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Nouveau bundle Nvidia: Assassin's Creed ou Rainbow Six

Publié le 06/10/2015 à 15:00 par Damien Triolet

Nvidia profite de l'arrivée de l'automne pour revoir le bundle jeux des GeForce GTX, une fois encore avec de grosses productions. Metal Gear Solid V fait ainsi place à un choix entre Rainbow Six Siege et Assassin's Creed Syndicate. Le premier sera disponible le 1er décembre alors que le second est annoncé pour le 19 novembre sur PC.


Sont éligibles les cartes graphiques à base de GTX 970, GTX 980 et GTX 980 Ti, ainsi que les portables en GTX 970M, GTX 980M et GTX 980. Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires de Nvidia affichant l'offre. Ils vous fourniront généralement après le délai de rétractation un premier code qui permettra d'obtenir auprès de Nvidia un second code pour télécharger le jeu via la plateforme de l'éditeur.

A noter que les GeForce GTX 960 et GTX 950 sont de leur côté associées depuis peu à un pack pour le jeu free-to-play Heroes of the Storm.

Nvidia dévoile une 'vraie' GTX 980 mobile

Publié le 22/09/2015 à 15:00 par Damien Triolet

Une "vraie" GTX 980 dans le monde mobile ? Impossible ? C'est pourtant ce que s'apprête à commercialiser Nvidia pour équiper les plus gros portables gamers à venir.


Comme nous vous l'expliquons régulièrement, les versions mobiles des cartes graphiques sont généralement très inférieures à leurs variantes desktop. Par exemple, une GeForce GTX 980M dispose de moins d'unités de calcul qu'une GTX 970 desktop et est par ailleurs nettement sous-cadencée. Une GTX 970M sera également inférieure à une GTX 960 desktop et ainsi de suite.

Cela s'explique d'une part par les contraintes thermiques du monde mobile qui rendent difficile l'intégration d'un GPU trop gourmand, et d'autre part par des commerciaux avides d'exploiter des marques bien connues pour attirer le chaland et créer de la valeur. Grossièrement, cela revient pour Nvidia à appeler GTX 980M la meilleure configuration qu'ils peuvent proposer dans une enveloppe thermique de 100W, peu importe son niveau de performances, et à profiter de l'aura de la "vraie" GTX 980, nettement plus performante.

Sans abandonner cette stratégie, qui induit malheureusement beaucoup de confusion, Nvidia s'est également demandé ce qui empêchait d'exploiter directement une "vraie" GTX 980 dans un portable. Après tout, les plus gros d'entre eux sont capables d'accueillir un SLI de GTX 980M et Intel a annoncé l'arrivée des premiers processeurs Core de série K destinés aux portables. Nvidia y a vu l'opportunité de travailler avec les fabricants pour qu'ils poussent d'un cran l'enveloppe thermique qu'ils peuvent dédier à un GPU.

De quoi cette fois pouvoir proposer une "vraie" GeForce GTX 980 dans le monde mobile. C'est à cette nouvelle déclinaison mobile que certaines rumeurs faisaient référence en tant que GTX 990M, mais le nom commercial sera au final simplement GTX 980, comme sur desktop. Par défaut, la configuration du GPU sera identique et il en ira de même pour les 4 Go de GDDR5 et leur fréquence de 1750 MHz. Seule la fréquence GPU est légèrement réduite, mais pourra être relevée par les fabricants au niveau de la GTX 980 desktop, c'était le cas lors d'une démonstration à laquelle nous avons pu assister.


Nvidia a par contre refusé de répondre à toute question liée aux limites de températures et de consommation, deux points pourtant cruciaux qui définiront les performances réelles de cette GTX 980 mobile. Pour rappel, une GTX 980 desktop de référence a une limite de consommation de 180W et une limite de température de 80 °C. Dès que l'une d'elle est atteinte, la fréquence GPU est réduite (throttling) pour ne pas la dépasser, ce qui définit donc les performances.

Qu'en est-il pour la GTX 980 mobile ? Nvidia propose probablement à ses partenaires une large plage de limites de consommation. Peut-être de 100W à 180W, qu'ils adapteront suivant les capacités de refroidissement de leur châssis, avec potentiellement des écarts importants au niveau des performances. A noter qu'en pratique le système de refroidissement de la GTX 980 desktop de référence ne peut encaisser que de 150 à 165W suivant l'environnement et le boîtier, au-delà de quoi la température maximale est atteinte après une brève période de jeu. Une limite de consommation inférieure à 180W pour la GTX 980 mobile n'implique donc pas directement un déficit de performances par rapport à la version desktop, d'autant plus que Nvidia indique avoir sélectionné les meilleurs puces, soit les moins gourmandes.

Au niveau de la température, cela devrait par contre être différent. Lors d'une brève démonstration, et seulement quelques secondes après que le présentateur nous ait affirmé le contraire…, nous avons pu apercevoir une température GPU de 84 °C. Nvidia a donc probablement relevé la limite de température de 80 à 85°C pour ne pas trop brider cette GTX 980 mobile. Par ailleurs, Nvidia explique avoir prévu un nouveau mécanisme de modification de la vitesse du ventilateur via un offset qui décale l'ensemble de la courbe vers le haut. De quoi permettre de réduire la baisse de fréquence facilement, mais au prix de nuisances sonores en hausse.


Ce paramètre sera disponible à côté des autres destinés à l'overclocking, à savoir les fréquences GPU et mémoire. Il sera possible d'atteindre des résultats similaires à ceux obtenus sur desktop, soit plus de 1400 MHz pour la fréquence GPU maximale. Il sera par contre plus compliqué de maintenir celle-ci en jeu compte tenu des limites thermiques qui ne pourront pas être modifiées, contrairement à ce qui est possible sur desktop.

A noter que dans un sens, la GeForce GTX 980 mobile est similaire à une Radeon R9 Nano. Elle consiste à essayer de placer une "grosse" carte graphique dans un format plus compact avec des contraintes thermiques plus fortes, en profitant de mécanismes de réduction automatique de la fréquence et de la tension GPU pour éviter tout débordement. Dans les deux cas c'est une niche particulière qui est visée, d'un côté les très gros portables gamers, d'un autre les plus petits PC mini-ITX.

Pour l'heure, Aorus (X7 DT), Asus (GX700VO), Clevo (P870DM, P775DM) et MSI (GT72, GT80) ont répondu présents à l'appel de Nvidia et proposeront sous peu cette nouvelle référence mobile, systèmatiquement en combinaison avec un Skylake K mobile et une dalle G-Sync 1080p. A noter qu'Asus aura recours à une base qui fait office de système de watercooling et que MSI prévoit la possibilité d'un SLI de GTX 980 dans un format 18.4". Attendez-vous à une tarification à la hauteur de la domination de Nvidia face à une concurrence d'AMD à peu près inexistante sur le marché mobile.

 
 

Metal Gear Solid V en bundle Nvidia

Publié le 23/07/2015 à 15:00 par Marc Prieur

Alors que l'offre Batman a pris fin mi-juillet, Nvidia relance un bundle avec cette fois Metal Gear Solid V : The Phantom Pain qui est prévu pour le premier septembre. Sont éligibles les cartes graphiques à base de GTX 960, 970, 980 et 980 Ti, ainsi que les portables en GTX 970M ou 980M. Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires de Nvidia affichant l'offre, ce dernier vous fournira généralement après le délai de rétractation un code qui permettra d'obtenir auprès de Nvidia un autre code pour télécharger le jeu.


Espérons que l'optimisation PC soit au niveau, pas comme sur le dernier Batman : Arkham Knight offert par Nvidia précédemment ! Ce dernier a été retiré de la vente suite aux retours de clients mécontents, en attendant septembre et un patch annoncé comme salutaire pour les performances.

Batman AK + The Witcher 3 avec les GTX 970 / 980

Publié le 05/05/2015 à 15:03 par Marc Prieur

Nvidia vient d'annoncer un nouveau jeu offert avec les GeForce GTX 970 et 980, Batman: Arkham Knight. Cette opération vient s'ajouter à The Witcher 3 : Wild Hunt qui est pour rappel offert depuis mars, et qui profite également aux GTX 960, 970M et 980M.


Les GeForce GTX 970 et 980 profitent donc de deux titres récents à ce jour, The Witcher 3 étant prévu pour le 19 mai et Batman AK pour le 23 juin. Une manière pour Nvidia de rendre plus attrayante son offre sans pour autant baisser ses tarifs.

Comme d'habitude vous recevrez de la part d'un revendeur partenaire mettant en avant l'offre un code qui vous permettra d'obtenir auprès de Nvidia de quoi télécharger le jeu sur Steam. En cas de vente en ligne ce code est généralement envoyé par courriel après expiration du délai de rétractation.

The Witcher 3 offert avec les dernières GTX

Publié le 10/03/2015 à 14:36 par Marc Prieur

Nvidia lance un nouveau bundle pour ces derniers GPU. C'est cette fois The Witcher 3 : Wild Hunt, dont la sortie est prévue pour le 19 mai prochain, qui est offert pour l'achat d'une GeForce GTX 960, 970, 980 ainsi que d'un portable en GTX 970M ou 980M (pas pour les 965M donc). Ce jeu utilise certaines technologies de NVIDIA GameWorks tel que HBAO+, HairWorks et PhysX.


Comme d'habitude vous recevrez de la part d'un revendeur partenaire mettant en avant l'offre un code qui vous permettra d'obtenir auprès de Nvidia de quoi télécharger le jeu sur GOG.com. En cas de vente en ligne ce code est généralement envoyé par courriel après expiration du délai de rétractation.

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