Les contenus liés aux tags ASRock et H87 Express

Overclocking des K sur H87, B85 et H81 chez ECS

Publié le 05/07/2013 à 17:39 par Guillaume Louel

Nous vous parlions la semaine dernière de l'acte de rébellion d'ASRock envers Intel qui consiste à autoriser l'overclocking des processeurs K par le multiplicateur sur des chipsets H87 et B85, quelque chose qui est normalement réservé aux seuls (et plus onéreux) Z87 !

Il n'aura pas fallu longtemps pour que le constructeur soit imité puisque ECS vient d'annoncer dans un communiqué qu'il levait ces limitations de segmentation , non seulement sur les H87 et B85, mais aussi sur les chipsets d'entrée de gamme H81.


Pour l'instant, ces BIOS ne sont pas encore disponibles sur le site du constructeur qui ne précise pas quand il les sortira. Si ECS n'est plus distribué en France, il reste tout de même un acteur important du marché avec environ 4.5 millions de cartes vendues en 2012 (à titre de comparaison, MSI est à 6). Il est probable que d'autres marques se sentent forcées d'emboiter le pas, la boite de pandore est maintenant ouverte… en attendant, toujours, la réaction d'Intel qui pourrait proposer de nouveaux steppings de ses chipsets pour enrayer ce crime envers la sacro-sainte segmentation !

Overclocking par multiplicateur sur H87 chez Asrock

Publié le 28/06/2013 à 15:01 par Guillaume Louel

Le constructeur de cartes mères Asrock vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité originale qui permet de passer outre une des limitations de segmentation d'Intel. Comme vous le savez peut être, Intel propose depuis quelques années des processeurs dont les coefficients multiplicateurs sont débloquées sous les appellations "K". Dans le cas de la gamme Haswell (Core 4eme génération), il s'agit par exemple des Core i7 4770K et Core i5 4670K. En pratique, même si cela ne se voit pas forcément dans tous les bios qui simplifient souvent la tâche, on ne change jamais le coefficient multiplicateur principal du processeur (35x dans le cas du 4770K), mais on change les coefficients Turbo (quand 1/2/3/4 cœurs actifs).

La segmentation d'Intel ne s'applique cependant pas qu'aux processeurs, et pour pouvoir changer ces multiplicateurs, il faut disposer d'une carte mère Z87, la possibilité n'étant pas présente sur les autres modèles de chipset (H87, B85, etc). C'est cette limitation qu'a partiellement levé Asrock avec l'arrivée d'un nouveau bios pour sa Fatal1ty H87 Performance. Le BIOS 1.39 beta, disponible sur cette page , permet de changer indirectement le multiplicateur par une fonctionnalité baptisée "Non-Z OC". En pratique, il s'agit d'un menu dans le BIOS qui permet de choisir un palier de fréquence.


Dans la vidéo que vous pouvez retrouver sur cette page, on peut voir que le réglage s'effectue par palier de 200 MHz, même si l'on remarque également un réglage indépendant du coefficient un peu plus bas. On ne sait pas si ce dernier est aussi limité à ces paliers ou non.

Asrock ne détaille pas la méthode utilisée pour contrecarrer la segmentation d'Intel et indique qu'il ne garantit pas que la fonctionnalité reste disponible, une mise à jour du microcode CPU pouvant très bien l'interdire. La fonctionnalité est pour l'instant uniquement disponible sur ce modèle H87 haut de gamme, mais le constructeur indique vouloir l'étendre au reste des H87 et B85. Reste à voir la réaction d'Intel qui ne sera probablement pas ravi qu'un constructeur de cartes mères mette à mal ses segmentations marketing.

Les ASRock Z87 et H87 Express se dévoilent

Publié le 05/03/2013 à 09:08 par Marc Prieur

Lab501  a publié quelques photos des cartes mères ASRock Z87 et H87 qui seront montrées lors du CeBIT qui ouvre ses portes aujourd'hui. Les Z87 Extreme 6, Z87 Pro4-M et H87 Pro4 ont en point commun l'intégration du Socket 1150 destiné aux processeurs Intel Core de 4è génération (Haswell) et d'un chipset Intel Serie 8 (Lynx Point). Nous reprenons ici les photos de la carte la plus haut de gamme.


Elles bénéficient de fait des raffinements apportés les Z87 et H87 par rapport aux Z77 et H77 c'est-à-dire le passage de 2 ports SATA 6 Gb/s et 4 ports USB 3.0 à 6 et 6. Pour rappel Haswell intégrera par ailleurs un régulateur de tension (IVR) directement dans le processeur (cf. actualité).


Cela ne fera bien entendu pas disparaître l'étage d'alimentation et on remarque qu'il est composé de 10 phases sur la Z87 Extreme 6 contre 6 phases (a priori de qualité individuelle inférieure) pour la Z87 Pro4-M et 4 phases (individuellement identiques à celles de la Pro4-M) pour la H87 Pro4.


Toutefois alors que sur LGA 1155 ces phases étaient divisées en plusieurs groupes générant à partir du 12V diverses tensions (VCC pour les cœurs CPU, le cache LLC et le bus d'interconnexion, VCCSA pour le System Agent (contrôleur mémoire, DMI, PCI-E, unité d'affichage) et VAXG pour l'iGPU), sur LGA 1150 une seule tension en ressortira depuis le 12V.

L'IVR intégré à Haswell, qui disposera d'une granularité plus importante, peut ensuite alimenter avec des tensions différentes chaque cœur CPU et également de mettre à disposition du bus d'interconnexion une tension propre : il pourra donc fonctionner à pleine vitesse si l'iGPU le demande sans que cela augmente inutilement la tension des cœurs CPU. Au final l'efficacité énergétique devrait augmenter dans les scénarios de charges asymétriques entre les cœurs CPU et entre les cœurs CPU et l'IGPU.

Top articles