Les contenus liés aux tags ASRock et Gigabyte
Afficher sous forme de : Titre | FluxDossier: Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3
Dossier: Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI
Computex: Asrock, Gigabyte: Thunderbolt quad canal
Support Ivy Bridge : MSI à la traîne
Dossier: Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI
B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?
O/C sur H87, B85 et H81 : Biostar et Gigabyte
Dossier: Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55
CES: Le marché des cartes-mères en difficulté?
Marché des cartes mères : quelques prévisions
L'AM3+ a droit au M.2 et l'USB 3.1 via 4 cartes mères
Dossier: Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus
Cartes mères : ventes en berne, Gigabyte 1er
mini-ITX en FM2+ pour MSI
Dossier: 6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées
B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?

Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .

En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.

Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.
O/C sur H87, B85 et H81 : Biostar et Gigabyte
Décidément tous les constructeurs s'engouffrent dans la brèche ouverte par ASRock. Ainsi, après ASRock, ECS et ASUS, c'est Biostar qui annonce le support de l'overclocking des processeurs "K" par le coefficient sur ses cartes mères H87, B85 et H81 Express.

Le constructeur montre des exemples sur les cartes H87S3+ et B85S3+, il faut cependant noter que les bios ne sont pas encore disponibles sur son site.

De son côté Gigabyte officie de manière plus discrète mais plus efficace puisqu'il a commencé à mettre en ligne des bios beta autorisant la manipulation, notamment pour la GA-H87-D3H . La description du bios F4c indique en effet "Enable K Sku CPU multiplier".
MSI est donc le dernier de la classe sur ce coup, reste à savoir quelle sera sa réaction ainsi que celle d'Intel bien entendu.
Dossier : Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55
Avec l'arrivée d'Haswell et du chipset Z87, les constructeurs de cartes mères ont du s'adapter. Faisons le point sur ces changements avec quatre modèles milieu de gamme !
[+] Lire la suite
CES: Le marché des cartes-mères en difficulté?
Lors de nos différents meetings tout au long du CES, et pas uniquement avec les fabricants directement concernés, nous avons eu l'occasion d'aborder la question du futur des cartes-mères, notamment de l'impact qu'auront les CPU Haswell et Broadwell.
Tout le monde semble s'accorder sur le fait que ce marché est de plus en plus difficile avec des marges devenues ridiculement faibles qui demandent des volumes de production importants et forcent les marques à la diversification de leurs produits. Asrock se ferait ainsi du souci pour son avenir alors que Sapphire nous explique avoir abandonné la plupart des marchés faute de volume suffisant pour rester rentable face aux plus gros fabricants. Sapphire précise par contre rester sur le marché chinois mais uniquement car ils y disposent d'une structure totalement chinoise et donc d'un niveau de taxation réduit qui leur permet de rester compétitifs face à une concurrence quelque peu désavantagée sur ce marché.
Il semble par ailleurs y avoir un consensus concernant la transition progressive vers le BGA (CPU soudé à la carte-mère) avec Broadwell, mais principalement pour le marché OEM. De quoi réduire encore les marges sur cette partie de la production et probablement pousser vers la sortie les fabricants les plus fragiles ou tout du moins qui ne proposent pas une offre diversifiée au-delà de la carte-mère pour le marché au détail des composants.

Mais avant cela, Haswell apportera une première "difficulté" avec l'intégration du régulateur de tension directement dans le packaging du CPU, ce qui simplifiera grandement l'étage d'alimentation côté carte mère (une seule tension à gérer). Un seul fabricant nous a indiqué d'emblée voire dans cette évolution une bonne chose pour ses affaires : MSI. Ce dernier nous a ainsi expliqué avoir en partie abandonné la course aux étages d'alimentation monstrueux face à Asus et Gigabyte qui ont pris le dessus à ce niveau. Du coup MSI estime avoir déjà intégré un repositionnement en dehors de cet argument, notamment en se focalisant sur un rapport fonctionnalité/prix plus intéressant et avoir tout à gagner de la sortie de l'équation d'un élément qui avantage ses concurrents.
Par ailleurs, bien que les intéressés n'aient pas abordé officiellement ce sujet, plusieurs sources nous ont indiqués qu'en coulisse, les fabricants de cartes-mères lutteraient activement pour éviter de se retrouver exclus du marché des cartes graphiques au profit des marques dédiées soit à AMD, soit à Nvidia. Tous craignent qu'AMD et Nvidia cherchent à favoriser des marques qu'ils peuvent contrôler plus facilement et que cela complique encore leurs affaires.
Marché des cartes mères : quelques prévisions
Selon Digitimes, Asus anticiperait déjà une baisse de ses livraisons mondiales de cartes mères pour l'année 2013. La société devrait normalement boucler l'année 2012 en ayant vendu un poil plus de 22 millions de cartes mères, un nombre déjà en retrait par rapport à 2011 (23,2 millions d'unités). Pour 2013 Asus prévoirait d'en livrer entre 21,5 et 22 millions. On serait donc au mieux sur une stabilisation des ventes, et plus vraisemblablement sur une pente descendante.
L'explication serait liée à un marché chinois toujours très demandeur, mais pas assez dynamique pour pallier aux faiblesses du reste du monde.

Le tableau ci-dessus (données Digitimes) compare les ventes de 2011 avec les estimations pour 2012. Les chiffres expriment des millions de cartes mères. On voit que toutes les marques citées devraient voir leurs ventes baisser de 2011 à 2012, sauf Gigabyte qui finirait l'année sur une hausse de près de 2 millions de cartes mères livrées par rapport à 2011. Asrock aussi enregistrerait une légère hausse de ses ventes de cartes mères.
Il faut dire que pour Gigabyte l'enjeu est de taille, les cartes mères à elles seules représentant 66.7% de ses revenus en 2011 (rapport Gigabyte). A l'inverse, chez Asus ce segment des "cartes" (mères, graphiques, etc.) ne représente plus que 13% de l'activité, le gros des affaires se faisant sur les portables qui comptent maintenant pour un peu plus de 60% de l'activité (rapport Asus).
Quoi qu'il en soit l'écart se resserre toujours plus entre les deux plus gros vendeurs de cartes mères, devançant très nettement Asrock, troisième avec 8 millions d'unités attendues pour 2012, MSI avec 6 millions, Biostar et ECS avec 4,5 millions chacun.
Reste à savoir comment toutes ces marques anticipent 2013, et si Asus est le seul à prévoir une baisse de la demande.


