Les derniers contenus liés au tag Kaby Lake
Afficher sous forme de : Titre | FluxQuels chipsets pour Cannon Lake ?
Dossier: Pentium G4560 : la fin des Core i3 ?
Kaby Lake décliné en Xeon E3 v6
Focus: Intel Technology and Manufacturing Day 2017
Blocage de Windows Update 7/8.1 avec Ryzen et KBL ?
Intel lance la 2ème vague de sa 8ème génération
Six mois après le lancement des premiers Coffee Lake en octobre dernier (et une disponibilité longtemps tendue), c'est aujourd'hui qu'Intel lance officiellement le reste de sa gamme dite "Core 8ème génération".
Pour rappel, six références avaient été lancées :
Nous vous renvoyons vers notre test pour plus de détails sur ces puces mais l'on vous rappellera les grandes lignes : cette 8ème génération apporte l'arrivée d'un nouveau die 6 coeurs sur le haut de gamme, mélangé à des modèles 4 coeurs utilisant les dies Kaby Lake lancés début 2017. Architecturalement, côté CPU et GPU, on reste sur ce qui avait été proposé avec Skylake lancé en 2015, sans changements. Le tout est toujours fabriqué en 14nm. Côté cartes mères, les six références ont été lancées avec une "nouvelle version" du LGA1151 qui requiert un "nouveau" chipset Z370 qui était identique au Z270 et Z170 qui lui ont précédé.
Côté processeurs desktop, Intel complète aujourd'hui sa gamme avec trois nouvelles références 65W, dont deux modèles six coeurs (sans HyperThreading), les Core i5-8600 et Core i5-8500 qui se différencient par leur fréquence. Un core i3-8300 (Kaby Lake) est également lancé, il vient se placer entre les 8100 et les 8350K lancés en octobre dernier.
En sus de ces références, Intel lance également six modèles "T" annoncés en 35W.
Côté chipset, les choses se compliquent un peu plus côté nomenclature chez Intel ! Le constructeur lance ce qui devrait être les déclinaisons abordables du Z370, à savoir les H370, H310, Q370 et B360. Sauf que celles ci sont basées sur un (vrai) nouveau chipset !
Et les nouveautés sont importantes puisque l'on retrouve (enfin !) pour la première fois chez Intel une gestion native de l'USB 3.1 (le vrai, Gen2 à 10 Gb/s) :
Jusque six ports 3.1 sont présents dans la puce, l'autre nouveauté principale étant l'intégration du WiFi 802.11ac ainsi que du Bluetooth directement dans le chipset, quelque chose qui pourra être pratique.
Notez que la segmentation Intel limite le nombre de ports USB 3.1 en fonction des modèles, mais tous ont droit au WiFi (ce qui ne veut pas dire que les constructeurs de cartes mères le proposeront systématiquement, si le contrôleur WiFi est bien intégré au chipset, il faut tout de même une puce RF additionnelle qui se place dans un slot M.2 , une occasion pour les constructeurs de cartes mères de rajouter une segmentation !). La déclinaison Z de ce chipset (le Z390) n'arriverait que plus tard dans l'année avec le "refresh" de "Coffee Lake".
Côté mobile, Intel renouvelle également une partie de sa gamme en lançant des modèles 6C/12T en 45W. On pointera l'arrivée d'un "nouveau" turbo appelé Thermal Velocity Boost. Selon la description du constructeur, il s'agit d'une fonctionnalité qui de manière opportuniste peut augmenter la fréquence de 200 MHz si le processeur est à une température inférieure à 50°. Cela permet à Intel d'annoncer un bien optimiste 4.8 GHz en fréquence turbo max sur un coeur pour sa référence haut de gamme qui, pour fêter cet événement, utilisera la nomenclature Core i9.
On notera enfin, côté branding, qu'Intel va utiliser le + derrière le nom de ses processeurs pour promouvoir les plateformes qui intègrent sa solution "Optane". Un choix original sachant qu'Intel met toujours Optane en avant pour accélérer les disques durs plateaux traditionnels. La présentation du constructeur évoque des machines disposant et d'un SSD, et d'un disque à plateau et d'Optane pour l'accélérer, ce qui ne nous semble pas concerner un grand nombre de plateformes mobiles. Reste à voir comment cela apparaîtra en pratique chez les OEM.
Vous pourrez retrouver l'intégralité de la présentation du constructeur ci dessous :
Focus : Windows 10, Meltdown et Spectre : quel impact sur les performances ?
Quel est l'impact des premiers patchs des failles Meltdown et Spectre sur notre protocole de test CPU ? Les jeux sont ils également impactés ? Essayons de faire le point !
En début de mois, l'université de Graz et Google Project Zero ont annoncé avoir découvert deux failles de sécurité importantes s'appuyant sur les mécanismes de fonctionnement interne des processeurs.
Trois vulnérabilités permettant d'accéder à de la...
[+] Lire la suite
Deux jeux offerts avec les i7-7700K et 6700K
Intel lance une opération destinée à faciliter la vente des Core i7-7700K et i7-6700K, qui ont perdu tout leur intérêt hors upgrade face aux Coffee Lake (si ce n'est qu'ils sont, eux, disponibles… !). Les jeux Total War: Warhammer II et Assassins Creed: Origins sont ainsi offerts jusqu'au 31 janvier prochain ou dans la limite des stocks de coupons disponibles. Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires affichant l'offre.
Z370 incompatible avec les Core de 7 et 6è génération !
Fin août nous avions évoqué, suite à la fuite des images des boites des processeurs, l'incompatibilité des Core i7 et i5 Coffee Lake de 8è génération avec les cartes mères LGA 1151 actuelles. Il s'avère que les futures cartes mères Z370 Express ne seront pas non plus compatibles avec les processeurs LGA 1151 de 7 et 6è génération, soit les Kaby Lake et Skylake.
Nous confirmons en effet les tests de Hardware.info avec nos propres essais sur une Z370 qui n'a pas pu démarrer avec un Core i3-7100. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un souci de bios sur notre carte mère mais le manuel de la carte mère est clair, puisqu'il ne fait mention dans la partie "CPU" que des processeurs Intel Core LGA 1151 de 8è génération là ou sur un modèle Z270 il est fait état des Intel Core de 7 et 6è génération.
Bien entendu alors que l'impossibilité d'utiliser un Coffee Lake sur Z270/Z170 est plus que gênante dans le cadre de l'upgrade, c'est cette fois moins problématique puisque les acquéreurs de Z370 n'ont pas vraiment d'intérêt à l'associer à un ancien processeur, sauf dans des cas spécifiques comme une upgrade en deux temps par exemple. Il faudra donc faire sans malgré la compatibilité "physique", dont on se demande au final pourquoi elle a été conservée !
Intel annonce les 1ers Core de 8è génération
Intel lance ce jour les premiers Intel Core de 8è génération. Mais alors qu'on s'attendait à voir débarquer Cannon Lake 10nm, il ne s'agit ni plus ni moins que de Kaby Lake "Refresh", sachant que Kaby Lake (7è génération) n'était lui-même qu'une petite évolution de Skylake (6è génération) !
Les premières puces sont des "U" destinées aux Ultraportables et 2-en-1, elles intègrent CPU et chipset sur le même packaging et sont dotées d'un TDP de 15 watts. Leurs spécifications sont les suivantes :
- Core i7-8650U : 4C/8T, 1.9 - 4.2 GHz, 8 Mo L3, 15W, 409$
- Core i7-8550U : 4C/8T, 1.8 - 4.0 GHz, 8 Mo L3, 15W, 409$
- Core i5-8350U : 4C/8T, 1.7 - 3.6 GHz, 6 Mo L3, 15W, 297$
- Core i5-8250U : 4C/8T, 1.6 - 3.4 GHz, 6 Mo L3, 15W, 297$
Par rapport à la gamme précédente, le point marquant est le passage de 2 à 4 coeurs malgré un TDP qui reste identique. Si la fréquence Turbo reste élevée, vu qu'on reste en 14nm Intel a dû compenser ceci par une baisse de la fréquence de base qui plafonne à 1.9 GHz sur l'i7-8650U alors qu'elle est de 2.8 GHz sur un Core i7-7600U. Sur la liste de prix officielle on note une hausse de 16$ par rapport à la gamme précédente, mais sur le marché portable ces tarifs ne sont pas forcément significatifs vu les réductions auxquels les OEM peuvent prétendre. Vous noterez d'ailleurs que les tarifs officiels des i7 et i5 sont identiques malgré les fréquences qui diffèrent, ce qui n'est probablement pas le cas en pratique.
Du coup malgré le doublement du nombre de coeurs, les performances n'augmentent "que" de 40% en comparant un i7-8550 (1.8-4.0 GHz) à un i7-7500U (2.7-3.5 GHz) sous SYSmark 2014SE d'après les tests du constructeur, une hausse qui reste plus qu'appréciable.
Alors que le 10nm se fait attendre, l'augmentation du nombre de coeurs en conservant la même architecture et la même gravure de 14nm est donc la voix suivie par Intel pour cette "8è génération". C'est le cas pour ces versions "U", mais ce sera également le cas pour les version Desktop avec pour rappel le passage de 4 à 6 coeurs sur Core i7 et Core i5 et celui de 2 à 4 coeurs sur Core i3. A ce sujet, Intel indique dans la présentation que leur arrivée est prévue pour l'Automne, sans plus de précisions.