Intel se sépare de l'Intel Security Group

Tags : Intel; McAfee;
Publié le 08/09/2016 à 13:02 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer un partenariat avec un fond d'investissement privé, TPG Capital, pour rendre indépendant McAfee, plus connu récemment sous le nom d'Intel Security Group depuis 2014.

La nouvelle entité reprendra le nom de McAfee et sera détenue à 51% par TPG Capital, et à 49% par Intel. L'investissement de TPG est de 1.1 milliard de dollars, mais la société ajoute la création de deux milliards de dette pour la nouvelle entité, une dette qui sera gérée par Intel.

Le montage financier - en plusieurs étapes - est un peu compliqué mais permet à Intel de dire dans son communiqué de presse  que la société recevra 3.1 milliards de dollars en cash pour la transaction. Un moyen pour Intel de sauver la face puisque pour rappel, Intel avait payé 7.7 milliards de dollars pour s'offrir McAfee en 2010.

Mais comme le pointent nos confrères de Forbes , si l'on met de côté l'édition d'une nouvelle dette, la valeur à la vente de la société n'est en réalité que de 2.2 milliards, a peine plus d'un quart de ce que valait McAfee au moment de son rachat par Intel !

Déjà peu compréhensible à l'époque, ce rachat aura été au final très coûteux pour la firme de Santa Clara. L'annonce met aussi en perspective les relations tendues entre Intel et John McAfee ces derniers jours. L'image du fondateur de McAfee  ne collait pas vraiment à celle d'Intel qui avait tout fait pour s'éloigner du nom, en renommant la société Intel Security Group en 2014.

Avec la volonté d'Intel de redonner le nom original à la nouvelle société indépendante, on comprend mieux pourquoi Intel avait annoncé son opposition  à la volonté de John McAfee de renommer sa nouvelle société "John McAfee Global Technologies". Ce dernier a déposé une plainte à New York la semaine dernière pour trancher la question.

Vos réactions

Top articles