[MAJ] DirectX 10.1: +19% dans les jeux?

Publié le 21/04/2008 à 13:05 par
Imprimer

Rage 3D a publié un article sur les performances des Radeon HD 3870 X2 sous Assassin's Creed, un jeux optimisé pour DirectX 10.1. En 1920x1200 avec l'Anisotropic filtering 16X et l'Anti-aliasing désactivé ou en 4x, les gains seraient loin d'être négligeables.


Avec jusqu'à 9% et 19% de mieux en moyenne respectivement, les résultats parlent d'eux-mêmes. Il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un seul titre et que le test a été réalisé avec un Core 2 QX9650 cadencé à 3,6 GHz et 8 Go de DDR2-800 par un site qui affiche ses sympathies jusque dans son nom. Par ailleurs, la qualité de l'Anti-aliasing aurait été améliorée. Bref, c'est prometteur puisqu'il s'agit d'un jeu et non d'une démo mais difficile de dire s'il sera représentatif dans les faits.

Mise à jour:
Suite au récent bruit sur le gain de performances en DirectX 10.1, Ubisoft vient d'indiquer, à travers l'un de ses développeurs , avoir l'intention de supprimer ce rendu via un futur patch. La raison ? La majorité des gains proviendraient d'une passe de rendu qui aurait été supprimée dans ce mode. Le développeur n'indique cependant pas si elle entraîne un problème de qualité ou s'il s'agit juste d'une optimisation "injuste". Le support de DirectX 10.1 fera son retour plus tard, quand il aura été revu.

Il est évident que Nvidia, pour qui Assassin's Creed fait partie de son programme TWIMTBP, a dû crier à l'injustice en voyant arriver de nombreuses informations pointant vers un intérêt de cette technologie. En effet, la stratégie du fabricant est de la faire passer pour inutile autant que possible, histoire de justifier l'absence de son support dans les GeForce 8 et 9. Une absence que nous supposons être en partie volontaire dans les puces récentes, puisque l'y intégrer serait revenu à lui donner de la crédibilité... alors qu'AMD dispose déjà de toute une gamme adaptée à DirectX 10.1.

Vos réactions

Top articles