HardWare.fr


WD Gold pour les serveurs
Stockage Disques durs
Publié le Mardi 19 Avril 2016 par Marc Prieur

URL: /news/14601/wd-gold-serveurs.html


Western Digital n'avait vraisemblablement pas encore assez de gammes de disque dur et vient donc d'en lancer une nouvelle destinée aux centres de données, les WD Gold. Ils rejoignent donc les WD Re, Se et Ae qui couvraient déjà ce secteur, mais à terme il semble qu'ils soient prévus pour remplacer la gamme Re.

 
 

3 disques sont annoncés, les WD8002FRYZ, WD6002FRYZ et WD4002FRYZ qui font respectivement 8, 6 et 4 To pour des prix de 629, 499 et 309$. Ils disposent bien entendu de tous les technologies WD contre les vibrations ainsi que du TLER, fonctionnent à une vitesse de 7200 tpm, disposent d'un cache de 128 Mo et sont interfacés en SATA 6 Gbps. La version 8 To fait appel à l'hélium et à la technologie HelioSeal développée par HGST, ce qui n'est pas le cas des autres qui pour autant disposent du marquage HGST Japan sur l'étiquette et du design habituel des disques HGST.

Comme les WD Re la garantie est de 5 ans et WD annonce une charge en écriture admissible de 550 To par an, par contre le MTBF passe de 2 à 2,5 millions d'heures. Pour le reste le constructeur est plutôt avare en détail. Il met ainsi en avant une meilleure efficience énergétique de la gamme, alors que la version 4 To serait 18% plus rapide en débit séquentiel que le WD Re 4 To, probablement du fait d'une augmentation de la densité, alors que sur la version 6 To le constructeur met en avant jusqu'à 30% de mieux en écriture aléatoire du fait d'un cache spécial dont les détails ne sont pas communiqués.



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.