Les contenus liés aux tags ASRock et LGA 1150
Afficher sous forme de : Titre | FluxB85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?
Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .
En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.
Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.
Une 2nde H87 mini-ITX chez ASRock
ASRock lance une nouvelle carte mère H87 Express, la H87E-ITX/ac . Par rapport à la H87M-ITX, ASRock intègre désormais 6 SATA 6 Gb/s (contre 4), et les puces réseaux et son montent d'un cran en qualité avec respectivement un Intel I217V au lieu d'un Atheros AR8171 et un Realtek ALC1150 au lieu d'un Realtek ALC892. Elle troque de plus la sortie VGA pour une sortie DisplayPort et intègre désormais un port mini-PCIE accueillant une carte WiFi 802.11ac / Bluetooth 4.0.
Voilà qui n'est pas sans rappeler la configuration de la Z87E-ITX, la carte en diffère notamment par l'étage d'alimentation moins musclé, même si le H87 permet désormais l'overclocking avec un bios adéquat, avec 4 phases au lieu de 6. On trouve également 4 phases sur la H87M-ITX, mais sans radiateur. Par rapport à la Z87E-ITX, on perd également la surcouche dorée sur les condensateurs (sic), le bouton de remise à 0 du bios à l'arrière et l'amplificateur pour sortie casque TI NE5532.
O/C sur H87, B85 et H81 : Biostar et Gigabyte
Décidément tous les constructeurs s'engouffrent dans la brèche ouverte par ASRock. Ainsi, après ASRock, ECS et ASUS, c'est Biostar qui annonce le support de l'overclocking des processeurs "K" par le coefficient sur ses cartes mères H87, B85 et H81 Express.
Le constructeur montre des exemples sur les cartes H87S3+ et B85S3+, il faut cependant noter que les bios ne sont pas encore disponibles sur son site.
De son côté Gigabyte officie de manière plus discrète mais plus efficace puisqu'il a commencé à mettre en ligne des bios beta autorisant la manipulation, notamment pour la GA-H87-D3H . La description du bios F4c indique en effet "Enable K Sku CPU multiplier".
MSI est donc le dernier de la classe sur ce coup, reste à savoir quelle sera sa réaction ainsi que celle d'Intel bien entendu.
Overclocking B85 et H87, ASUS aussi
Après ECS c'est au tour de ASUS de s'engouffrer dans la brèche ouverte par ASRock et d'annoncer le support de l'overclocking par le coefficient sur les processeurs K sur ses cartes mères à base de chipset B85 et H87 Express. Les bios suivant le permettent, ils sont déjà disponibles via ASUS Update ou directement sur le site du constructeur :
- H87-PRO : Bios 0613
- H87-PLUS : Bios 0411
- H87M-PRO : Bios 0713
- H87M-PLUS : Bios 0411
- H87M-E : Bios 0511
- H87I-PLUS : Bios 0507
- B85-PLUS : Bios 0413
- B85M-E : Bios 0408
- B85M-G : Bios 0410
Les détails de cette implémentation (multiplicateurs disponibles, possibilité de modifier la tension, etc.) ne sont pas connus. Il est probable que l'arrivée de cette fonctionnalité chez le numéro 1 mondial des cartes mères pousse Intel à réagir, sa segmentation artificielle côté chipset étant mise à mal.
Overclocking des K sur H87, B85 et H81 chez ECS
Nous vous parlions la semaine dernière de l'acte de rébellion d'ASRock envers Intel qui consiste à autoriser l'overclocking des processeurs K par le multiplicateur sur des chipsets H87 et B85, quelque chose qui est normalement réservé aux seuls (et plus onéreux) Z87 !
Il n'aura pas fallu longtemps pour que le constructeur soit imité puisque ECS vient d'annoncer dans un communiqué qu'il levait ces limitations de segmentation , non seulement sur les H87 et B85, mais aussi sur les chipsets d'entrée de gamme H81.
Pour l'instant, ces BIOS ne sont pas encore disponibles sur le site du constructeur qui ne précise pas quand il les sortira. Si ECS n'est plus distribué en France, il reste tout de même un acteur important du marché avec environ 4.5 millions de cartes vendues en 2012 (à titre de comparaison, MSI est à 6). Il est probable que d'autres marques se sentent forcées d'emboiter le pas, la boite de pandore est maintenant ouverte… en attendant, toujours, la réaction d'Intel qui pourrait proposer de nouveaux steppings de ses chipsets pour enrayer ce crime envers la sacro-sainte segmentation !