASRock. ASUS propose pour sa part un bios pour la majorité des modèles, sauf pour les P8P67 3.1, P8P67 WS Revolution et Sabertooth P67 qui sont curieusement passées au travers des mailles du filet pour le moment.


Un bios Ivy Bridge chez Gigabyte

MSI fait par contre figure de mauvais élève puisqu'aucune carte P67 Express n'a à ce jour un bios compatible Ivy Bridge ! Le constructeur nous a confirmé travailler à l'élaboration de ces bios, reste donc à savoir quand ils seront mis en ligne…


Un (des rares) bios Ivy Bridge chez MSI

Ivy Bridge : officiellement plus chers !

Tags : Intel; Ivy Bridge;
Publié le 29/04/2012 à 19:09 par Marc Prieur

A l'occasion de notre article consacré aux nouveaux processeurs Intel Ivy Bridge, nous nous étions basés sur les prix communiqués par le géant de Santa Clara. Ces prix correspondent normalement au prix par 1000 pour des versions OEM, mais en pratique le prix à la vente au détail en version boite est généralement très proche outre atlantique. A défaut de donner une indication exacte sur le prix de vente en France, ils permettent généralement d'avoir une vision précise du positionnement entre les différentes gammes et nous avions apprécié de voir une petite baisse de prix par rapport aux Sandy Bridge.


Malheureusement dès le 25 avril nous avions publié une actualité indiquant que pour les versions boite la donne n'était pas la même puisque le Core i7-3770K serait au prix de l'i7-2700K par exemple. Finalement Intel a publié à l'occasion du lancement commercial de ces processeurs ce jour une nouvelle liste de prix officielle concernant les versions OEM . Surprise, les tarifs sont plus chers qu'annoncés pour ces versions également !


Comme vous pouvez le voir la hausse de prix est environ de 6%. Cela replace les Ivy Bridge au même niveau que les Sandy Bridge à fréquence de base identique pour les versions OEM, comme nous vous l'indiquions pour les versions boites, et le ticket d'entrée en version K est donc plus élevé puisqu'il n'y a pas d'équivalent aux i5-2500K et i7-2600K.


Difficile à cette heure d'expliquer cette hausse des prix. Toujours est-il que tous les articles initiaux concernant les Ivy Bridge se sont basés sur des prix inférieurs à ceux qui seront finalement pratiqués : que l'erreur soit volontaire ou pas de la part d'Intel, elle est dommageable ! Certains argueront que l'écart est faible… celui séparant Sandy Bridge d'Ivy Bridge en pratique l'est tout autant.

Nous avons mis à jour notre dossier Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test pour prendre en compte cette tarification.

Top articles