Les contenus liés au tag EVGA
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Computex: EVGA: GTX Titan Z custom et watercoolée
CES: GTX 780 Ti Classified K|NGP|N Edition
GeForce GTX 780 Ti Custom chez Gigabyte, EVGA et Inno3D
EVGA lance son boitier Hadron Air
EVGA mise sur le dual BIOS pour ses GTX 700
CES: EVGA: GTX 970 FTW+, GTX 980 Classified Kingpin
EVGA n'est pas venu les mains vides au CES et a emmené trois nouvelles cartes graphiques. Une GeForce GTX 980 extrême, une GeForce GTX 980 watercoolée et une GeForce GTX 970 plus musclée.
La GeForce GTX 980 Classified Kingpin Edition, à ne pas confondre avec la GTX 980 Classified ACX 2.0, représentera le top de la gamme dès le mois prochain, ne sera pas bon marché et visera bien entendu les gros overclockings. Son énorme PCB embarque un étage d'alimentation équipé de 14 phases dédiée au GPU et de 3 phases supplémentaires pour la mémoire GDDR5. EVGA a par ailleurs exploité des VRM au rendement plus élevés, ce qui permet de réduire leur échauffement, en plus de mieux exploiter l'enveloppe thermique globale.
Cette GeForce GTX 980 extrême est alimentée par 2 connecteurs 8 broches et un connecteur 6 broches ce qui porte le total à 450W en respectant les normes PCI Express. Par défaut EVGA se contente cependant d'une limite de consommation de 300W à comparer aux 180W d'une carte de référence, ce qui donne déjà une marge très confortable pour l'overclocking et maximiser l'utilisation de la fréquence turbo.
Parmi les petits raffinements, citons des condensateurs peints en noir, 3 sets de LED qui seront contrôlables via Precision X, 3 bios avec switch et un système de préchauffage des modules mémoires. Utile en cas d'overclocking sous LN2, ceux-ci consistent en l'intégration dans le PCB de petites zones de cuivre qui vont faire office de résistance au niveau des puces mémoires.
Le ventirad en lui-même est massif avec un radiateur parcouru par 6 caloducs dont 4 de 8mm et 2 de 6mm de diamètre. Le tout est refroidi par 2 ventilateurs de 100mm. Dans le cas de son remplacement par un système de watercooling, EVGA fournira un bracket single slot, la connectique ayant été prévue à cet effet avec une sortie DVI, une HDMI et 3 mini-DP.
Ensuite, EVGA prépare l'introduction, également pour le mois prochain, d'une GTX 980 Hydro Copper. Il s'agit d'un dérivé de la carte de référence modifiée pour accueillir un système de watercooling AIO d'Asetek tout en conservant la turbine du ventirad de référence pour assurer le refroidissement de l'étage d'alimentation. Une approche similaire à ce que proposer Corsair, et EVGA commercialisera également pour une cinquantaine de dollars ce kit de modification qui sera livré avec une nouvelle coque.
Enfin, une nouvelle GeForce GTX 970 sera commercialisée sous peu, la FTW+. Elle est basée autour d'un PCB spécifique, avec 6 phases dédiées au GPU (contre 4 sur la simple FTW) et une alimentation tirée de deux connecteurs, 8 et 6 broches. EVGA a opté pour une limite par défaut de 201W sur ce modèle.
La GTX 970 FTW+ est équipée d'une nouvelle variante du système de refroidissement ACX 2.0, plus musclée avec une large base en cuivre et 4 caloducs. Elle reçoit également une backplate.
EVGA a par ailleurs profité de l'occasion du CES pour mettre en avant les ventilateurs exploités sur ses cartes graphiques ACX 2.0 par rapport à la concurrence. EVGA a opté pour des modèles à double roulement, contrairement à la concurrence qui se contente de modèles à simple roulement moins chers, mais susceptibles de souffrir plus vite de vieillissement. Pour illustrer la différence, EVGA a sorti la disqueuse en comparant l'un de ses ventilateurs avec ceux qu'utilisent Asus, MSI et Gigabyte.
EVGA insiste également sur la plus faible consommation de ses ventilateurs à vitesse et débit similaires. Sur sa démonstration, deux de ses ventilateurs se contentent de moins d'1W alors que la consommation des ventilateurs du système Strix d'Asus monte à 4W. Une différence de 3W qui peut sembler anecdotique mais qui, selon les observations d'EVGA, permettrait aux GTX 970 à faible limite de consommation de gagner 2 niveaux de turbo (26 MHz) dans les jeux les plus lourds.
Les 3 cartes X99 EVGA et tableau récap de 29 cartes
On finit notre aperçu des cartes mères X99 avec EVGA. Petit poucet du monde de la carte mère, le constructeur qui vise particulièrement les "power user" se limite à 3 cartes :

On peut voir qu'EVGA fait l'impasse sur certaines fonctionnalités intégrées chez les autres fabricants. Il n'est ainsi pas question de contrôleur SATA supplémentaire ou de Hub pour l'USB 3, si bien qu'on se "limite" au mieux aux 10 SATA 6G et aux 6 USB 3 du X99 ce qui n'est pas forcément problématique à l'usage.
On pourrait par contre regretter l'absence d'un SATA Express ou d'un port M.2 très rapide, puisqu'au mieux on dispose sur la Classified d'un M.2 a priori interconnecté en x2 au X99 soit 1 Go /s alors que d'autres proposent une connexion à 4 Go /s via le CPU. Les trois cartes intègrent des boutons Power/Reset, des points de mesures de tension, et un afficheur pour les codes de boot ainsi que la température processeur. Les versions E-ATX y ajoutent des switchs pour les PCIe, et il faut noter que sur ces deux cartes le connecteur ATX 24 pins est coudé.

[ X99 Classified ]
On commence le tour du propriétaire par la X99 Classified au format E-ATX. Elle intègre 5 ports x16 Gen3, ils peuvent être utilisés en en x16/x0/x0/x16/x8 ou en x8/x8/x8/x8/x8 avec un CPU 40 lignes et en x16/x0/x0/x8/x4 ou x8/x8/x0/x8/x4 avec un CPU 28 lignes. L'étage d'alimentation est de 10 phases, et à notre connaissance EVGA est le seul à faire appel à un contrôleur PWM 10 canaux pour les gérer ce qui sur le papier est une meilleure idée que d'utiliser 12 phases qui sont en fait pilotées par un contrôleur PWM 6 canaux, même si une nouvelle fois ce genre d'étage d'alimentation musclé ne sera utile que pour les overclockings les plus extrêmes.
Deux ports M.2 sont présents, le premier de type Socket 1 est a priori interfacé en PCIe Gen2 x1 et USB2 et est destiné à accueillir une carte WiFi/Bluetooth non fournie, alors que le second est plus classiquement destiné à un SSD et est a priori connecté au X99 en PCIe Gen2 x2 soit 1 Go /s. L'audio est pris en charge par une puce Creative Sound Core 3D, comme sur les Gigabyte de gamme Gaming, et le réseau par un jeu de deux puces Intel, un PHY I217V qui permet d'accéder au contrôleur du X99 et un contrôleur I210.

[ X99 FTW ]
La X99 FTW conserve le format E-ATX et les 5 ports x16 Gen3 mais on passe cette fois à un étage d'alimentation 8 phases piloté par 8 canaux. Les ports M.2 ne sont plus de la partie, tout comme la puce son Creative remplacée par le plus habituel codec Realtek ALC1150. On conserve par contre les deux connecteurs réseau Intel.

[ X99 Micro ]
EVGA fait l'impasse sur l'ATX pour passer directement au microATX avec la X99 Micro. Cette fois l'étage d'alimentation processeur est composé de 6 phases sur 6 canaux et on trouve 3 connecteurs PCIe Gen3 utilisables en x16/x16/x8 avec un 5960X/5930K et en x16/x8/x4 avec un 5820K. L'écart entre les connecteurs 2 et 3 n'est toutefois que d'une carte.
Le port M.2 pour carte WiFi est de retour, et on trouve comme sur la FTW un Realtek ALC1150 pour l'audio alors que le réseau filaire Gigabit est pris en charge par le PHY I217 combiné au X99. Seulement 6 des 10 ports SATA 6G du X99 sont utilisés par EVGA. Sur ce petit marché du X99 microATX les X99M Extreme4 et X99M de Killer d'ASRock semblent clairement plus intéressantes puisqu'intégrant un port M.2 pour SSD à 4 Go, les 10 SATA, un eSATA, 2 ports réseau Gigabit… pour le même tarif.
Pour ceux que ça intéresse voici notre tableau récapitulant les caractéristiques des 29 cartes présentées à ce jour :

Computex: Le X99 se montre… timidement
Alors que les fabricants taiwanais nous ont habitués par le passé à présenter bien à l'avance les cartes-mères basées sur de futurs chipsets et plateformes, faisant fi de tout embargo, ils semblent s'être assagis ou tout du moins respecter un petit peu plus les consignes d'Intel. Un petit peu puisqu'une poignée de cartes-mères X99, dont le lancement est prévu pour la fin de l'année, étaient exposées sur le salon.
Pour rappel, la plateforme X99 est dédiée aux CPU Haswell-E dont certains modèles passeront à 8 cœurs. Elle repose sur le chipset Wellsburg qui est une évolution du chipset Patsburg (X79) avec plus de ports SATA 6 Gbps gérés et de l'USB 3.0. Les Haswell-E gèrent toujours de 40 lignes PCI Express et conservent une interface mémoire quad channel mais ils passent par contre à la mémoire DDR4, supportée officiellement jusqu'en version 2133.
Asrock, MSI et EVGA présentaient leurs premiers modèles X99 :


Asrock semble être le plus avancé des fabricants de cartes-mères et exposait au Computex 2 modèles presque finalisés. A gauche, la X99 Extreme4 est une version "d'entrée de gamme" qui alimente le CPU à travers 12 phases et propose 4 ports PCIE 16x physiques dont 2 ports câblés en 3.0 16x, 1 port en 3.0 8x et 1 port en 2.0 8x. La connectique est relativement complète avec 10 SATA 3, 6 USB3.0, 8 USB 2.0 et un connecteur Ultra M.2 (PCIE 3.0 x4), alors que le son est assuré par une puce Realtek ALC1150.
Pour le modèle X99 Extreme 6, à droite, Asrock semble avoir repris un design très proche, peaufiné par l'ajout de quelques boutons physiques, d'un second gigabit ethernet et de 4 USB 3.0 supplémentaires mais amputé du port PCI Express 16x câblé en 8x 2.0. Les deux cartes sont annoncées avec un support de la DDR4 2800.

MSI exposait de son côté un prototype sans nom commercial. Cette carte-mère exploite 8 phases pour alimenter le CPU et propose 4 ports PCI Express 3.0 au format 16x mais dont les deux du bas ne sont câblés qu'en 8x. MSI se content d'annoncer un support de la DDR4 jusqu'à la 2666 MHz mais passe par contre à 12 USB 3.0.

Enfin, EVGA présentait une carte-mère X99 qui devrait prendre l'appellation de FTW. Il s'agit d'un modèle presque finalisé avec 8 phases pour alimenter le CPU, 5 ports PCI Express 16x dont 2 câblés en 16x 3.0, 2 en 8x 3.0 et un dernier en 8x 2.0. Pour le reste, EVGA propose sur ce modèle 10 SATA (dont 4 via contrôleur additionnel), 6 USB 3.0, 2 gigabit ethernet et quelques fonctionnalités additionnelles liées à l'overclocking : des DIP switches pour désactiver certains ports PCIE et l'EVBot.
EVGA tout comme les autres fabricants prévoit une gamme complète de cartes-mères X99 et les prévisions font état de tarifs en hausse par rapport à la précédente plateforme, notamment pour les modèles les plus évolués.
Computex: EVGA: 1600W Gold, Platinum et Titanium
EVGA étoffe sa gamme d'alimentation haut de gamme avec des modèles Supernova 1600W. Pour ne pas avoir à trancher entre les différentes normes et coûts de production liés, la marque a décidé d'opter pour les 3 variantes : Gold (G2), Platinum (P2) et Titanium (T2). A noter que pour cette dernière la certification sera bien Titanium autant en 110V qu'en 220V.

Ces alimentations, dont la production reste sous-traitée à Super Flower, sont toujours en phase de finalisation, mais leur commercialisation ne devrait pas tarder. EVGA vise des tarifs respectifs de +/- 350$, 400$ et 450$. En ce qui nous concerne, difficile de ne pas nous demander si proposer ces 3 variantes est bien utile. EVGA aurait probablement pu se passer de la version Platinum intermédiaire.


Computex: EVGA fait évoluer Precision X
EVGA présente au Computex ce qui sera la prochaine version de Precision X. Le fabricant nous indique travailler depuis pas mal de temps sur une refonte totale de l'application dédiée à l'overclocking et au monitoring. Objectif ? Un code 100% maison et l'abandon total de Rivatuner qui était à la base de l'application, tout comme pour Afterburner de MSI et GPU Tweak d'Asus.

Outre quelques raffinements de l'interface, le reste semble totalement identique à l'ancienne version, y compris les menus 100% identiques à ceux de la base Rivatuner, ce qui inclu les pages OSD de RTSS et nous laisse quelque peu perplexes quant aux affirmations d'EVGA qui nous a bien confirmé que tout le code avait été réécrit.
A termes, cette nouvelle version devrait permettre à EVGA de proposer plus de fonctionnalités pour se démarquer des applications concurrentes. Ce nouveau Precision X restera compatibles avec les autres marques de cartes graphiques, mais uniquement avec les GeForce, la compatibilité avec les Radeon ayant été abandonnée.
