Les contenus liés aux tags AM4 et Ryzen
Afficher sous forme de : Titre | Fluxbe quiet! et Noctua offrent les supports AM4
Alors que AMD et ses partenaires officialisaient la première liste de cartes mères AM4 pour Ryzen, Be Quiet! et Noctua annoncent la mise à disposition d'un kit permettant la migration du socket AM3 vers le AM4, et ce gratuitement.
Du côté de chez Be Quiet!, les Silent Loop, Dark Rock TF, Dark Rock Pro 3, Dark Rock 3, Shadow Rock 2 et Shadow Rock Slim peuvent ainsi être conservés par leurs utilisateurs, même si ces derniers décident de passer sur une carte mère adaptée à Ryzen.
Pour obtenir gratuitement le nouveau kit de fixation, il vous suffit de le demander sur le site de Be Quiet! à cette adresse .

Les pièces seront envoyées dès le 9 janvier prochain, bien avant l'arrivée de Ryzen sur le marché.
Chez Noctua, il faudra attendre la disponibilité des cartes mères AM4, mais l'envoi du kit de fixation est là aussi gratuit et avait déjà été annoncé l'été dernier. Vous pourrez ainsi utiliser tous les ventirads de la marque depuis 2005 (avec la possibilité de tourner ces derniers à 90°), exception faite du NH-L9i.
Si Be Quiet! ne précise pas les formalités liées à la demande, Noctua indique quant à lui qu'il vous faudra envoyer la preuve d'achat d'un ventirad Noctua et d'un CPU Ryzen, ou d'une carte AM4.

Les cartes mères AM4 pour Ryzen se dévoilent
Après la conférence New Horizon il y a trois semaines la communication d'AMD autour de son Ryzen franchit une nouvelle étape.
Alors que ses prochains processeurs Ryzen sont attendus pour la fin de ce trimestre, AMD profite en effet du CES et de son exposition médiatique pour annoncer, avec les constructeurs partenaires, pas moins de 16 cartes mères AM4 compatibles avec les chipsets X370, B350 et A320.
ASRock, Asus, Biostar, Gigabyte et MSI sont donc de la partie, avec pour certains plusieurs modèles. Sont en effet annoncées les :
- ASRock X370 Taichi, X370 Gaming K4, AB350 Gaming K4 et A320M Pro4 ;
- Asus B350M-C
- Biostar X370GT7, X350GT5 et X350GT3 ;
- Gigabyte GA-AX370-Gaming K5, GA-AX370-Gaming 5, AB350-Gaming 3 et A320M-HD3 ;
- MSI A320M Pro-VD, X370 Xpower Gaming Titanium, B350 Tomahawk et B350M Mortar.
Pour rappel, le X370 se tourne davantage vers les utilisateurs dits "enthousiastes", avec notamment des dispositions en matière en overclocking dont ne dispose les B350 et A320, plus modeste également en matière de connectique même si les détails restent à être connus.
Ces chipsets sont bien évidemment compatibles avec le socket AM4 spécifiques aux futures puces Ryzen mais aussi au APU Bristol Ridge. AMD met en avant la prise en charge de la DDR4 en mode double canal, de l'interface NVMe, des supports de stockage au format M.2, du PCIe 3.0 et de l'USB 3 et 3.1 Gen2, une partie de ces fonctions étant en fait dévolues non pas au chipset mais au CPU.
En plus de ces cartes mères conçus par cinq partenaires différents, AMD annonce avoir placé son Ryzen dans les PC de dix-sept intégrateurs à travers le monde, de la Corée du Sud à la France en passant par la Russie.
Enfin, AMD assure avoir travaillé avec une quinzaine de constructeurs pour apporter à son socket un large choix de solutions de refroidissement (à air ou liquide), mettant notamment en avant les NH-D15 et NH-U12S de Noctua pour lesquels le constructeur fournira pour rappel gratuitement l'adaptateur nécessaire.
Tous ces produits arriveront naturellement sur le marché au moment de la sortie de Ryzen, avant la fin du trimestre promet AMD.
A défaut de lancement des Ryzen la firme de Sunnyvale cherche donc à rassurer quant à l'existence d'un écosystème déjà opérationnel autour de son Ryzen. Une puce à propos de laquelle les attentes sont importantes, qu'elles émanent des utilisateurs ou des investisseurs.
Ryzen, une (petite) partie de Zen dévoilée
La communication d'AMD autour de ses futurs CPU Zen s'accélère. Au cours d'une conférence intitulée New Horizon, et conçue avant tout pour les utilisateurs "enthousiastes", AMD vient de dévoiler la marque commerciale des versions grand public. Le nom de code Zen laisse ainsi sa place à … Ryzen.

Pour marquer ce qui est attendu comme son grand retour dans le monde du CPU et faire table rase du passé, AMD avait besoin d'un changement de marque. Ce sera Ryzen, qui permet de conserver la sonorité de Zen, probablement en s'inspirant de Rise ou encore de Horizon. La dénomination complète n'est pas encore connue, mais selon les rumeurs elle devrait être de type Ryzen SR7/SR5/SR3 suivi de la référence exacte.

Après avoir détaillé son architecture cet été, AMD profite de l'occasion pour dévoiler quelques informations de plus concernant ces futurs CPU. Tout d'abord AMD confirme que le fer de lance de la gamme sera bien un modèle 8 coeurs / 16 threads, sera cadencé à plus de 3.4 GHz en fréquence de base, aura un TDP de 95W et profitera de 20 Mo de cache, ce qui correspond à 16 Mo de L3 et 8x 512 Ko de L2.
Les détails de plus communiqués par AMD sont regroupés sous la dénomination SenseMI Technology qui regroupe différentes approches pour contrôler et augmenter l'efficacité des CPU Ryzen. Ne vous attendez cependant pas à des détails techniques très poussés, il s'agit avant tout pour AMD de présenter des éléments de communication qui seront utilisés pour mettre en avant ses nouveaux CPU.
Un ensemble de techniques qui se nomment :
- Pure Power
- Precision Boost
- Extended Frequence Range (XFR)
- Neural Net Prediction
- Smart Prefetch
De quoi s'agit-il ? Pure Power et Precision Boost représentent les systèmes de gestion de la courbe de fréquences. Comme sur tous les CPU ou GPU récents ces mécanismes sont cruciaux pour améliorer le rendement énergétique et profiter d'un maximum de performances dans une enveloppe thermique donnée. Difficile de savoir exactement ce qui a été amélioré par AMD en dehors de ces nouveaux noms commerciaux, mais nous pouvons noter plusieurs référence à l'Infinity Fabric, un tissu de communication qui semble avoir un rôle important. L'information la plus important concerne cependant une gestion de la fréquence par pas de 25 MHz, contre au moins 100 MHz pour les CPU actuels. AMD n'explique cependant pas comment cela a été implémenté.
Extendend Frequence Range, ou XFR, permet d'aller un peu plus loin sur la courbe des fréquences, au-delà de la fréquence turbo qui sera communiquée par AMD, mais uniquement sous certaines conditions liées au refroidissement. Grossièrement il s'agit pour AMD d'offrir un petit overclocking automatique aux "enthousiastes". La fréquence pourra ainsi progresser un petit peu avec un gros ventirad, encore un petit peu plus avec un système de watercooling et atteindra un maximum avec de l'azote liquide. Nous pouvons supposer que la fréquence turbo maximale sera ainsi une fonction de la température CPU. AMD précise que tout cela sera automatique et actif par défaut.
Neural Net Prediction et Smart Prefetch représentent comme vous l'aurez probablement deviné les noms commerciaux des systèmes de prédiction et de prefetch de Zen qui ont été améliorés. AMD indique exploiter un réseau de neurones artificiels plus évolué que les mécanismes classiques mais n'en dit pas plus, ce qui ne permet donc pas de juger à quel point la prédiction et le prefetch ont progressés en efficacité.
Bien entendu, AMD a également effectué quelques démonstrations lors de cette conférence, mais également lors de son Tech Summit qui s'est tenu la semaine passée. Nous avons notamment pu observer un Ryzen 8 coeurs / 16 threads cadencé à 3.4 GHz (fixe sans turbo) égaler un Core i7-6900K (3.5 GHz en Turbo sur les 8 coeurs) sous HandBrake ou encore Blender, et ce avec une consommation légèrement inférieure : 187 contre 191 watts. On notera par contre la consommation élevée au repos sur les deux plateformes à 93 watts chez AMD contre 106 chez Intel, les systèmes d'économie d'énergie des CPU étaient probablement désactivés de part et d'autre car pas encore pleinement fonctionnels sur Ryzen. Une comparaison a également lieu entre ces deux CPU avec une paire de Titan X en 4K sous Battelfield 1 pour mettre en avant le fait qu'ils offrent une expérience similaire pour une plateforme de jeu haut de gamme, mais sans mesure de framerate.
Tout ceci manque bien entendu de benchs non sélectionnés côté applicatif et de précision côté jeu, un domaine ludique dans lequel les CPU Ryzen auront probablement fort à faire face aux derniers CPU 4 coeurs d'Intel, suivant l'exploitation plus ou moins poussée de tous les coeurs. Nul besoin cependant d'égaler Intel sur tous les fronts. En plus de repartir sur une meilleure base au niveau de l'IPC, AMD compte évidemment se démarquer avec un tarif par coeur plus intéressant et dans ce sens le Core i7-6900K à 1200 € est une cible de choix. Reste bien entendu à voir quelles seront les fréquences finales : la seule information officielle est que le fer de lance aura une fréquence de base supérieure à 3.4 GHz.
Les premiers CPU Ryzen sont annoncés pour Q1 2017, mais compte tenu de l'état beta des plateformes, avec notamment un système de gestion et de turbo qui n'est pas encore totalement fonctionnel, il est raisonnable de tabler plutôt sur mars que sur janvier. Plus que quelques mois de patience !
Vous pourrez retrouver l'intégralité de la présentation d'AMD ci-dessous :