Détails sur les Nehalem

Publié le 07/01/2008 à 16:22 par
Imprimer

HKEPC a publié un article intéressant sur le Nehalem. Pour rappel, ces processeurs seront toujours gravés en 45nm mais l'architecture sera revue en profondeur puisqu'ils signeront le retour du SMT (Simultaneous Multi-Threading) avec un concept similaire à l'HyperThreading, l'accent étant cette fois mis sur le rapport performance / consommation d'énergie et intégreront certains composants.


Intel semble confiant et évoque des performances supérieures de 20% à 100% pour dans les applications qui sont multi threadées et de 10% à 25% dans celles qui ne le sont pas.


Sur le haut de gamme, on devrait voir débarquer les Bloomfield dès le quatrième trimestre de cette année. Pouvant gérer jusqu'à 8 threads simultanément grâce à leurs 4 cores, ils prendront place dans les Socket 1366 (anciennement connus sous le nom de Socket B). Ils supporteront la DDR3 sur 3 canaux et seront toujours accompagnés par un Northbrige (Tylersburg) et un Southbridge (ICH 10).

Les processeurs milieu de gamme arriveront au cours du premier semestre 2009 et tous seront au format Socket 1160. S'il ne supporteront la DDR3 que sur 2 canaux, ils gèreront en revanche un lien PCI-Express x16 ce qui leur permettra de s'affranchir du Northbridge pour communiquer directement avec le GPU, ainsi qu'avec le Southbridge. Le Lynnfield pourra embarquer jusqu'à 4 cores mais sera dépourvu de core graphique. A l'inverse, le Havendale intégrera un GPU mais ne possédera pas plus que 2 cores.

Vos réactions

Top articles