Vivez le CES 2015 sur HardWare.fr



IMG0046301

Le début d’année est l’occasion pour les constructeurs de se retrouver à Las Vegas pour présenter leurs nouveautés lors du CES. Nous sommes sur place pour couvrir l’événement !

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Broadwell; Gigabyte; GTX 970; Intel; Marvell 88SS9293; Maxwell; Nvidia; OCZ; Tegra X1;

CES: CapTherm: les ventirads multi-phases en approche

Tags : CapTherm; CES 2015;
Publié le 11/01/2015 à 11:53 par Damien Triolet

Cela fait quelques temps maintenant que CapTherm essaye de faire parler de sa technologie de refroidissement multi-phases, annoncée comme nettement plus efficace et fiable que les refroidissements à eau ou à air classiques. Alors que nous étions plus que sceptiques au départ sur la viabilité de ce projet, qui a notamment recours à des quantités énormes d'explosifs, il semblerait qu'il soit arrivé à maturité et que la commercialisation soit proche.

Le refroidissement multi-phases profite de la chaleur latente de vaporisation d'un liquide (enthalpie de changement d'état), pour absorber le dégagement thermique, par exemple d'un CPU. Au démarrage du système, un liquide présent dans le refroidisseur va progressivement monter en température jusqu'à entrer en ébullition, en évaporation et à se transformer en vapeur. C'est la chaleur dégagée par le composant qui permet ce changement d'état. La pression générée pousse la vapeur vers un radiateur où elle se condense et revient vers le bloc de refroidissement à l'état liquide.

 
 

Sur le papier cela paraît simple, voire évident, et on se demande pourquoi personne n'a poursuivi cette voie avant CapTherm. Il y a en fait de nombreux obstacles. Premièrement ce système implique que la température doit atteindre un certain niveau avant que la vaporisation ne puisse débuter. Il faut donc exploiter un liquide à température d'ébullition suffisamment faible et accepter que son ventirad très évolué ne permettra jamais de lutter sur le plan de la température absolue avec les meilleures solutions classiques disponibles. En d'autres termes, un refroidisseur multi-phases est plus adapté pour encaisser une grosse charge à 45/50 °C qu'une petite charge à 40 °C.

Ensuite, il faut parvenir à faire en sorte qu'un mouvement cyclique puisse se mettre en place. Pour cela il faut que l'orientation du radiateur soit dans une direction supérieure à la base. Nous ne savons pas exactement comment CapTherm pourra garantir que ce sera toujours le cas, mais le bloc de refroidissement CPU a été dessiné de façon à ce que ce soit le cas dans les boitiers classiques. Ceci dit, pour ne pas prendre de risque, les démonstrations se faisaient avec une carte-mère posée à 45 °C pour s'assurer que la base soit inclinée et que la vapeur puisse trouver son chemin de façon optimale.

Enfin, il faut parvenir à garantir l'herméticité parfaite de l'ensemble, ce qui est bien plus complexe que dans un simple système de watercooling, d'autant plus quand plusieurs métaux doivent être exploités dans le bloc en lui-même. On retrouve ainsi des couches de cuivre (pour la base), d'acier inoxydable, de titane et de différents types d'aluminium. Toutes sont nécessaires pour différentes raisons, que ce soit pour les performances, la durée de vie ou les procédés de fabrication.


Pour mettre au point cette association complexe de métaux différents, CapTherm a d'ailleurs recours à une méthode de fixation par explosion. Selon le fabricant, pas moins de 250 kg d'explosifs sont nécessaires pour fabriquer 1m² de ce matériau. Cette plaque métallique se retrouve "chiffonnée" par l'explosion, mais les métaux sont parfaitement fusionnés les uns aux autres, et il est nécessaire de la déplier avant d'en découper des morceaux. Plus ceux-ci sont petits, plus ils sont réguliers, ce qui limite en partie le format d'utilisation de cette technologie.

Les avantages seraient par contre nombreux avec une efficacité dépassant toutes les autres solutions, aucune pompe qui produit des nuisances sonores et pose des problèmes de fiabilité et aucun besoin d'alimentation. La seule énergie utilisée est tirée de la chaleur dégagée par le composant refroidi.

CapTherm continue de développer sa technologie et d'investir dans du matériel d'usinage en espérant lui trouver une multitude de débouchés, mais dans un premier temps ce seront des ventirads CPU qui seront proposés. Le MP-1120 est prévu pour accueillir un ventilateur et encaisser jusqu'à 275W alors que le MP-1240 peut accueillir deux ventilateurs et encaisser jusqu'à 325W. Le design de leur base a été travaillé de manière à intégrer une fenêtre à travers de laquelle une diode permet de visualiser l'état du liquide de refroidissement.


Annoncés pour mi-2014, ceux-ci ont été repoussés à plusieurs reprises. Le fabricant a en fait détecté un problème de fiabilité au niveau de l'étanchéité qui a été complexe à corriger, mais il estime maintenant la durée de vie de ses ventirads à une centaine d'années. Pas fou, pour son introduction, CapTherm ne pense cependant pas prendre le risque de s'avancer à plus de 3 ans au niveau de la garantie.

Le MP-1120 devrait être proposé en mai ou juin à 250€ et le MP-1240 à 300€. Des tarifs plus qu'élevés qui demanderont à ce que ces ventirads tiennent réellement toutes leurs promesses !

CES: Kingston: SSD HyperX Predator et Savage

Publié le 11/01/2015 à 02:44 par Damien Triolet

Plextor n'est pas le seul à préparer l'arrivée de SSD M.2 construits autour du contrôleur Marvell 88SS9293 qui supporte une interface PCIe 2.0 x4. Kingston présentait ainsi au CES l'HyperX Predator, similaire au M7e de Plextor.


Il est également annoncé avec des débits de 1.4 Go/s et 1.0 Go/s en lectures et écritures séquentielles et est prévu en versions 240, 480 et 960 Go. Les deux premières versions seront introduites le mois prochain, soit avec une carte adaptatrice soit avec le module M.2 seul. Le modèle 960 Go arrivera, lui, un peu plus tard (Kingston parle de Q1/Q2) et n'est prévu qu'en bundle avec la carte PCI Express. Niveau tarification, le fabricant vise +/- 70 cents par Go.


Ensuite, l'HyperX Savage est une nouvelle famille de SSD au format 2.5" destinée à succéder aux HyperX 3K. Ceux-ci seront similaires aux Neutron XT de Corsair et embarqueront donc un contrôleur Phison S10 (PS3110) associé à de la flash Toshiba A19nm. La disponibilité est prévue pour février pour les versions 120 Go, 240 Go et 480 Go, alors qu'il faudra patienter un petit plus pour la version 960 Go.

CES: Plextor M7e à 1.4 Go/s et M6e Black

Publié le 11/01/2015 à 02:09 par Damien Triolet

Plextor a présenté lors du CES une nouvelle variante de son SSD M6e, la Black Edition. Tentative d'incursion dans le monde "gamer", celle-ci ne se différencie de la version classique que par une esthétique plus travaillée et plus agressive.

 
 

Rappelons que le M6e est un SSD M.2 PCIe 2.0 x2, qui prend place sur une carte adaptatrice PCI Express x4. Dans le cas de la Black Edition, Plextor ne commercialisera que l'ensemble complet avec un PCB noir pour la carte et une coque noir mat (bien que cela ne ressorte pas très bien sur la photo, le flash étant inévitable dans la pénombre de la suite du fabricant). La coque intègre un radiateur qui est en contact avec les composants d'une des faces du module M.2, dont le contrôleur.

Les performances ne bougent pas avec, pour la version 512 Go, 770 et 625 Mo/s en lectures et écritures séquentielles ainsi que 105K et 100K IOPS en lectures et écritures aléatoires. Des versions 128 et 256 Go restent prévues.


Plextor livrera les M6e Black Edition avec une nouvelle version de son cache RAM, PlexTurbo. Sans pouvoir nous donner le moindre détail concernant les évolutions, Plextor admet que la version initiale, lancée avec le M6Pro, était principalement utile pour les benchmarks, mais la version 2.0, en plus de faire grimper encore les chiffres, apporterait cette fois plus de gains pratiques.


Ensuite, Plextor exposait le successeur du M6e, logiquement baptisé M7e. Légèrement plus long que le M6e, il passe du M.2 2280 au M.2 22110, le M7e profite d'une interface PCIe 2.0 4x. De quoi doubler la bande passante mise à sa disposition puisqu'elle bondit de 1 à 2 Go/s. Une limite qui n'est cependant pas atteinte en pratique par le contrôleur Marvell 88SS9293, Plextor annonce 1.4 Go/s et 1.0 Go/s en lectures et écritures séquentielles. Des résultats plus qu'honorables que Plextor n'hésite pas à comparer à ceux du XP941 de Samsung qui est quelque peu en retrait.

Plextor M7e 1 To
Samsung PX941 512 Go
 
 

Le M7e sera proposé à la fin du second trimestre avec 256 Go, 512 Go ou 1 To de flash MLC Toshiba. Sa tarification reste à définir.

CES: Un adaptateur DisplayPort 1.2 / HDMI 2.0

Publié le 09/01/2015 à 13:08 par Damien Triolet

Bien caché dans un coin du stand du consortium VESA dédié au DisplayPort, nous avons pu apercevoir un prototype d'adaptateur capable de convertir le signal DisplayPort 1.2 vers du HDMI 2.0. Proposé par BizLink, qui était également le premier sur le hub DisplayPort, il s'agit d'un câble-adaptateur actif mais qui n'a pas besoin d'alimentation externe.

 
 

Pour prouver qu'il était bien fonctionnel, une démonstration connectait une TV 4K 60 Hz en HDMI 2.0 à un Mac Pro, équipé de FirePros incompatibles avec cette connectique. Il s'agissait bien d'un format de type 24-bits par pixel, sans réduction de la qualité, mais probablement sans HDCP 2.2. Nous ne savons pas si la commercialisation est prévue, et si c'est le cas quand elle devrait intervenir, mais techniquement cette conversion semble donc être possible.

CES: 3 GeForce GTX 970 de plus chez Zotac

Publié le 09/01/2015 à 12:45 par Damien Triolet

Zotac prépare l'arrivée de 3 nouvelles GeForce GTX 970 dans sa gamme, en plus des 3 modèles que la marque commercialise déjà.

Tout d'abord, des GTX 970 AMP! Extreme Core Edition et AMP! Omega Core Edition vont être commercialisées d'ici quelques semaines. Elles viendront se positionner entre la GTX 970 basique de la marque et les AMP! Extreme et AMP! Omega. Tout comme ces deux dernières étaient basées sur le même PCB, conçu pour de gros overclockings, les deux nouvelles venues partagent un même PCB mais associé à un ventirad différent.

En haut, la GTX 970 AMP! Extreme Core Edition, en bas l'Omega Core Edition
 
 

Elles se distingueront par des fréquences GPU légèrement différentes, et étrangement, alors que leur PCB est sur le papier inférieur au niveau de l'étage d'alimentation et des fonctionnalités supplémentaires liées à l'overclocking, Zotac pousse les fréquences GPU (Base/GPU Boost) à un niveau légèrement supérieur :

GTX 970 AMP! Extreme Edition : 1203/1355 MHz
GTX 970 AMP! Extreme Core Edition : 1228/1380 MHz
GTX 970 AMP! Omega Edition : 1102/1241 MHz
GTX 970 AMP! Omega Core Edition : 1152/1304 MHz

Une stratégie pour le moins étrange. A noter que lors de nos tests initiaux de la GTX 970 AMP! Omega, nous avons constaté en pratique une limite de consommation étrange alors que l'étage d'alimentation est prévu pour une charge importante. La limitation est telle que cela rend le produit ridicule en termes de capacités d'overclocking. Notre première supposition est qu'il s'agit d'un bug passé inaperçu jusque-là mais il est également possible que Nvidia, qui a le dernier mot sur les limites de consommation des cartes partenaires, ait détecté une faiblesse dans l'étage d'alimentation des cartes AMP! Extreme et AMP! Omega, pourtant costaud sur le papier.

Cela pourrait expliquer pourquoi Zotac lance de nouveaux modèles en apparence inférieurs mais qui seraient en pratique capables d'encaisser des charges plus importantes. Zotac n'a pas (encore) pu nous apporter de réponse claire quant à nos questions concernant ce problème, ce qui nous laisse penser que les raisons sont plus compliquées qu'un simple bug dans le bios.


Le troisième nouveau modèle présenté par Zotac est un prototype de GTX 970 au format court et équipé d'un seul ventilateur. Zotac est toujours en train de travailler sur ce modèle et n'est pas certain qu'il aboutira à un produit commercialisé.

Top articles