Les derniers contenus liés au tag Tegra 3

GTC: CUDA on ARM: Tegra 3 + Tesla K20

Publié le 20/03/2013 à 06:51 par Damien Triolet

En plus des plateformes CUDA on ARM destinées à simuler de futurs SoC que ce soit pour une utilisation de type périphérique mobile grand public ou de type micro-serveur, des développements se font également autour d'accélérateurs très puissants tels que les Tesla K20.

C'est le cas chez l'européen PRACE qui développe des systèmes dédiés au supercomputing et s'intéresse à CUDA on ARM depuis quelques temps. En collaboration avec le Barcelona Supercomputing Center, PRACE est en train de mettre au point une plateforme ARM équipée en GK110 : Pedraforca v2. Celle-ci est composée d'une carte mini-ITX sur laquelle prend place un module Q7 Tegra 3 dont 4 des lignes PCI Express 2.0 sont connectées à un switch PLX PCI Express 3.0 sur lequel vont venir se greffer un accélérateur Tesla K20 et une carte contrôleur InfiniBand 40 Gbps.


Cette plateforme a la particularité de ne pas rechercher la complémentarité entre les cores CPU et GPU. Grossièrement, le but est d'utiliser le SoC ARM uniquement pour activer un système CUDA plus ou moins indépendant. C'est la raison pour laquelle le Tesla K20 est associé à un contrôleur InfiniBand sur un même switch PCI Express 3.0 : ils peuvent ainsi communiquer très rapidement avec les accélérateurs d'autres nœuds en ignorant autant que possible la communication avec les SoC et leurs mémoires.

Les développeurs de Pedraforca v2 sont bien conscients qu'une telle approche n'est pas une solution de remplacement générale à un système CUDA classique et se contentera de répondre avantageusement à un sous-ensemble de problématiques : si un problème massivement parallèle peut être résolu sans CPU, autant réduire l'encombrement et la consommation de celui-ci.

Une telle solution permet par ailleurs de simuler le comportement de futurs GPU haut de gamme qui pourraient intégrer un ou plusieurs cores ARMv8 Denver pour gagner en indépendance. De quoi commencer à préparer des algorithmes qui leur seront adaptés ?

Nvidia annonce de bons résultats

Publié le 15/02/2013 à 10:58 par Marc Prieur

Nvidia vient d'annoncer ses résultats pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 27 janvier. Le père des GeForce atteint un chiffre d'affaires de 1,107 milliards de $ contre 953 millions un an auparavant (+16,1%), alors que le bénéfice net passe de 116 à 174 millions de $ (+50%). La marge brute s'établit à 52,9%, en hausse de 1,5 points.

Sur l'année fiscale complète les ventes sont de 4,280 milliards de $, en hausse de 7,1% par rapport à l'an passé, pour un bénéfice net de 562,5 millions en baisse de 3,2%. La marge brute est de 52%, en baisse de 0,6 points.

Dans le détail les ventes de Tegra sont en hausse de 29,3% sur un an et atteignent 764,5 millions de $. Côté GPU la hausse est de 8% avec 3,252 milliards de $ (2% si on tient compte de l'arrêt des chipsets avec iGPU). C'est surtout du côté des GPU Mobile que Nvidia a eu les meilleures performances avec une hausse de 26,4% (cf. Parts de marché GPU : AMD en difficulté dans le mobile) alors que côté GPU Desktop elle n'est que de 5,9%. Les ventes de Tesla sont en augmentation de 36,5% alors que les Quadro baissent de 5,9%.

Résultats Nvidia boostés par Tegra

Publié le 09/11/2012 à 10:12 par Pierre Caillault

Au tour de Nvidia de publier ses résultats trimestriels (pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2013)... et pour le Caméléon, le baromètre est au beau fixe. La marque annonce en effet un chiffre d'affaire de 1,20 milliards de dollars, en hausse de 15,3% par rapport au trimestre précédent, et de 12,9% par rapport au même trimestre de 2011 (Q3 2012, fiscalement parlant). La marge brute du fondeur est elle aussi en hausse de 0,7% par rapport au même trimestre 2011, et atteint désormais 52,9%. Enfin la firme encaisse un bénéfice trimestriel de près de 210 millions de dollars, lui aussi en très nette hausse par rapport au trimestre précédent (+75,6%) et à Q3 2012 (+17,3%).


Pour expliquer ces bonnes performances Nvidia met en avant une forte demande pour les GPU Kepler et pour les SoC Tegra. Nvidia précise que les produits "hors PC" (SoC principalement, mais également Telsa) représentaient 7% du chiffre d'affaire de la marque il y a 3 ans. Leur part est montée à 30% ce trimestre. Donnée intéressante: le "consumer business" (Tegra, Icera, consoles de jeux et produits embarqués) est en hausse de 35,7% par rapport au trimestre passé, et de 27,6% par rapport à Q2 2012 (année fiscale), avec pour moteur principal, Tegra 3.

En ce qui concerne les GPU pour PC, une progression notable est mentionnée, avec une croissance de 10,7% sur un trimestre et 14,7% sur un an. Les deux moteurs de cette dynamique étant les ventes de cartes Kepler pour desktop, et le renouvellement des plateformes notebooks en Ivy Bridge, qui profite également indirectement à Nvidia.

Le segment professionnel quant à lui accuse le coup et, s'il augmente de 12,4% sur un trimestre, recule en fait de 4,2% sur un an... Tesla a bénéficié d'une commande géante du Oak Ridge National Laboratory pour son supercalculateur Titan. Une manne pour le fondeur, qui a livré pour l'occasion 18 000 Tesla K20. Les Quadro quant à elles pâtissent d'un marché des workstation plutôt amorphe, et voient leurs ventes baisser par rapport à l'an dernier, sans que Nvidia ne communique plus de chiffres.

CES: PRISM et DirectTouch pour Tegra 3

Publié le 10/01/2012 à 03:50 par Damien Triolet

Décidemment, le SoC quadcore Kal-El commercialisé sous la marque Tegra 3 est plein de surprises. Après l'annonce d'un 5ème core destiné à réduire la consommation en prenant le relais des 4 cores principaux lorsque la charge est faible, ce sont deux nouvelles technologies que Nvidia vient de dévoiler lors de ce CES.


La première se nomme PRISM et permet selon Nvidia de réduire considérablement la consommation liée à l'écran sans réduire la luminosité perçue. Pour cela le contrôleur en charge de l'affichage du SoC Tegra va séparer les informations de couleur et d'intensité lumineuse du rétroéclairage de manière à les optimiser pour réduire la consommation.


La seconde, DirectTouch, consiste à se passer d'un contrôleur dédié aux écrans tactiles, à renvoyer les informations de la dalle vers le SoC Tegra 3 et à les traiter d'une manière logicielle. Grâce au 5ème core très peu gourmand, cela peut, toujours selon Nvidia, se faire sans réduire l'efficacité énergétique de la plateforme. Autre avantage, cette approche permet de profiter si nécessaire de la puissance du SoC pour démultiplier le nombre d'impulsions prises en charge par seconde. Une démo mettait en évidence un gain à ce niveau de près de 3x, qui peut être exploité pour rendre les interfaces plus réactives.

Nous ne savons pas par contre si ces technologies sont exploitées par les premiers périphériques Tegra 3 tels que la Transformer Prime d'Asus ou même sur la future tablette 7" du fabricant basée sur la même plateforme et qui sera commercialisée au prix plutôt agressif de 249$.


Jerry Chen, le CEO d'Asus et Jen Hsun Huang, le CEO de Nvidia, dévoilent une future tablette 7".

Focus : Nvidia Tegra 3: plus de cores, moins de watts ?

Tags : ARM; Nvidia; Tegra; Tegra 3;
Publié le 14/11/2011 à 07:50 par Damien Triolet

Comme prévu, Nvidia a dévoilé le nom commercial de son SoC jusqu'ici connu sous le nom de code Kal-El : il s'agira de Tegra 3. Pour mettre au point cette puce destinée principalement aux tablettes, mais également aux "gros" smartphones, Nvidia a été plutôt pragmatique et a décidé de faire appel à des technologies déjà éprouvées de manière à arriver plus rapidement sur le marché que la concurrence, notamment Qualcomm et TI.

Tegra 3 se base ainsi en...

[+] Lire la suite

Top articles