Les contenus liés aux tags Gigabyte et Z68 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Computex: Gigabyte GA-Z68-Gaming

Publié le 01/06/2011 à 15:22 par Guillaume Louel

L'histoire d'amour entre Gigabyte et le Z68 continue puisqu'après avoir proposé la gamme la plus étendue, puis être le premier à proposer des connecteurs mSATA sur de nouveaux modèles de Z68 la semaine dernière, le constructeur présente au Computex un nouveau modèle de carte mère équipée du chipset Z68 d'Intel.


La GA-Z68-Gaming (un nom qui n'est pas définitif) est issue de la gamme "gamer" de Gigabyte, les G1-Killer, qui étaient jusqu'ici réservées au X58. Encore à l'état de prototype, on notera que la carte supporte bien entendu SLI et CrossFireX via deux ports PCI Express 16x (qui fonctionneront en 8x en multi GPU), et que l'on pourra utiliser si l'on le souhaite le contrôleur vidéo intégré aux processeurs Intel via une sortie HDMI présente à l'arrière. On notera surtout la présence d'un contrôleur réseau Bigfoot Killer E2100  qui se distingue par le fait de ne pas être un PHY qui dépend du chipset/CPU, et d'un contrôleur audio Sound Blaster X-Fi. La GA-Z68-Gaming n'est pour l'instant qu'à l'état de prototype, il faudra attendre pour en savoir plus sur le prix et la disponibilité.

Gigabyte Z68XP-UD3-iSSD

Publié le 27/05/2011 à 13:13 par Guillaume Louel

La gamme Z68 de Gigabyte – de loin la plus étendue – n'en finit pas de s'agrandir. Après les quatre modèles équipés d'un connecteur mSATA pour accueillir les SSD 311 d'Intel (voir ici), Gigabyte va plus loin en proposant le SSD 311 d'Intel (20 Go de mémoire SLC utilisable avec la technologie Rapid Response) en bundle.


Seule la version UD3  est pour l'instant concernée, Gigabyte produit pour l'occasion une nouvelle boite pour différencier la carte du modèle traditionnel. La disponibilité est attendue pour le début du mois de juin, nous ne savons pas encore si cette référence arrivera en France. Côté prix, rien n'est annoncé mais Gigabyte aurait indiqué à nos confrères de VR Zone  que le bundle proposerait une réduction substantielle par rapport à l'achat séparé. Le SSD 311 d'Intel coute en effet à lui seul 110 dollars.

Le mSATA sur des Z68 Gigabyte

Publié le 12/05/2011 à 09:13 par Marc Prieur / source: Gigabyte
Imprimer

Apparemment les 11 modèles de cartes mères Z68 Express de Gigabyte (plus que ASUS/ASRock et MSI réunis) ne suffisent pas au constructeur. Ce dernier compte en effet lancer 4 nouveaux modèles en juin :

- Z68XP-UD3
- Z68XP-D3
- Z68AP-D3
- Z68P-DS3


Au format ATX4, ces 4 cartes mères auront l’originalité de proposer un port mSATA directement sur la carte. Ce dernier sera à même d’accueillir le SSD Intel 311 de 20 Go dédié à la technologie Smart Response supportée par le Z68 Express, ce qui évitera d’utiliser un emplacement 2"1/2 dans la machine … autant dire une utilisation très spécifique, plus utile aux OEM souhaitant intégrer la technologie qu’aux particuliers. Reste que le prix du SSD 311 (110$) ne colle pas vraiment avec le positionnement d’entrée de gamme de ces cartes, puisque seule le premier modèle sera de type "Ultra Durable".

Z68 : ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI

Publié le 11/05/2011 à 14:27 par Marc Prieur
Imprimer

Les différents constructeurs de cartes mères profitent de la sortie par Intel du Z68 Express pour lancer différents modèles de cartes. On dénombre ainsi :

- 3 ASRock
- 5 ASUS
- 11 Gigabyte
- 2 MSI


Gigabyte est clairement le plus actif et arrive avec beaucoup (trop ?) de nouveaux modèles. En fait, toute la gamme P67 classique est déclinée en Z68 Express, sans pour autant disposer de la connectique liée à l’IGP. Virtu n’étant pas non plus présent, le seul avantage est le SSD Caching et on peut se demander l’intérêt réel de telles cartes étant donné que le constructeur a annoncé ne pas arrêter non plus les P67 Express.


Le constructeur en a toutefois profité pour booster un peu les caractéristiques globale de sa gamme qui étaient il est vrai en retrait, puisque les UD3, UD4 et UD5 accueillent désormais un contrôleur Marvell SATA 6G uniquement présent en UD7 sur la gamme P67 alors que le FireWire trouvable sur les P67 UD5/UD7 est également décliné sur UD3 et UD4 en Z68. 4 autres cartes intègrent des sorties vidéos dédiées à l’IGP, 2 en ATX et 2 en microATX.


ASUS a également fait le choix de sortir des cartes dépourvues de sorties vidéos pour l’IGP, au nombre de 2 sur les 5 que comptent la gamme Z68, mais elles sont tout de même accompagnées de Virtu pour qui voudrait utiliser QuickSync. Seule la P8Z68-V Pro est disponible immédiatement, il faudra attendre la fin du mois pour les autres dont les caractéristiques ne sont du coup pas entièrement dévoilées. On note la présence de deux cartes de gamme Maximus, la première en Micro ATX restera abordable (169 €) mais il faudra compter 349 € pour l’Extreme-Z et ses 4 slots PCI-Express x16.


ASRock propose pour sa part 3 cartes, dont une en Micro ATX, toutes disposant de la connectique nécessaire à une utilisation directe de l’IGP. Enfin MSI semble être le moins convaincu par le Z68 avec "seulement" deux modèles, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour peu de couvrir la plupart des besoins, ce qui est le cas avec une Z68A-GD80 haut de gamme et une Z68MA-ED55 aux fonctionnalités plus réduites, et donc moins onéreuse. On regrettera par contre que sur cette dernière le second port PCI-E x16 soit câblé en x4 … quitte à intégrer deux ports autant partir sur une configuration x8/x8 !

Gigabyte n'abandonne pas le P67

Publié le 20/04/2011 à 16:19 par Marc Prieur
Imprimer

Gigabyte a tenu à démentir une rumeur qui s’est rependue sur le web ces derniers jours selon laquelle le constructeur stopperait la production des cartes à base de P67 et H67 pour se concentrer uniquement sur le Z68 Express. Le fabricant indique qu’il continuera à produire des cartes mères à base de P67 Express jusqu’à la fin de l’année et que les cartes H67 seront toujours produites en 2012. Au passage, le constructeur confirme pour ceux qui en douteraient qu’il prépare une nouvelle gamme de cartes Z68 Express, allant de la carte mainstream à la carte power user.

Top articles