Les contenus liés au tag HGST

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Deskstar 7K3000; Inondations; Samsung; Seagate; Toshiba; Travelstar; Ultrastar; WD Black; WD Green; Western Digital;

Taux de panne des HDD par modèle chez BackBlaze

Publié le 22/01/2014 à 11:22 par Marc Prieur

BackBlaze poursuit ses publications sur les disques durs avec des taux de panne annualisés par modèle . Avec plus de 27 134 disques fonctionnant dans leurs unités de stockage, ces données s'annoncent intéressantes.


Première chose, il faut noter que les disques qui sont utilisés le sont dans des unités de stockage très denses, la photo parle d'elle-même, avec un niveau de vibration lié aux disques assez élevé. BackBlaze a d'ailleurs mis en production une nouvelle unité de stockage en février 2013 destinée à réduire entre autres les vibrations, ce qui fait que tous les disques ne sont pas comparés dans les mêmes conditions. Certains disques ne supportaient d'ailleurs pas du tout les anciennes unités dès leur mise en production et ne s'accommodent toujours pas assez bien des nouvelles, BackBlaze cite ainsi les WD Green 3 To et les Seagate LP 2 To, ce qui serait a priori lié à leurs fonctions d'économie d'énergie.

Ceci étant dit, voici les données publiées par la société :


Nous avons classé les chiffres en fonction de l'âge moyen des disques. Pour rappel les premières données publiées par BlackBaze montraient que le taux de panne annuel moyen était élevé entre 0 et 1,5 ans (5,1%), faible entre 1,5 et 3 ans (1,4%) et élevé au-delà (11,8%).

Deux disques dénotent, il s'agit des Seagate Barracuda 7200.11 1.5 To avec un taux de panne annualisé à 25,4%, ainsi que les Barracuda Green de même capacité qui sont à 120% et ont donc duré moins d'une année. Il s'agit dans ce cas de disques fournis par Seagate dans le cadre de la garantie, a priori des disques reconditionnés qui ont donc une fiabilité douteuse.

A contrario les disques Hitachi sortent du lot avec des taux de panne très bas, compris entre 0,9 et 1,5%. Des informations très surprenantes puisque dans nos statistiques de taux de panne portant sur 6 à 12 mois de durée de vie ils n'ont jamais été très bien placés, avec par exemple 6,87%, 5,7% et 5,07% pour l'Hitachi Deskstar 7K2000 2 To ou encore 7,65% pour l'Hitachi Deskstar 7K3000 3 To.

Travelstar Z5K1000, 2.5'' 7mm de 1 To

Publié le 04/11/2013 à 11:27 par Marc Prieur

A l'instar de la gamme Ultrastar He6, HGST continue de sortir ses propres disques malgré son rachat par Western Digital. Après le WD Blue Slim WD10SPX en juin, c'est donc au tour de HGST de lancer un disque 2.5" d'une épaisseur de 7mm intégrant 1 To de stockage, le Z5K1000. Il devrait être disponible dans le courant du mois.


Là encore le disque intègre 2 plateaux de 500 Go, mais le cache passe de 16 à 32 Mo. Utilisant une interface SATA 6 Gb/s, il est disponible en version classique mais aussi avec codage des données.

Alors que Western Digital, Toshiba depuis peu et maintenant HGST proposent un tel disque, Seagate reste pour l'instant hors du jeu puisque les Momentus Thin ne dépassent pas les 500 Go.

Le 6 To HGST à l'Helium disponible

Publié le 04/11/2013 à 11:12 par Marc Prieur

HGST vient d'annoncer la disponibilité des Ultrastar He6. Offrant une capacité de 6 To et une interface de SAS ou SATA 6 Gb/s, ils contiennent non plus de l'air mais de l'hélium. 7 fois moins dense, ce gaz permet d'utiliser moins d'énergie pour la rotation des plateaux et de réduire l'espace entre la tête de lecture et le plateau.


Alors que les disques traditionnels 3.5" intègrent un maximum de 5 plateaux, ce sont ainsi 7 plateaux qui sont intégrés ce qui permet à HGST de relancer une course à la capacité quelque peu freinée ces derniers temps par un manque d'avancées dans le domaine de la densité par plateau.

La page de spécification des Ultrastar He6  fait malheureusement l'impasse sur de nombreuses caractéristiques, on devine juste d'après le numéro de modèle une rotation à 7200 tpm alors que le MTBF est annoncé à 2 millions d'heures (pour une garantie de 5 ans), le bruit à 20 dB en rotation et la consommation au repos à 5,7 watts pour un poids de 640g.

Malgré l'augmentation du nombre de plateau la consommation au repos reste similaire à un Ultrastar 7K4000 (4 To et 5 plateaux), le poids est légèrement inférieur (690g) et le bruit en forte baisse (29 dB). HGST met également en avant le fait que les Ultrastar HE6 sont hermétiques au contraire des disques traditionnels, ce qui permet d'envisager un fonctionnement directement dans un liquide non conducteur pour leur refroidissement.

Comme toute la gamme Ultrastar, ces disques sont destinés au monde professionnel et le prix, qui n'est pas communiqué, sera donc en conséquence. HGST est pour rappel une division du groupe Western Digital.

Les disques WD à l'hélium avant fin 2013

Publié le 26/07/2013 à 16:48 par Marc Prieur

En septembre 2012, HGST avait levé le voile sur une nouvelle technologie pour les disques durs visant à remplacer l'air contenu au sein des disques durs par de l'hélium. 7 fois moins dense que l'air, ce gaz permet d'utiliser moins d'énergie pour la rotation des plateaux et de réduire l'espace entre la tête de lecture et le plateau. HGST précisait qu'il pourrait du coup loger 7 plateaux dans un disque 3.5" qui serait de fait scellés et hermétique, contre 5 au mieux jusqu'alors, de quoi atteindre les 7 To par disque avec les plateaux actuels.


Western Digital, qui a racheté HGST, n'a pas abandonné ce projet qui a bien avancé. Le constructeur a en effet précisé lors de l'annonce de ses résultats que des échantillons avaient déjà été envoyés à des clients, et que le lancement officiel devait intervenir avant la fin de l'année. Dans un premier temps au moins, ce type de disque restera par contre réservé au monde professionnel.

1.5 To en 2.5'' 9.5mm chez HGST

Publié le 21/05/2013 à 11:54 par Marc Prieur

HGST (ex Hitachi Global Storage Technologies), qui est désormais une division de Western Digital, annonce le lancement du premier disque dur 2.5" 1.5 To d'une épaisseur standard de 9,5mm, le Travelstar 5K1500.


En effet si une telle capacité était déjà disponible en 2.5" avec par exemple le Toshiba MQ01ABC150, ce disque mesurait 12,5mm de hauteur ce qui réduisait ses possibilités d'intégration. Cette nouveauté n'a toutefois pas été atteinte via une augmentation sensible de la densité des plateaux, puisque ces derniers sont toujours au nombre de trois, mais par un affinement du design permettant d'intégrer un design à 3 plateaux dans 9,5mm.


Il ne faut donc pas s'attendre à un gain de performances côté débit. Par rapport au 5K1000 qui a deux plateaux, le 5K1500 est du coup logiquement plus bruyant, avec 25 et 27 dB en rotation et accès (soit 1 de plus) et un peu plus lourd, 118g contre 102g. Les chiffres de consommation sont par contre similaires, sauf pour le démarrage durant lequel il peut atteindre 5W contre 4.5W pour son prédécesseur.

Le Travelstar 5K1500 fonctionne à 5400 tpm, intègre 32 Mo de cache et dispose d'une interface SATA 6 Gb/s. Il devrait être disponible à partir de juin.

Top articles