Les derniers contenus liés au tag HGST

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Deskstar 7K3000; Inondations; Samsung; Seagate; Toshiba; Travelstar; Ultrastar; WD Black; WD Green; Western Digital;

HGST atteint 14 To grâce au SMR et l'hélium

Tag : HGST;
Publié le 04/10/2017 à 14:47 par Marc Prieur

HGST, filiale de Western Digital, vient d'annoncer le premier disque de 14 To qui était initialement annoncé pour la mi-2017, l'Ultrastar Hs14. Comme prévu il fait appel à la technologie SMR pour augmenter de 16% la capacité par rapport à l'Ultrastar He12 lancé fin 2016 et qui fait appel à l'hélium pour intégrer 8 plateaux à 7200 tpm.

Entre les deux disques les débits sont proches mais logiquement légèrement en défaveur du SMR, 233 Mo/s au lieu de 255 Mo/s, il en va de même pour le temps d'accès en écriture qui passe de 8.6 à 12ms. Attention, SMR oblige en cas de réécriture le débit pratique ne sera qu'une fraction de ces 233 Mo/s. En lecture étonnement par contre le Hs14 est annoncé à 7.7ms au lieu de 8. Dans les deux cas la garantie est de 5 ans et les disques sont disponibles avec une interface SATA 6 Gb/s ou SAS 12 Gb/s.

HGST atteint les 12 To et vise 14 To

Tag : HGST;
Publié le 07/12/2016 à 12:26 par Marc Prieur

Seagate avait déjà évoqué préparer un disque dur de 12 To cet été, cette fois c'est au tour de HGST d'atteindre une telle capacité. L'Ultrastar He12 fait également appel à l'hélium, qui permet pour rappel d'augmenter le nombre de plateaux au sein d'un disque qui sont ici au nombre de 8 et fonctionnent à 7200 tpm. Sa disponibilité est annoncée pour le premier semestre 2017. Au passage HGST évoque qu'il vise les 14 To via la technologie SMR à la mi-2017.

Taux de pannes Backblaze : 8 To

Publié le 15/11/2016 à 18:51 par Guillaume Louel

Backblaze a publié les statistiques de panne de ses disques durs pour le troisième trimestre . Ces chiffres sont particulièrement intéressants car ils coïncident avec la période où la société termine sa migration en retirant ses disques 2 To pour les remplacer par des modèles de 8 To. Une transition qui s'est effectuée sur les deux derniers trimestres.

Comme nous l'indiquions un peu plus tôt, ces nouveaux disques sont placés dans les nouvelles unités de stockages 60 disques de la société, une densité forte qui, ajouté au mode de fonctionnement spécifique du stockage réseau fait que l'on doit garder un certain recul sur les chiffres annoncés. Voici les chiffres sur les 67742 disques encore en fonctionnement du constructeur :

Nous avons marqué en rouge très clair les taux de pannes annualisés entre 2 et 3%, et en un peu plus foncé ceux au dessus de 3%.

Sur le 8 To, le constructeur a principalement déployé des modèles de Seagate (5120 disques), ainsi que quelques modèles HGST. Selon Backblaze, les résultats à trois mois de ces 8 To Seagate seraient les meilleurs obtenus par la marque jusqu'ici. Les 6 To ont d'après leurs statistiques également de bons taux annualisés, ce qui n'était pas le cas des 4 To. Dans l'absolu, les modèles Red de Western Digital ont, toutes capacités confondues, les taux de pannes annualisés les plus élevés dans le cas d'utilisation spécifique de Backblaze.

WD Gold pour les serveurs

Publié le 19/04/2016 à 17:17 par Marc Prieur

Western Digital n'avait vraisemblablement pas encore assez de gammes de disque dur et vient donc d'en lancer une nouvelle destinée aux centres de données, les WD Gold. Ils rejoignent donc les WD Re, Se et Ae qui couvraient déjà ce secteur, mais à terme il semble qu'ils soient prévus pour remplacer la gamme Re.

 
 

3 disques sont annoncés, les WD8002FRYZ, WD6002FRYZ et WD4002FRYZ qui font respectivement 8, 6 et 4 To pour des prix de 629, 499 et 309$. Ils disposent bien entendu de tous les technologies WD contre les vibrations ainsi que du TLER, fonctionnent à une vitesse de 7200 tpm, disposent d'un cache de 128 Mo et sont interfacés en SATA 6 Gbps. La version 8 To fait appel à l'hélium et à la technologie HelioSeal développée par HGST, ce qui n'est pas le cas des autres qui pour autant disposent du marquage HGST Japan sur l'étiquette et du design habituel des disques HGST.

Comme les WD Re la garantie est de 5 ans et WD annonce une charge en écriture admissible de 550 To par an, par contre le MTBF passe de 2 à 2,5 millions d'heures. Pour le reste le constructeur est plutôt avare en détail. Il met ainsi en avant une meilleure efficience énergétique de la gamme, alors que la version 4 To serait 18% plus rapide en débit séquentiel que le WD Re 4 To, probablement du fait d'une augmentation de la densité, alors que sur la version 6 To le constructeur met en avant jusqu'à 30% de mieux en écriture aléatoire du fait d'un cache spécial dont les détails ne sont pas communiqués.

Les 8 To HelioSeal débarquent chez WD

Publié le 02/03/2016 à 09:33 par Marc Prieur

L'annonce récente du premier disque à l'hélium chez Seagate n'y est peut-être pas étrangère, Western Digital lance toute une gamme de disques 8 To intégrant la technologie HelioSeal. Pour rappel, cette dernière a été mise au point par HGST qui l'a introduite fin 2013, soit un peu plus d'un an après son rachat par Western Digital.

3 disques internes sont annoncés pour ce semestre, les WD Purple, WD Red et WD Red Pro 8 To. Les deux premiers, respectivement pour la vidéo-surveillance et les NAS, fonctionnent à 5400 tpm, alors que le HGST Ultrastar HE8 est un disque 7200 tpm, il s'agit donc de modèles à part et non d'un simple copier/coller. Les spécifications du Red Pro ne sont pas dévoilées mais il est probable que comme le reste de la gamme il s'agisse cette-fois d'un disque 7200 tpm qui pourrait donc être similaire au disque HGST.

Western déclinera ces disques au sein de toute une gamme de systèmes de stockages externe 1 ou deux disques (My Book, My Cloud, My Book Pro et My Book Duo), le seul prix connu étant celui des My Book qui est fixé à 300$ contre 200$ en 6 To, 130$ en 4 To et 110$ en 3 To.

Top articles