Les contenus liés aux tags Seagate et Western Digital

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Seagate répond aux Red Pro avec les Enterprise NAS

Publié le 02/12/2014 à 15:28 par Marc Prieur

Seagate lance une nouvelle gamme de disque dur, les Enterprise NAS HDD. Il s'agit ni plus ni moins que d'une réponse aux Red Pro annoncés en juillet par Western Digital. Alors que ces derniers sont basés sur des WD Re, on a cette fois droit à une déclinaison des Enterprise Capacity.

Ils partagent donc les mêmes caractéristiques communes, à savoir des capacités de 2 à 6 To, une vitesse de rotation de 7200 tpm et 128 Mo de cache. Le débit soutenu atteint dans les deux cas 216 Mo /s en début de piste alors qu'ils affichent une consommation variant selon la capacité entre 4.5 et 6.9 watts en rotation et 8.08 et 11.27 watts lors d'accès. Dans les deux cas la garantie est de 5 ans, mais on note que si les AFR (Annual Failure Rate) sont dans les deux cas de 0.63% en 24/7 le MTBF des nouveaux venus est de 1.2 millions d'heure au lieu de 1,4 millions pour les Enterprise Capacity.

Comme les WD Red Pro, qui sont pour leur part limités à une capacité de 5 To, les Seagate Enterprise NAS HDD disposent de technologie visant à éviter les oscillations des plateaux et de capteurs afin de compenser les vibrations du disque. Selon Seagate ils sont adaptés pour des NAS 4 à 16 disques, alors que les NAS HDD classiques sont conseillés pour des systèmes jusqu'à 8 disques.

A défaut d'innovation technologique les fabricants de disques durs semblent user et abuser d'une segmentation de plus en plus complexe. Le point positif de l'histoire, c'est qu'à l'instar des WD Red Pro par rapport au WD Re, les Enterprise NAS HDD devraient être moins onéreux que les Enterprise Capacity.

Dossier : Comparatif : 4 disques durs 3.5'' de 4 To à 5400-5900 tpm

Publié le 19/03/2014 à 14:35 par Marc Prieur

C'est maintenant aux disques 4 To de passer à la loupe, et plus particulièrement les modèles à vitesse de rotation réduite. Seagate Desktop HDD.15, NAS HDD, WD Green et Red sont au menu de ce comparatif !

[+] Lire la suite

3 disques durs 3 To de plus dans notre comparatif

Publié le 12/03/2014 à 11:33 par Marc Prieur


Le comparatif de disques durs 3 To vient d'être mis à jour avec trois nouvelles références, pour un total qui est donc désormais porté à 9 :

- Seagate NAS HDD ST3000VN000
- WD Red WD30EFRX "2.0"
- WD Black WD3003FZEX

Lancée en juin 2013, la gamme NAS HDD se positionne en face des WD Red, le ST3000VN000 étant du coup le seul disque 3 To Seagate disponible avec une rotation de 5900 tpm. Déjà testé lors de publication initiale, le WD Red est retesté puisqu'une évolution a été discrètement lancée par Western Digital en même temps que la version 4 To. Nous avons enfin testé la dernière gamme WD Black qui se distingue par le passage à l'AFT 512e.

Bonne lecture à tous !

Seagate Surveillance HDD et WD Purple

Publié le 25/02/2014 à 15:11 par Marc Prieur

C'est à 24h d'intervalle que le quasi duopole Seagate  / Western Digital  vient d'annoncer des disques destinés aux solutions de vidéo-surveillance.

Seagate a ouvert les hostilités avec la 7è génération de disques destinés à cet usage, les Surveillance HDD qui font suite aux SV35.6. Les ST4000VX000 et ST3000VX002 font respectivement 3 et 4 To, et leurs spécifications font clairement penser aux NAS HDD ST4000VN000 et ST3000VN000… si ce n'est que les plateaux de 1 To chacun sont annoncés comme fonctionnant à 7200 tpm comme les SV35.6 qui utilisaient une base commune avec les Barracuda 7200.14. Il peut toutefois s'agir d'une erreur sur le site de Seagate, ce ne serait pas une première, il faudra attendre la mise en ligne des spécifications complètes pour en avoir le cœur net.

Par rapport aux NAS HDD, ces disques intègrent des capteurs de vibration rotationnelle annoncés comme nécessaires pour une intégration dans des châssis jusqu'à 16 disques, contre 5 pour les NAS HDD. La commande ATA Streaming est également de la partie et permet au firmware de gérer jusqu'à 32 flux vidéos - cette commande est également supportée par les NAS HDD (mais pas par les Desktop HDD.15) mais on ne sait pas si l'implémentation permet la même chose. Les Surveillance HDD sont garantis 3 ans avec un MTBF d'1 million d'heures (soit 114 ans !).


Dès le lendemain c'est Western Digital a lancé les WD Purple (après les Blue, Black, Green, Red…), qui font pour leur part suite aux AV-GP. Les capacités sont de 1, 2, 3 et 4 To et la vitesse de rotation est de type "IntelliPower", soit 5400 tpm dans les faits. On se retrouve a priori avec une troisième déclinaison des derniers disques 3.5" 5400 tpm de Western, après les Green et les Red. WD met en avant le fait que ces disques peuvent être intégrés dans un châssis 8 disques, alors qu'il faudrait se limiter à 5 sur le Red, et met en avant une technologie appelée AllFrame qui est basée sur la commande ATA Streaming (également supportée par le firmware des Red, mais pas des Green) et qui réduirait les pertes d'images tout en permettant d'enregistrer jusqu'à 32 flux vidéos en parallèle (contre 12 pour leurs prédécesseurs WD AV-GP et la technologie SilkStream). Là encore on dispose d'une garantie de 3 ans pour un MTBF d'1 million d'heures.

Au final, et avec une réserve pour la vitesse de rotation des disques Seagate, il est difficile d'y voir clair sur ce que ces disques apportent réellement par rapport aux gammes existantes, au-delà du simple discours marketing. Quoi qu'il en soit ces annonces rapprochées sont assez troublantes.

Taux de panne des HDD par modèle chez BackBlaze

Publié le 22/01/2014 à 11:22 par Marc Prieur

BackBlaze poursuit ses publications sur les disques durs avec des taux de panne annualisés par modèle . Avec plus de 27 134 disques fonctionnant dans leurs unités de stockage, ces données s'annoncent intéressantes.


Première chose, il faut noter que les disques qui sont utilisés le sont dans des unités de stockage très denses, la photo parle d'elle-même, avec un niveau de vibration lié aux disques assez élevé. BackBlaze a d'ailleurs mis en production une nouvelle unité de stockage en février 2013 destinée à réduire entre autres les vibrations, ce qui fait que tous les disques ne sont pas comparés dans les mêmes conditions. Certains disques ne supportaient d'ailleurs pas du tout les anciennes unités dès leur mise en production et ne s'accommodent toujours pas assez bien des nouvelles, BackBlaze cite ainsi les WD Green 3 To et les Seagate LP 2 To, ce qui serait a priori lié à leurs fonctions d'économie d'énergie.

Ceci étant dit, voici les données publiées par la société :


Nous avons classé les chiffres en fonction de l'âge moyen des disques. Pour rappel les premières données publiées par BlackBaze montraient que le taux de panne annuel moyen était élevé entre 0 et 1,5 ans (5,1%), faible entre 1,5 et 3 ans (1,4%) et élevé au-delà (11,8%).

Deux disques dénotent, il s'agit des Seagate Barracuda 7200.11 1.5 To avec un taux de panne annualisé à 25,4%, ainsi que les Barracuda Green de même capacité qui sont à 120% et ont donc duré moins d'une année. Il s'agit dans ce cas de disques fournis par Seagate dans le cadre de la garantie, a priori des disques reconditionnés qui ont donc une fiabilité douteuse.

A contrario les disques Hitachi sortent du lot avec des taux de panne très bas, compris entre 0,9 et 1,5%. Des informations très surprenantes puisque dans nos statistiques de taux de panne portant sur 6 à 12 mois de durée de vie ils n'ont jamais été très bien placés, avec par exemple 6,87%, 5,7% et 5,07% pour l'Hitachi Deskstar 7K2000 2 To ou encore 7,65% pour l'Hitachi Deskstar 7K3000 3 To.

Top articles