HardWare.fr


Seagate répond aux Red Pro avec les Enterprise NAS
Stockage Disques durs
Publié le Mardi 2 Décembre 2014 par Marc Prieur

URL: /news/13986/seagate-repond-aux-red-pro-avec-enterprise-nas.html


Seagate lance une nouvelle gamme de disque dur, les Enterprise NAS HDD. Il s'agit ni plus ni moins que d'une réponse aux Red Pro annoncés en juillet par Western Digital. Alors que ces derniers sont basés sur des WD Re, on a cette fois droit à une déclinaison des Enterprise Capacity.

Ils partagent donc les mêmes caractéristiques communes, à savoir des capacités de 2 à 6 To, une vitesse de rotation de 7200 tpm et 128 Mo de cache. Le débit soutenu atteint dans les deux cas 216 Mo /s en début de piste alors qu'ils affichent une consommation variant selon la capacité entre 4.5 et 6.9 watts en rotation et 8.08 et 11.27 watts lors d'accès. Dans les deux cas la garantie est de 5 ans, mais on note que si les AFR (Annual Failure Rate) sont dans les deux cas de 0.63% en 24/7 le MTBF des nouveaux venus est de 1.2 millions d'heure au lieu de 1,4 millions pour les Enterprise Capacity.

Comme les WD Red Pro, qui sont pour leur part limités à une capacité de 5 To, les Seagate Enterprise NAS HDD disposent de technologie visant à éviter les oscillations des plateaux et de capteurs afin de compenser les vibrations du disque. Selon Seagate ils sont adaptés pour des NAS 4 à 16 disques, alors que les NAS HDD classiques sont conseillés pour des systèmes jusqu'à 8 disques.

A défaut d'innovation technologique les fabricants de disques durs semblent user et abuser d'une segmentation de plus en plus complexe. Le point positif de l'histoire, c'est qu'à l'instar des WD Red Pro par rapport au WD Re, les Enterprise NAS HDD devraient être moins onéreux que les Enterprise Capacity.

Copyright © 1997-2023 HardWare.fr. Tous droits réservés.