HardWare.fr


Le 6 To HGST à l'Helium disponible
Stockage Disques durs
Publié le Lundi 4 Novembre 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13428/6-to-hgst-helium-disponible.html


HGST vient d'annoncer la disponibilité des Ultrastar He6. Offrant une capacité de 6 To et une interface de SAS ou SATA 6 Gb/s, ils contiennent non plus de l'air mais de l'hélium. 7 fois moins dense, ce gaz permet d'utiliser moins d'énergie pour la rotation des plateaux et de réduire l'espace entre la tête de lecture et le plateau.


Alors que les disques traditionnels 3.5" intègrent un maximum de 5 plateaux, ce sont ainsi 7 plateaux qui sont intégrés ce qui permet à HGST de relancer une course à la capacité quelque peu freinée ces derniers temps par un manque d'avancées dans le domaine de la densité par plateau.

La page de spécification des Ultrastar He6  fait malheureusement l'impasse sur de nombreuses caractéristiques, on devine juste d'après le numéro de modèle une rotation à 7200 tpm alors que le MTBF est annoncé à 2 millions d'heures (pour une garantie de 5 ans), le bruit à 20 dB en rotation et la consommation au repos à 5,7 watts pour un poids de 640g.

Malgré l'augmentation du nombre de plateau la consommation au repos reste similaire à un Ultrastar 7K4000 (4 To et 5 plateaux), le poids est légèrement inférieur (690g) et le bruit en forte baisse (29 dB). HGST met également en avant le fait que les Ultrastar HE6 sont hermétiques au contraire des disques traditionnels, ce qui permet d'envisager un fonctionnement directement dans un liquide non conducteur pour leur refroidissement.

Comme toute la gamme Ultrastar, ces disques sont destinés au monde professionnel et le prix, qui n'est pas communiqué, sera donc en conséquence. HGST est pour rappel une division du groupe Western Digital.

Copyright © 1997-2023 HardWare.fr. Tous droits réservés.