Les derniers contenus liés au tag McAfee
Résultats d'Intel pour le troisième trimestre
Intel se sépare de l'Intel Security Group
Résultats d'Intel pour le troisième trimestre
Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le constructeur enregistre un chiffre d'affaire de 15.8 milliards de dollars avec un bénéfice net (ajusté) de 3.9 milliards.
Le constructeur enregistre des progressions fortes par rapport au second trimestre qui avait été assez mauvais, et également par rapport à la même période en 2015, elle aussi difficile.
Ainsi, la firme de Santa Clara se félicite de voir une hausse de 5% par rapport à 2015 de son activité "PC Client" (les processeurs hors serveur), alors qu'elle était en baisse de 7% cette année là par rapport en 2014. Les revenus du groupe "Data Center" (les processeurs serveurs au sens large) sont également en hausse de 10% en comparant les mêmes périodes. L'activité de mémoire non volatile baisse par contre d'un pourcent par rapport à 2015.
Dans la session de questions/réponses aux analystes, Brian Krzanich a donné quelques détails, indiquant par exemple que la production de NAND 3D voit des yields meilleurs qu'annoncés (le constructeur à lancé de nouvelles références fin août). Côté process, pas vraiment d'informations, on notera juste que le 10nm a été évoqué, Intel installant un certain nombre de matériels au prochain trimestre dans ses usines, engendrant des investissements importants (5.2 milliards en Q4, et 9.5 sur l'année).
Si les revenus d'Intel étaient au dessus du consensus des analystes, l'accueil des marchés après la clôture fait baisser significativement l'action (-4.77%) du constructeur. En cause les coûts de restructuration, on vous avait parlé du montage de la vente de McAfee par exemple.
Autre cause importante, les perspectives annoncées par Intel pour le dernier trimestre (en général le meilleur) seraient en baisse sur le marché du "PC client", probablement pour des questions d'inventaires en plus de l'épineux problème de la demande.
Il faut dire que le marché du PC reste difficile, en baisse de 5.7% sur le troisième trimestre d'après Gartner , le huitième trimestre de baisse consécutive (-9.6% au premier trimestre, -5.2% au second). Toujours selon Gartner, le problème des perspectives est là aussi compliqué, le PC n'étant plus vu comme une priorité par les consommateurs dans les marchés développés, poussant à retarder le plus loin possible une éventuelle mise à jour, si elle à lieu.
Windows 10 de son côté n'a pas inversé la tendance. On ajoutera que la stagnation des performances ces dernières années du monde PC par rapport au monde mobile ne fait rien pour stimuler les ventes, ou encourager de nouveaux usages uniques qui redonneraient de l'intérêt à la plateforme pour le plus grand nombre.
Intel se sépare de l'Intel Security Group
Intel vient d'annoncer un partenariat avec un fond d'investissement privé, TPG Capital, pour rendre indépendant McAfee, plus connu récemment sous le nom d'Intel Security Group depuis 2014.
La nouvelle entité reprendra le nom de McAfee et sera détenue à 51% par TPG Capital, et à 49% par Intel. L'investissement de TPG est de 1.1 milliard de dollars, mais la société ajoute la création de deux milliards de dette pour la nouvelle entité, une dette qui sera gérée par Intel.
Le montage financier - en plusieurs étapes - est un peu compliqué mais permet à Intel de dire dans son communiqué de presse que la société recevra 3.1 milliards de dollars en cash pour la transaction. Un moyen pour Intel de sauver la face puisque pour rappel, Intel avait payé 7.7 milliards de dollars pour s'offrir McAfee en 2010.
Mais comme le pointent nos confrères de Forbes , si l'on met de côté l'édition d'une nouvelle dette, la valeur à la vente de la société n'est en réalité que de 2.2 milliards, a peine plus d'un quart de ce que valait McAfee au moment de son rachat par Intel !
Déjà peu compréhensible à l'époque, ce rachat aura été au final très coûteux pour la firme de Santa Clara. L'annonce met aussi en perspective les relations tendues entre Intel et John McAfee ces derniers jours. L'image du fondateur de McAfee ne collait pas vraiment à celle d'Intel qui avait tout fait pour s'éloigner du nom, en renommant la société Intel Security Group en 2014.
Avec la volonté d'Intel de redonner le nom original à la nouvelle société indépendante, on comprend mieux pourquoi Intel avait annoncé son opposition à la volonté de John McAfee de renommer sa nouvelle société "John McAfee Global Technologies". Ce dernier a déposé une plainte à New York la semaine dernière pour trancher la question.