Les contenus liés au tag Windows
Afficher sous forme de : Titre | Flux3D Mark pour Windows 8… et pour ARM !
Windows 8 se dévoile : ARM et écrans tactiles
Compatibilité x86 de Windows 8 ARM
Windows 7 SP1 disponible !
Windows 7 SP1 le 22 février
Windows 8 Consumer Preview disponible
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne une version beta de son système d'exploitation Windows 8. Baptisée Consumer Preview, cette version est destinée au grand public et intègre déjà quelques unes des nouveautés attendues pour la version finale, comme le "Store" pour la vente d'applications ainsi que l'interface Metro.

Si Windows 8 sera disponible également sur les architectures ARM, cette Consumer Preview est disponible pour l'instant en version x86 (32 bit) et x64. Des versions localisées en français sont également disponibles, le téléchargement des images ISO se fait sur cette page .
AMD FX : les patchs Windows dispos et testés
Microsoft vient de mettre en ligne deux patchs destinés à améliorer la gestion des AMD FX sous Windows 7 et Windows 2008 R2.
Pour rappel, Mi-décembre Microsoft avait mis en ligne puis retiré un patch destiné à améliorer les performances des AMD FX sous Windows 7 grâce à un ajustement du scheduler destiné à prendre en compte les spécificités des cœurs de ces processeurs. Nous avions mesuré l'impact de ce patch sur les performances au travers de ce focus.

Aujourd'hui le premier patch est de retour accompagné du nouveau qui manquait initialement. Il faut d'abord installer KB2645594 qui met à jour le scheduler de Windows 7 puis KB2646060 qui empêche de passer prématurément les cœurs en mode d'économie d'énergie C6 (ceci peut entraîner une légère hausse de la consommation). Vous pouvez télécharger directement sur notre serveur les archives contenant les deux patchs :
- Patchs 64 bits pour Windows 7 SP1 / Windows 2008 R2 SP1
- Patchs 32 bits pour Windows 7 SP1 / Windows 2008 R2 SP1
Quid des performances ? Par rapport au premier patch seul, dans les tests applicatifs la hausse de performances mesurée sous MinGW est toujours présente, alors que la combinaison des deux patchs permet de ne plus subir de baisse sous WinRAR. On perd par contre un peu du gain sous x264 puisque la première passe est désormais à 190 secondes, contre 182s avec le premier patch seul et 195s sans aucun patch.
L'indice applicatif global passe de 149.6 sans patch à 150.7 avec les deux patchs (150.3 avec le premier seul).
Dans les jeux les gains sont assez variables. Crysis 2 passait de 36.7 à 40.2 fps avec le premier patch, avec les deux patchs combinés on revient à 38.5 fps. On perd également un peu sous Rise of Flight puisqu'on revient à 20.6 fps contre 20.8 fps avec le premier patch seul (20.5 fps sans patch). Les performances sous Starcraft 2 et Shogun 2 ne bougent alors que Arma II et Anno 1404 qui profitaient déjà du premier patch passent désormais à 27.7 fps (27.4 fps avec un patch, 26.8 sans) et 32.3 fps (31.5 fps avec un patch, 29.9 sans). Enfin F1 2011 qui ne profitait pas du premier patch passe désormais de 56.7 à 59.7 fps.
L'indice jeux 3D global passe de 104.1 sans patch à 107.9 avec les deux patchs (107.3 avec le premier seul).

[ Moyenne applicative] [ Moyenne Jeux 3D ]
Vous l'aurez compris, ce patch Windows ne transfigure pas les AMD FX. L'amélioration de performance reste toutefois appréciable dans certains cas.
Focus : AMD FX-8150 et patch : quelles performances ?
Nous en parlions dans notre test de l'AMD FX, la répartition des threads par le scheduler de Windows 7 ne prends pas en compte l'architecture CMT des processeurs AMD Bulldozer. Finalement il ne faudra pas attendre Windows 8 pour voir une évolution de ce côté, puisque Windows 7 et Windows Serveur 2008 R2 vont bénéficier d'un patch dont nous vous parlions dès vendredi.
Microsoft l'a brièvement mis en ligne la semaine passée avant de le retirer, la faute selon AMD à une mise en ligne incomplète. En...
[+] Lire la suite
Windows 7 patché pour les AMD FX (M.A.J)
Nous en parlions dans notre test de l'AMD FX, la répartition des threads par le scheduler de Windows 7 ne prends pas en compte l'architecture CMT des processeurs AMD Bulldozer. Finalement il ne faudra pas attendre Windows 8 pour voir une évolution de ce côté, Microsoft venant de publier un correctif à destination de Windows 7 et Windows Serveur 2008 R2.
Pour rappel, un processeur AMD FX est composé d'un certains nombre de modules intégrant chacun deux cœurs se partageant certaines ressources communes au sein dudit module. Au niveau du scheduling, sur un processeur doté de 8 modules, avec 4 threads lourds à exécuter, trois choix peuvent être effectués :
1) Répartir les 4 threads aléatoirement sur 4 cœurs, sans distinction, comme sur n'importe quel autre processeur multi-cœur.Avant ce patch, Windows 7 utilisait le premier mode de scheduling pour répartir les threads sur un AMD FX, ce qui pouvait avoir selon AMD un impact négatif sur les performances lorsque le nombre de thread lourd à exécuter était supérieur à 1 et inférieur au nombre de cœurs du CPU (ce qui est typiquement le cas pour les jeux par exemple).
2) Répartir les 4 thread sur 4 cœurs dans 4 modules afin de minimiser les ressources d'exécution partagées, ce qui augmentera l'IPC.
3) Répartir les 4 thread sur 4 cœurs dans 2 modules afin de maximiser les données communes aux threads en cache L2 et de réduire la consommation, ce qui peut permettre au processeur d'avoir plus de marge pour le Turbo.

Avec ce patch, c'est a priori le troisième choix qui a été fait. Du point de vue des performances, nous avions déjà forcé manuellement l'affinité des programmes lors du test des AMD FX afin de voir quel était l'impact, et nous étions parvenu à la conclusion qu'un changement du scheduling n'aurait qu'un impact marginal sur les performances, l'écart dans les jeux par exemple variant entre -3 et +3%.
Il devrait en être de même avec ce patch, ce que nous ne tarderons pas à vérifier.
- Page dédiée au patch chez Microsoft
Mise à jour : Microsoft vient de retirer les patchs. On obtient désormais le message suivant sur la page qui permettait de les télécharger :
Demande de correctifNous vous proposons toutefois de télécharger la version 64 bits depuis nos serveurs.
Les correctifs pour cet article technique ne sont pas disponibles publiquement. Pour tout besoin d´aide complémentaire, veuillez contacter le support technique Microsoft grâce aux coordonnées fournies dans la page http://support.microsoft.com/contactus/?ws=support
Windows 8 supportera les secteurs de 4 Ko
Microsoft vient d'annoncer que Windows 8 sera son premier OS supportant complètement les disques durs 4K Natifs, ce qui confirme au passage que ce n'est pas le cas de Windows 7.
Pour rappel, un secteur est la plus petite unité physique d'un disque dur et elle était jusqu'à il y a peu de 512 octets. Malheureusement l'augmentation constante de la densité mettait à mal la correction d'erreur, et afin de conserver un bon ratio entre la taille d'un secteur complet et sa capacité utile les fabricants de disques durs ont opté pour de nouveaux secteurs de 4 Ko (cf. cet article).

Pour le moment, cette évolution est totalement transparente pour les bios et les logiciels puisque dès 2005 Western Digital et Seagate ont proposé une émulation adoptée depuis par tous, l'Advanced Format 512e : les secteurs physiques sont de 4 Ko, mais le firmware des disques émule des secteurs de 512 octets ce qui permet une compatibilité totale avec l'environnement PC. De tels disques durs ont commencé à faire leur apparition sur en boutique en 2010, et ils nécessitaient juste que l'alignement des partitions (le début de la partition sur le disque) soit multiple de 8 secteurs afin de ne pas impacter négativement les performances, contrairement à ce que fait Windows XP par défaut (la première partition débute alors après 63 secteurs).
Il ne s'agit toutefois que d'une première étape et à terme les disques durs ne devraient plus intégrer cette émulation, cassant ainsi la compatibilité avec les vieux systèmes. Initialement prévue pour la fin 2012, l'arrivée de ces disques pourrait être repoussée mais Microsoft sera donc prêt avec Windows 8. Les améliorations se situent à plusieurs niveau afin d'assurer une compatibilité complète et de maintenir un bon niveau de performance :
• Enhancing large-sector awareness within the NTFS file system, including ensuring appropriate sector padding when performing extending writes (writing to the end of the file)
• Incorporating large-sector awareness in the new VHDx file format used by Hyper-V to fully support both types of AF disks
• Enhancing the Windows boot code to work correctly when booting from 4K native disks


