GT200: photos et spec. officieuses

Publié le 13/05/2008 à 14:54 par
Imprimer

On semble assister à une intéressante course aux "fuites" sur la GeForce 9900 GTX et son GPU, le GT200, ces derniers jours. Les informations foisonnent, elles se recoupent et globalement elles sont crédibles. Des fichiers 3D ont notamment été leakés sur le forum d'XtremeSystems. L'extrait desdits fichiers correspond à ceci:


Vous noterez la présence d'un chip compagnon, le NVIO (à gauche), comme sur les premières GeForce 8. Celui-ci prend en charge les entrées et sorties vidéos. Nous ne savons pas réellement pourquoi Nvidia a opté pour cette solution qui à priori est plus coûteuse que l'intégration dans le GPU. Ce qui ressemble très vaguement à tuyau en haut sur la gauche, c'est le câble de la diode, comme sur la 9800 GTX. Par ailleurs, la taille des deux cartes est identique puisqu'elles mesurent toutes les deux 27cm.

Il y a également 8 puces mémoires à l'arrière du PCB ce qui correspond à un bus mémoire 512 bits (16 puces de 32 bits). Notons toutefois que 16 puces de 32 bits peuvent également être utilisées pour placer plus de mémoire sur un bus 256 bits en « pairant » 2 puces, mais cela semble peu probable dans le cas présent.

PCOnline a pour sa part publié des photos du système de refroidissement de la carte:



Tous les détails concernant la puce ne sont pas encore connus mais ça devrait être le premier dérivé de l'architecture GeForce 8 qui introduira de réelles différences, probablement avec le support du 64 bits en flottant pour CUDA et une architecture légèrement modifiée pour augmenter la puissance de calcul plus que le reste.

VR-Zone, qui n'est pas en reste, abonde d'ailleurs dans ce sens, avec des détails qui correspondent aux bruits de couloir qui nous sont parvenus. D'après leur informateur, le GT200 disposerait de 10 partitions (contre 8 dans les G92) pour un total de 240 processeurs scalaires. Cela laisse donc supposer que chaque partition embarque 24 processeurs scalaires (3x8) alors que jusqu'à présent on était à 16 (2x8). Cela permet d'augmenter significativement la puissance de calcul en laissant les autres parties de la puce (i.e. celles qui s'occupent du texturing notamment) à un niveau similaire.

Bref, il ne reste plus qu'à connaître les fréquences, le prix et surtout les performances. Mais pour cela, il faudra attendre jusqu'au début de l'été.

Vos réactions

Top articles