Les contenus liés au tag GM204

Focus : GTX 970: 3.5 Go et 224-bit au lieu de 4 Go et 256-bit ?

Publié le 26/01/2015 à 19:40 par Damien Triolet

Cela s'agite depuis quelques jours dans les forums spécialisés : la GeForce GTX 970 serait affectée par un problème au niveau de sa gestion de l'allocation mémoire. Bien qu'équipée de 4 Go, le pilote fait en effet en sorte de se contenter autant que possible de ne pas dépasser 3.5 Go et les performances chutent dans des tests synthétiques spécifiquement dirigés pour forcer l'exploitation d'une quantité de mémoire plus élevée. Bug ? Tromperie sur la marchandise ? Nous...

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CES: Nvidia lance la GeForce GTX 965M

Publié le 08/01/2015 à 12:22 par Damien Triolet

Alors que nous attendions un nouveau GPU dans la gamme Maxwell, le GM206, c'est finalement un dérivé de plus du GM204 que Nvidia vient d'annoncer : la GeForce GTX 965M. Grossièrement, il s'agit d'une demi GeForce GTX 980, le GPU étant massivement castré tant au niveau de ses unités de calcul que de son bus mémoire qui sont réduits de moitié. Ses performances devraient se situer quelque peu sous celles de la GeForce GTX 870M, mais avec un rendement énergétique supérieur.


Asus, MSI et Gigabyte ont d'ores et déjà prévu de l'intégrer. Nous avons d'ailleurs pu observer le premier portable 15" d'Aorus qui embarque un couple de GTX 965M en SLI. Les responsables de la filiale de Gigabyte nous ont indiqué une nouvelle fois que le recours au SLI leur permet de proposer un meilleur compromis entre finesse et performances que l'intégration d'un plus gros GPU, par exemple une GeForce GTX 980M. Dans le cas présent, le rapport performances / prix serait également supérieur, Nvidia profitant de sa position de force dans le monde mobile pour tirer les prix vers le haut sur les versions supérieures.


L'Aorus 15" embarque des GTX 965M en SLI.

Nvidia annonce les GeForce GTX 980M et 970M

Publié le 07/10/2014 à 17:56 par Damien Triolet

Quelques semaines seulement après l'arrivée des GeForce GTX 980 et 970 de bureau, leurs versions mobiles débarquent et profitent du rendement énergétique très élevé de la génération Maxwell pour pousser les performances à la hausse.


Après pas moins de 3 transitions vers une nouvelle gamme, de la GeForce GTX 680M à la GeForce GTX 880M, en passant par les GTX 680MX et GTX 780M, le GPU GK104 de la génération Kepler tire sa révérence dans le haut de gamme mobile. Il est avantageusement remplacé par un GPU plus moderne de la génération Maxwell, le GM204 déjà aperçu avec les GeForce GTX 980 et GTX 970 de bureau.

Une arrivée plutôt rapide d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une simple annonce, mais également d'une disponibilité commerciale. C'est en partie l'efficacité énergétique plus élevée des GPU Maxwell qui facilite leur arrivée rapide dans le monde mobile. Nous pouvons par exemple supposer que l'effort est moindre qu'avec les GPU Fermi et Kepler pour déterminer quel tri des puces et quelles spécifications vont permettre de les commercialiser avec une enveloppe thermique de 100W ou moins.


Les spécifications
Pour faire rentrer le GM204 dans le monde mobile, Nvidia a malgré tout dû faire quelques coupes dans ses blocs actifs. Voici les spécifications des GTX 980M et 970M par rapport aux versions desktops et aux cartes graphiques mobiles qu'elles remplacent :


Sur les 16 blocs SMM qui composent le GPU GM204, la GTX 980M doit s'en contenter de 12 actifs, soit de 1536 unités de calcul, exactement comme la GTX 880M qu'elle remplace. Par contre, l'architecture Maxwell permet de maximiser l'utilisation de toutes ces unités de calcul là où une bonne partie se tournaient les pouces sur Kepler. A puissance de calcul théorique égale comptez un avantage en pratique de 20 à 25% pour les GPU Maxwell par rapport aux GPU Kepler.

Pour le reste, par rapport à la génération précédente, les GTX 980M et 970M reculent au niveau de la puissance de texturing mais progressent au niveau du débit de pixels. Comme pour les modèles desktops, elles supportent le niveau de fonctionnalité 11_1 de DirectX et supporteront le futur niveau commun à DirectX 11.3 et DirectX 12.

Tout comme les GTX 880M et 870M, elles pourront être accompagnées soit de 4/3 Go soit de 8/6 Go de mémoire GDDR5. Une seconde configuration qui semble être privilégiée par la plupart des fabricants même si cette quantité de mémoire n'est pas spécialement utile et grignote quelques watts qui auraient pu profiter au GPU.

Nvidia se refuse à communiquer un TDP, prétextant qu'il peut être adapté aux différents châssis. Il semble logique qu'il s'agisse ici des TDP standards de 100W et de 75W avec possibilité de le compresser quelque peu si nécessaire (ce qui réduit la fréquence GPU turbo).

Sur le plan des performances, Nvidia se contente d'annoncer un doublement par rapport à la GTX 680M. De son côté, MSI met en avant une progression de 27-28% par rapport à la GTX 880M, ce qui semble être réaliste et correspond également à peu près au gain d'efficacité énergétique entre Kepler mobile et Maxwell mobile.

A noter que MSI précise que la température GPU maximale spécifiée par Nvidia pour l'activation du turbo est de 93°C (contre 79 °C sur desktop). Au-delà, tout est fait pour enrayer la hausse de la température GPU : fréquence divisée par 4 à 96 °C, par 8 à 99 °C avec une coupure nette au-delà de 101 °C.


Maxwell et efficacité énergétique
Nvidia met fortement en avant un rapprochement des performances du monde mobile par rapport aux cartes graphiques dekstop, autorisé par l'efficacité énergétique de Maxwell. Il est question d'une GTX 980M qui offre 75% des performances d'une GTX 980. Un chiffre poussé à "presque 80%" dans certaines présentations faites à la presse. Est-ce bien la réalité ?

Ce n'est pas si simple de répondre à cette question du point de vue des spécifications, Nvidia ne communiquant pas de fréquence turbo pour ses puces mobiles récentes. Nvidia évite également de communiquer sur le fonctionnement de ce turbo qui est probablement différent de ce qui existe sur desktop.

Si nous partons du point de vue que les GPU mobiles seront plutôt très proches de leur fréquence de base, comme c'est le cas pour la GTX 980 de référence, voici ce que racontent les chiffres pour la GTX 980M :

Puissance de calcul : 69% de la GTX 980
Débit de pixels : 69% de la GTX 980
Débit de triangles : 69% de la GTX 980
Bande passante mémoire : 71% de la GTX 980

Nous serions donc plutôt face à une GTX 980M qui propose 70% des performances de la GTX 980. Certes tous les jeux ne sont pas 100% limités par le GPU ce qui réduit les écarts en pratique mais d'un autre côté la majorité des GTX 980 et 970 sont des cartes personnalisées qui, même sans overclocking d'usine, tournent plutôt à une fréquence bien plus élevée, qui va au-delà du turbo officiellement annoncé.

Quoi qu'il en soit, cela représente une évolution importante si nous observons ce qui s'est passé lors de l'introduction de la GTX 480M ou de la GTX 680M. Nvidia parle de seulement 40 et 60% des performances de leur équivalent desktop.

Par contre Nvidia oublie de dire que cet écart s'est déjà drastiquement resserré avec les GTX 680MX, GTX 780M et GTX 880M. Si nous comparons cette dernière à ce qui se fait de mieux sur desktop avec la configuration la plus véloce du même GPU (GK104), soit une comparaison avec la GTX 770, nous obtenons 88% de la puissance de calcul et 71% de la bande passante mémoire.

En ce sens, le GM204 et l'architecture Maxwell ne change pas réellement la donne si ce n'est qu'il est plus simple d'obtenir plus rapidement un bon résultat dans le monde mobile.


AMD exclu du mobile haut de gamme ?
Nvidia qui dominait déjà largement le marché de la carte graphique mobile haut de gamme ou tout du moins à destination des joueurs, renforce encore un peu plus son avance, à tel point que la présence des Radeon d'AMD risque d'y devenir anecdotique. AMD n'a plus rien proposé de neuf depuis la Radeon HD 7970M renommée en HD 8970M puis en R9 M290X qui n'est autre qu'une R9 270X / HD 7870 sous-cadencée.

Il lui était déjà difficile de lutter face à la GTX 880M et la GTX 980M ne fait qu'enfoncer le clou. D'autant plus que le support logiciel de Nvidia est très abouti, que ce soit avec Optimus, technique de cohabitation avec l'IGP Intel, ou encore avec Battery Boost qui permet de limiter les FPS et la qualité graphique quand le portable passe en mode batterie.

Pour les joueurs, les GTX 980M et 970M sont donc ce qui se fait de mieux actuellement. Il faut par contre garder en tête que ces GPU mobiles restent gourmands et qu'ils sont destinés aux gros portables et aux transportables, même si les fabricants proposent des châssis toujours plus efficaces sur le plan du refroidissement. Jouer sur un ultra-portable dans des conditions proches de celles d'un PC de bureau n'est pas encore à l'ordre du jour !

Du côté de la disponibilité, MSI propose par exemple dès aujourd'hui le GT72 2Qx, une mise à jour de son châssis "transportable" 17" qui accueille les nouvelles venues.

D'autres modèles vont suivre, par exemple :

MSI GS60 2Qx : GTX 970M, 15.6", 2.0 cm d'épaisseur, 1.9 kg (en novembre)
MSI GS70 2Qx : GTX 970M, 17.3", 2.2 cm d'épaisseur, 2.6 kg (en novembre)
Gigabyte P35X : GTX 980M, 15.6", 2.1 cm d'épaisseur, 2.2 kg (2200€ fin octobre)
Gigabyte P35W : GTX 970M, 15.6", 2.1 cm d'épaisseur, 2.2 kg (fin octobre)
Gigabyte P34W : GTX 970M, 14", 2.1 cm d'épaisseur, 1.7 kg (1550€ en novembre)
Aorus X7 Pro : GTX 970M SLI, 17.3", 2.3 cm d'épaisseur, 3.0 kg (2400€ en novembre)


A noter enfin que MSI devrait proposer dès la fin de ce mois un kit de mise à jour pour les versions précédentes de son GT72. Ce kit comprendra une GTX 980M au format MXM ainsi qu'un bloc de refroidissement adapté et un guide de montage. Une initiative intéressante même si dans ce cas bien précis, passer d'une GTX 880M à une GTX 980M n'aura qu'un intérêt limité par rapport au coût d'une telle opération. Même si le tarif du kit n'a pas encore été communiqué, il est évident qu'il sera supérieur à 500€.

Dossier : Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

Publié le 19/09/2014 à 08:25 par Damien Triolet

Avec les GTX 900, Nvidia compte bien pousser les performances d'un cran vers le haut, tout en mettant tout le monde d'accord sur le plan de l'efficacité énergétique. C'est ce que nous allons vérifier à travers un test complet...

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