CES: 3 GeForce GTX 970 de plus chez Zotac

Tags : CES 2015; GTX 970; Zotac;
Publié le 09/01/2015 à 12:45 par
Imprimer

Zotac prépare l'arrivée de 3 nouvelles GeForce GTX 970 dans sa gamme, en plus des 3 modèles que la marque commercialise déjà.

Tout d'abord, des GTX 970 AMP! Extreme Core Edition et AMP! Omega Core Edition vont être commercialisées d'ici quelques semaines. Elles viendront se positionner entre la GTX 970 basique de la marque et les AMP! Extreme et AMP! Omega. Tout comme ces deux dernières étaient basées sur le même PCB, conçu pour de gros overclockings, les deux nouvelles venues partagent un même PCB mais associé à un ventirad différent.

En haut, la GTX 970 AMP! Extreme Core Edition, en bas l'Omega Core Edition
 
 

Elles se distingueront par des fréquences GPU légèrement différentes, et étrangement, alors que leur PCB est sur le papier inférieur au niveau de l'étage d'alimentation et des fonctionnalités supplémentaires liées à l'overclocking, Zotac pousse les fréquences GPU (Base/GPU Boost) à un niveau légèrement supérieur :

GTX 970 AMP! Extreme Edition : 1203/1355 MHz
GTX 970 AMP! Extreme Core Edition : 1228/1380 MHz
GTX 970 AMP! Omega Edition : 1102/1241 MHz
GTX 970 AMP! Omega Core Edition : 1152/1304 MHz

Une stratégie pour le moins étrange. A noter que lors de nos tests initiaux de la GTX 970 AMP! Omega, nous avons constaté en pratique une limite de consommation étrange alors que l'étage d'alimentation est prévu pour une charge importante. La limitation est telle que cela rend le produit ridicule en termes de capacités d'overclocking. Notre première supposition est qu'il s'agit d'un bug passé inaperçu jusque-là mais il est également possible que Nvidia, qui a le dernier mot sur les limites de consommation des cartes partenaires, ait détecté une faiblesse dans l'étage d'alimentation des cartes AMP! Extreme et AMP! Omega, pourtant costaud sur le papier.

Cela pourrait expliquer pourquoi Zotac lance de nouveaux modèles en apparence inférieurs mais qui seraient en pratique capables d'encaisser des charges plus importantes. Zotac n'a pas (encore) pu nous apporter de réponse claire quant à nos questions concernant ce problème, ce qui nous laisse penser que les raisons sont plus compliquées qu'un simple bug dans le bios.


Le troisième nouveau modèle présenté par Zotac est un prototype de GTX 970 au format court et équipé d'un seul ventilateur. Zotac est toujours en train de travailler sur ce modèle et n'est pas certain qu'il aboutira à un produit commercialisé.

Vos réactions

Top articles