Les contenus liés aux tags LGA 1155 et MSI

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Présentation des 6 cartes mères Z77 MSI

Publié le 09/03/2012 à 09:30 par Marc Prieur

Après ASUS, Gigabyte et ASRock, voici notre compilation des spécifications des futures cartes mères MSI LGA 1155 architecturées autour du chipset Z77 Express d'Intel. Pour rappel, ces cartes devraient sortir le 9 avril prochain et MSI ne propose que 6 cartes, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit :


La carte la plus haut de gamme est la Z77A-GD80, qui dispose de 12+2 phases pour l'alimentation CPU. MSI est le seul à utiliser les possibilités complètes offertes par le Z77 et Ivy Bridge au niveau du PCI-Express x16, à savoir la possibilité d'avoir 3 ports reliés directement au processeur : Dans cette configuration on est alors en x8 sur le premier et x4 sur les deux autres.

MSI Z77A-GD80

Les autres constructeurs se contentent en effet de deux ports, ou de quatre ports par l'intermédiaire de ponts tiers (ASRock Z77 Extreme 9 ou P8Z77 Workstation). Nous avions vu dans cet article qu'en PCI Express 3.0, le fait d'être en x4 n'était pas vraiment problématique. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si avec un Sandy Bridge le 3è port sera fonctionnel, mais dans tous les cas on sera en PCI Express 2.0 ce qui rendra cette configuration moins intéressante. Malheureusement si le CrossFire X sur 3 cartes sera disponible, ce ne sera pas le cas du 3-way SLI, a priori pour une question de licence.

L'autre exclusivité de MSI c'est la présence d'une puce Thunderbolt Intel. Connectée en x4 au Z77, elle permet de disposer d'un port Thunderbolt via le port mini-DP situé à l'arrière de la carte. Pour rappel Thunderbolt est une interface externe dont le débit maximum théorique est de 10 Gb/s, soit le double de l'USB 3.0.

A part ça l'audio est confié à un codec Realtek ALC898 alors qu'une puce Intel prend en charge le réseau Gigabit. MSI se contente du strict minimum côté USB 3.0 avec seulement les 4 ports gérés par la puce Intel. Un choix dissonant par rapport aux autres constructeurs mais qui a du sens, le nombre de personnes ayant réellement besoin de plus de ports USB 3.0 devant se compter sur les doigts d'une main. Côté SATA on retrouve la même sobriété avec les 6 ports du Z77 (dont 2 6G) accompagnés de 2 SATA 6G gérés par une puce ASM1061 : là encore rares sont les personnes qui ont besoin de plus de 8 ports, même si les mauvaises langues argueront qu'elles sont aussi nombreuses que celles qui utilisent un port Thunderbolt. Le Firewire est présent sur ce modèle qui ne propose pas de PCI mais 4 PCI-E x1. On retrouve également des fonctionnalités additionnelles telles que des points de mesure de tension, des boutons de démarrage/reset/oc genie sur la carte, un affichage débug LED ainsi que le dual bios.

MSI Z77A-GD65

La GD65 perds deux phases et le Thunderbolt, le port DisplayPort étant du coup remplacé par un DVI. En dehors de ça les fonctionnalités sont les mêmes que la GD80.

MSI Z77A-GD55

La GD55 perds encore deux phases pour le CPU (plus une pour le northbridge intégré à ce dernier) ce qui n'est pas vraiment dramatique puisqu'on reste à un niveau qui permettra des overclockings très poussés. Si les 3 PCI-E x16 sont présents, le 3è n'est désormais plus connecté au CPU mais au Z77 en x4 Gen2 : il ne sera donc pas vraiment utilisable pour une carte graphique performante. Le codec HD Audio passe de l'ALC898 à l'ALC892, mais nous ne connaissons pas les différences exactes entre les deux. Les 2 SATA 6G additionnels et le FireWire ne sont plus de la partie, de même que le dual bios.

MSI Z77A-G45

Viennent ensuite les Z77A-G45 et G43. Ces cartes sont dotées de 5+1 et 4+1 phases, ce qui reste suffisant pour un overclocking modéré. Il faut noter que ses phases sont classiques alors que sur les modèles supérieures MSI utilisent les puces DrMos 3 en 1 (Driver IC, Top-MOSFET et Bottom-MOSFET en une seule puce) ces cartes utilisent un design classique avec 3 puces séparées légèrement moins efficace. Les condensateurs Hi-C (en tantale) sont également absents au profit de condensateurs solides.


La G45 dispose de 3 PCI-E x16 dont deux connectés au CPU, contre 2 dont un seul lié au CPU sur la G43 qui ne pourra donc pas disposer d'un SLI, Nvidia n'accordant pas la licence si le second port est un x4 Gen2 lié au chipset. Le CrossFire fonctionnera par contre mais avec des performances limitées. On retrouve l'ALC892 pour l'audio alors que le réseau n'est plus assuré par une puce Intel mais par l'habituel Realtek RTL8111E. Côté slots, la G45 dispose de 4 PCI-E x1 contre 2 pour la G43 qui y rajoute 3 slots PCI et les boutons de démarrage/reset/oc genie ne sont pas présents sur ces modèles.


MSI proposera enfin une carte mATX, la Z77MA-G45, dotée de 4+1 phases et de deux ports PCI-E 3.0 mais sans support du SLI.

Dossier : Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 à 10:00 par Guillaume Louel

Un CPU LGA 1155, c'est bien, une carte mère avec, c'est mieux. Mais laquelle ? Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons ce comparo de 4 cartes mères Z68 ASRock, Asus, Gigabyte et MSI.

[+] Lire la suite

PCI Express 3.0 : MSI tacle Gigabyte

Publié le 07/09/2011 à 19:00 par Guillaume Louel

Le mois dernier, Gigabyte avait publié un communiqué assez étonnant pour parler de la compatibilité de sa gamme LGA 1155 actuelle avec les futurs processeurs Ivy Bridge, gravés en 22nm et prévus pour 2012. La compatibilité des chipsets Intel série 6 avec les processeurs Ivy Bridge est désormais connue et ne requiert qu'une mise à jour du BIOS. Cependant, Gigabyte indiquait de manière beaucoup surprenante que ses cartes mères seraient nativement compatibles PCI Express 3.0.


Un point qui nous avait surpris puisque Asrock et MSI ont annoncé de nouveaux modèles de cartes mères spécifiquement compatibles PCI Express 3.0, nécessitant au minimum de nouveaux switchs PCI Express compatibles.


MSI s'en étonne aussi et a mis en ligne sur son site internet une présentation au format PDF  pour épingler son concurrent. On y apprend quelques détails techniques intéressants, comme par exemple le fait qu'outre le changement obligatoire des switchs PCI Express que nous avions évoqué, certaines résistances et condensateurs doivent être changés sur les cartes mères pour être conformes aux spécifications.


MSI indique également avoir testé une carte mère Gigabyte présente sur la liste de compatibilité avec un processeur Ivy Bridge, ou le port graphique fonctionnait non seulement en mode 8x, mais en plus sur un lien de type PCI Express 1.0. Si le fait que le port ne soit pas actif en mode 3.0 n'est pas une surprise, le fait qu'il ne fonctionne même pas en mode PCIE 2.0, ou en 16x est plus surprenant. Un problème qui est corrigeable, on l'espère, via une mise à jour de BIOS.


Il sera intéressant de voir si Gigabyte compte réagir à ce coup de communication de son concurrent, la page annonçant cette compatibilité est toujours en ligne  avec la mention : "Wanting to provide maximum upgradeability to customers, GIGABYTE has enabled native support for PCI Express Gen. 3 across the entire range of GIGABYTE 6 series motherboards, including the recently launched G1.Sniper 2 motherboard, when paired with Intel's next generation 22nm CPUs.".

6 cartes PCI-Express 3.0 pour MSI

Publié le 19/07/2011 à 10:43 par Marc Prieur

En sus des Z68A-GD80 G3 et Z68A-GD65 G3 lancées en début de mois, MSI aurait 4 autres cartes mères compatibles PCI-Express 3.0 dans ses cartons, à savoir :

- Z68A-GD55 G3
- Z68A-G45 G3
- Z68A-G43 G3
- P67A-GD65 G3


Comme vous pouvez le voir, le Z68 Express va constituer le gros de la gamme MSI dans les mois à venir, avec notamment l'arrivée de versions plus abordables G45 et G43 qui ne sont actuellement pas disponibles en versions B3. Le P67 Express ne sera toutefois pas abandonné complètement puisque la P67A-GD65 aura également droit à une version G3.

MSI avait été le premier à montrer une carte LGA 1155 PCI-Express 3.0 lors du Computex, mais ASRock avait finalement été le premier à lancer la Fatal1ty Z68 Professional Gen3 . ASRock avait ensuite enfoncé le clou en annonçant 4 cartes supplémentaires la semaine dernière.

Pour rappel, ces cartes Socket 1155 se distinguent par le fait d'être équipées de ports et de switchs compatibles PCI-E 3.0 (en l'occurrence des Pericom PI3PCIE) qui permettront à termes à ces cartes mères d'être compatibles avec la future norme qui permet de doubler les débits par rapport au PCI-E 2.0. Il faudra bien entendu utiliser un processeur disposant de lignes PCI-E 3.0, ce qui sera le cas des Ivy Bridge d'Intel prévus pour le premier semestre 2012. Avec les Sandy Bridge, ces cartes mères continueront à fonctionner logiquement en PCI Express 2.0.

MSI Z68A-GD80, prête pour le PCI-E 3.0

Publié le 01/06/2011 à 15:52 par Marc Prieur / source: techPowerUp

MSI montre à l'occasion du Computex la Z68A-GD80 dans une nouvelle révision, la G3. Cette carte mère LGA 1155 est annoncée comme la première supportant le PCI-Express de 3è génération. En effet, si Ivy Bridge disposera d'un contrôleur PCI-Express à cette norme, toutes les cartes mères ne supporteront pas cette vitesse et resteront à la vitesse de 5 GT/s supportée par la seconde génération.


Il faut en effet que les ports PCI-Express de la carte soient compatibles PCI-E 3.0, mais également les switchs dont le but est de diriger 8 des 16 lignes gérées par le CPU vers un second port PCI-Express x16. C'est généralement Pericom qui fabrique ces puces, et ce dernier a annoncé en septembre dernier les switchs PI3PCIE3412 et PI3PCIE3415. Leur tarif est de 1,45$ pièce pour une commande de 50 000 pièces (il en faut 4 par carte mère) et leur production a débuté en octobre dernier. Jusqu’alors les constructeurs intégraient la génération PI2PCIE de switchs, qui se limitent à la norme PCI-E 2.0.

Pour rappel la 3è version du PCI Express permet de doubler la bande passante par ligne. Il faudra bien sûr disposer de cartes prenant en charge cette nouvelle version pour profiter du surplus de bande passante, faute de quoi la vitesse du contrôleur PCI-Express redescendra à celles des versions précédentes. Bizarrement, MSI Europe annonce via sa page Facebook que la Z68A-GD80 permettrait un gain de 20% de performances même sur des cartes PCI-E 2.0, une affirmation étonnante qui méritera quelques éclaircissements…

Top articles