Les contenus liés au tag Cooler Master

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Akasa; Arctic Cooling; be quiet!; Corsair; Enermax; Gelid; Noctua; Scythe; Thermalright; Xigmatek;

Computex: Cooler Master: Seidon120D double radiateur

Publié le 12/06/2013 à 18:28 par Damien Triolet

Cooler Master exposait également au Computex de nouveaux systèmes de watercooling intégrés (AIO, All-in-One) avec tout d'abord le Seidon 120D, toujours à l'état de projet.


Le principe est ici l'inverse de celui du Seidon 120XL dont le radiateur est équipé d'un ventilateur de 120mm de chaque côté. Avec le Seidon 120D, c'est cette fois un unique ventilateur de 120mm qui est pris en sandwitch entre 2 radiateurs. Une approche qui permet selon Cooler Master d'augmenter les performances par rapport à un Seidon 120XL, sans augmenter l'encombrement. Notez que si le fabricant est tenté de parler de performances de l'ordre de celles d'un radiateur de 240mm, nous avons du mal à imaginer que ce soit le cas, tout du moins sans faire exploser les nuisances sonores.


Cooler Master prépare également des systèmes de watercooling intégrés dénommés Nepton 280 et 140, qui, comme vous vous en doutez, ont la particularité d'être plus longs et larges que les modèles 240/120 classiques. Etrangement, Cooler Master prévoit cependant de les équiper de ses récents ventilateurs JetFlo de 120mm. Ceux-ci ont la particularité d'utiliser un système de fixation à base de pads en caoutchouc fixés à sa structure circulaire pour éliminer tout lien capable de transmettre des vibrations entre la fixation et le ventilateur. Reste que des ventilateurs de 140mm auraient probablement été plus efficaces sur les Nepton 280 et 140.

Computex: Cooler Master: Cosmos SE, 693, Elite 130

Publié le 12/06/2013 à 17:51 par Damien Triolet

Etant en quelque sorte à la maison au Computex, le taiwanais Cooler Master n'était bien entendu pas venu les mains vides sur le salon. Nous avons ainsi pu observer plusieurs nouveaux boîtiers :


Le Cosmos SE est en quelques sortes une version mini et low cost du célèbre Cosmos 2, une marque dont le fabricant espère pouvoir tirer parti sur de nouveaux segments de marché. La tarification visée passe ainsi de 350 à 150€, ce qui implique certaines concessions, notamment sur la taille (ATX), les matériaux utilisés et certains détails tels que les charnières des parois latérales qui disparaissent. La qualité de l'ensemble reste cependant d'un très bon niveau et le design global est préservé, notamment avec les arceaux qui font office de pieds et de poignées.

Si le format est réduit avec l'abandon du compartiment inférieur, Cooler Master a amélioré la compatibilité du Cosmos SE avec les systèmes de watercooling. Ils pourront ainsi accueillir un radiateur de 360mm à l'avant, un de 240mm sur le dessus et un de 120mm à l'arrière. Au niveau des différentes baies, on en retrouve 3 de 5.25" et 8 de 3.5" qui sont prévues pour pouvoir également accueillir 2 SSD 2.5". Deux emplacements 2.5" supplémentaires sont prévus derrière la carte mère.

Cooler Master nous présente ensuite le CM-693, évolution du très populaire CM-692. Il en reprend globalement le style avec des lignes cependant plus bombées sur l'avant et le dessus, ce qui facilite l'utilisation d'un système de watercooling. L'évolution la plus importante concerne les baies à disques durs qui sont ajustables en largeur par bloc de 3 ou 4. Au lieu d'utiliser un adaptateur d'une ou l'autre sorte, il suffit ainsi de réduire la largeur d'un bloc 3.5" pour le transformer en bloc 2.5" et ainsi gagner de l'espace dans le boîtier, notamment pour faciliter l'utilisation de longues cartes graphiques. Un ventilateur de 120mm sera installé d'origine à l'arrière, ainsi qu'un de 200mm à l'avant contre 140mm sur le CM-692. Espérons que Cooler Master en ait profité pour passer à un modèle de qualité moins médiocre ! La tarification devrait rester du même ordre que celle du modèle 692 actuel.


Enfin, Cooler Master présente l'Elite 130, une évolution mineure de l'actuel Elite 120. Toujours au format mini-ITX, cette nouvelle version a été optimisée pour réduire les entraves au flux d'air, principalement en retravaillant la partie avant. L'Elite 130 propose 1 baies 5.25", 2 baies 3.5" et un emplacement 2.5" sur une des parois latérales. L'emplacement 5.25" pourra être utilisé pour accueillir un disque dur 3.5" ou 3 SSD 2.5". Ici aussi, la tarification ne devrait pas évoluer par rapport à l'Elite 120.

Le C6 d'Haswell incompatible avec des alimentations

Publié le 27/04/2013 à 22:02 par Marc Prieur / source: VR-Zone

Les prochains Intel Core de 4è génération (Haswell) iront encore plus loin du côté de l'économie d'énergie au repos. Malheureusement certaines alimentations ne seront à même de supporter une consommation processeur si basse, ce qui pourrait entraîner une coupure de l'alimentation à moins de désactiver le C-State C6.

Petit retour en arrière, depuis la norme ATX12V 2.3 introduite en mars 2007 les alimentations doivent être capable de fonctionner lorsque seulement 0,5 A est demandé sur leur rail 12V2 utilisé pour les prises ATX12V/EPS12V qui alimentent l'étage d'alimentation de la carte mère destiné au processeur. Cette valeur était avant l'ATX12V 2.3 de 1 A, ce qui du coup pouvait entraîner une coupure de l'alimentation lorsque l'on utilisait un processeur moderne avec une alimentation ancienne.


La norme ATX 2.3 a introduit un minimum à 0,5 A au lieu de 1 A sur le 12V2

En pratique les alimentations ATX12V 2.3 semblent pouvoir atteindre des valeurs inférieures puisque les processeurs Core de 2è et 3è génération (Sandy Bridge et Ivy Bridge) sont plus économes : nous avons déjà relevé des valeurs de l'ordre de 0,2 A sur l'ATX12V et à notre connaissance il n'y a pas de problèmes à ce sujet à ce jour.


Cette fois on passe donc de 0,5 A à 0,05 A !

Cela risque cependant de changer avec l'arrivée de la 4eme génération des Intel Core, connus sous le nom de code Haswell, d'après les informations rapportées par VR-Zone . Ils iront en effet encore plus loin du côté des économies d'énergie et Intel a donc indiqué que les alimentations devront être capables de descendre à seulement 0,05 A sur le rail 12V2. Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes puisque ce n'était pas la norme jusqu'alors, ce qui peut entraîner une coupure de l'alimentation.

Il y'a deux parades à cette problématique, la première étant bien sûr de disposer d'une alimentation capable de supporter cette nouvelle spécification, nous y reviendrons plus loin. La seconde sera de désactiver dans le bios le C-State les plus économe du processeur.

Un C-State correspond à un état plus ou moins actif d'un coeur du processeur, C0 correspond à l'état classique en charge et au fur à mesure que le processeur est au repos il coupe certaines fonctionnalités pour arriver progressivement au modes C6 sur PC de Bureau et C7 sur Portable (les Ultrabook Haswell introduisant encore un autre mode, C10), la différence étant qu'en mode C7 le cache L3 est vidé et éteint. Plus le numéro est élevé, plus la consommation est faible mais plus il faut du temps pour atteindre et sortir de cet état.

C'est pour ce mode C6 que les 0,05 A sont nécessaires et le désactiver permet de venir à bout de la majorité des incompatibilités. Pour cela il faut que le bios de la carte mère propose l'option, ce qui n'était pas systématique sur les cartes LGA 1155 et qui on l'espère le sera sur les LGA 1150. Idéalement il faudrait que l'option ne désactive que le C6 et pas le C3, contrairement à certains bios qui ne proposent qu'une option générale. En effet, le C3 est nécessaire au bon fonctionnement du Turbo, puisque c'est quand un cœur est dans cet état qu'il est considéré comme inactif, ce qui permet au Turbo d'enclencher une fréquence plus importante sur les autres.


Exemple d'un bios permettant de désactiver individuellement les C-States

En pratique, quel sera l'impact ? Il faudra les mesurer sur un Haswell, mais sur un Core i5-3570K le fait de désactiver le C6 augmente la consommation au repos de 2,6 watts (et encore 2 watts de plus si on désactive le C3). L'impact est donc marginal et il serait plus sage que le C-State C6 soit tout simplement désactivé par défaut sur les cartes mères Haswell afin d'éviter les mauvaises surprises.

Pour en revenir au support des 0,05 A sur le rail 12V2 par les alimentations actuelles nous avons interrogé plusieurs fabricants d'alimentations à ce sujet, voici pour le moment ceux qui ont répondu :

- BeQuiet indique que les Pure Power L8, L7 630 et 730W, Straight Power E9, Dark Power Pro 10 et System Power 7 sont capables de supporter cette spécification. Ce n'est par contre pas le cas des SFX/TFX, System Power 6 et des Pure Power L7 de puissance inférieure.
- Chez CoolerMaster seules les toutes dernières V-Series sont annoncées comme la supportant.
- Du côté de chez Corsair les séries GS, TX, HX et AX actuelles sont conformes, nous sommes en attentes d'informations pour les CX, VX et VS.
- Enermax nous indique que ses Platimax / Maxrevo / Revolution 87+ / Triathlor / Revolution85+ / Modu87+ / Pro87+ sont conformes.
- Seasonic indique que les G, X, P, FL Series sont conformes ainsi que les M12II AM 650/750/850 et futures EVO, mais pas les S12II et les M12II plus anciennes.

Vous l'aurez compris la situation est assez complexe, et globalement les constructeurs ne communiquent pour le moment que sur les gammes actuelles, ce qui peut être sujet à confusion chez Corsair par exemple puisque plusieurs générations d'alimentations aux designs différent se sont succédé sous les mêmes appellations commerciales.

Corsair précise que de part leur design les alimentations DC-to-DC, qui convertissent pour rappel le 230V AC en 12V DC avant une nouvelle conversion du 12V DC vers le 3.3V et le 5.5V au lieu d'une conversion du 230V AC vers les trois tensions continues, sont forcément compatibles puisqu'un niveau suffisant de charge sur le 12V est maintenu.

Une remarque que l'on peut a priori étendre aux alimentations mono-rail 12V et aux "fausses" multi-rail 12V qui auront d'autres sources de charge que le processeur sur leur rail 12V, mais bizarrement ce n'est pas ce qu'indique Seasonic pour les S12II et M12II qui sont de "fausses" multi-rail. On peut penser que la conformité n'est pas officielle mais qu'en pratique leur 12V sera assez chargé par d'autres éléments, même avec les cœurs CPU en mode C6, pour ne pas poser de soucis.

Au final il nous parait clair que la meilleure chose à faire serait qu'Intel indique aux constructeurs de cartes mères de désactiver par défaut le C-State C6 des processeurs Haswell dans le bios des cartes mères LGA 1150. L'impact sur la consommation au repos est somme toute minime sur Desktop, et cela devrait éviter la majorité des incompatibilités. Libre à chacun ensuite si il le désire de réactiver cette option après s'être assuré de la conformité de son alimentation avec cette spécification.

Idéalement il aurait bien étendu été préférable qu'une nouvelle norme ATX12V 2.4 (par exemple) voit le jour dès que possible et que Intel communique publiquement, par exemple lors de l'IDF, sur ce prérequis à l'usage des modes d'économies d'énergie les plus poussés de Haswell, ce qui aurait permis à tout un chacun d'acheter depuis plusieurs mois son alimentation en toute connaissance de cause afin de pouvoir profiter des avancées de ces processeurs dans tous les domaines…

Asetek s'attaque à Cooler Master

Publié le 11/03/2013 à 16:37 par Guillaume Louel

Après avoir lancé des poursuites juridiques l'été dernier contre son principal concurrent, CoolIT, la société spécialisée dans le water cooling s'en prend désormais a CoolerMaster. Une procédure à été lancée aux Etats Unis fin janvier 2013, et vient d'être relevée par nos confrères de eTeknix .


On se souvient qu'une des conséquences des poursuites contre CoolIT à été le changement de fusil d'épaule de Corsair, début janvier, qui est passé à Asetek pour ses nouveaux kits. Les deux brevets utilisés par Asetek sont les mêmes que ceux qui avaient été utilisés contre CoolIT, à savoir les US 8,245,764  et US 8,240,362 . Sont mis en question en particulier dans la plainte déposée les produits de la gamme Seidon que nous avions évoqués ici.


Il est à noter qu'Asetek a opéré ces derniers mois plusieurs opérations de restructuration, la société jusqu'ici Danoise est désormais incorporée dans le Delaware (sous le nom Asetek Holdings) avec un siège social situé à San José en Californie. Des opérations qui avaient pour but de mettre en place une introduction sur les marchés de la société, à la bourse d'Oslo .

En ce qui concerne la procédure en cours contre CoolIT, rappelons que la plainte d'Asetek évoquait deux types de violations directes et indirectes de ses brevets. Sont mis en cause deux cas, d'abord les produits H60, H80 et H100 fabriqués par CoolIT et vendus à Corsair, via sa filiale américaine, aux Etats Unis. L'autre cas concerne la vente, par CoolIT de ces produits via son site.

On est encore aujourd'hui très loin du procès, mais plusieurs motions et actions ont été déposées par CoolIT. D'abord, une demande de réexamen des deux brevets par l'USPTO . Semi victoire sur ce point puisque si le brevet US 8,245,764 sera bel et bien réexaminé, ce ne sera pas le cas de l'autre. CoolIT avait demandé que le procès soit reculé en attendant que le réexamen soit terminé, ce ne sera pas le cas. La cour estime dans ce jugement  qu'étant donné que le procès n'est pas encore commencé, et que de toute manière la demande de réexamen ne sera que partielle, les procédures peuvent suivre leur cours. Un point sur l'éventuel réexamen sera effectué au mois de mai par la cour.

Pour le reste, CoolIT a également tenté de prouver qu'il n'y avait pas de violation des brevets aux Etats Unis étant donné que la vente de CoolIT à Corsair de ses produits s'était faite via la filiale de Honk Kong de Corsair. Un jugement préliminaire   a refusé l'argument en ce qui concerne les violations directes, mais l'a accepté en ce qui concerne les violations indirectes.

On notera d'ailleurs dans la partie C du document que Corsair et Asetek semblaient, au moment ou la procédure à été lancée, être liés par un accord "de licence ou d'un autre type" qui autorisait Corsair à vendre de tels produits. Le type précis de l'accord est cependant censuré, ce qui est particulièrement dommage ! Le juge ne donne pas d'avis sur le fond, ni d'avis sur la validité du document en question mais note que cette licence ne fait pas partie des documents considérés par la cour jusqu'ici. Si le document l'était, et permettait effectivement à Corsair de vendre de tels produits, cela ne changerait rien à la question des violations indirectes.

Bref, on est encore bien loin d'un éventuel verdict, voir même d'un procès...

Nouveaux kits watercooling chez Cooler Master

Publié le 13/02/2013 à 18:09 par Guillaume Louel

Cooler Master vient d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux kits de water cooling, les Seidon 120XL et 240M. Ils font suite au 120M qui avait été lancé fin 2012 .


Il s'agit dans les trois cas de kits prêts à l'emploi, la pompe étant intégrée au waterblock lui-même relié via des tuyaux flexibles à un radiateur. Dans les trois cas, le waterblock semble identique, il est usiné à partir d'un bloc de cuivre dont la surface en contact avec le liquide est composée de micro canaux.


La différence entre les trois modèles se fait du côté du radiateur :
- 120M : Radiateur 120mm x 150mm, 27 mm d'épaisseur, un ventilateur 120 mm
- 120XL : Radiateur 120mm x 150mm, 38 mm d'épaisseur, un ventilateur 120 mm
- 240M : Radiateur 120mm x 270mm, 27 mm d'épaisseur, deux ventilateurs 120mm

Les ventilateurs fournis, au format 120mm sont de type PWM (4 broches) avec une plage de vitesse pouvant aller de 600 à 2400 tpm (de 19.17 à 86.15 CFM pour un niveau de bruit variant de 19 à 40 dB(A)).

Côté prix, il faudra compter 84.90 euros pour le modèle 120XL, et 94.90 euros pour le modèle 240M avec une disponibilité qui devrait arriver dans les prochains jours.

Top articles