AMD: moins de R&D pour le haut de gamme?

Publié le 09/01/2008 à 01:08 par / source: Business Standard
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Alors que le cours de l'action AMD continue de plonger (elle a encore perdu 33% en moins d'un mois pour atteindre les $6) son Chief Operating Officer, Dirk Meyer, a clairement indiqué son intention de revoir le financement de la R&D lors d'un keynote à l'International VLSI Conference (very large-scale integration) qui vient de s'achever à Hyderabad, en Inde.

En résumé, les coûts de recherches et développements progressent actuellement plus rapidement que le chiffre d'affaire, ce qui a forcément un impact sur les marges et l'industrie devrait donc se concentrer sur de nouveaux business models selon lui, et ce notamment afin de permettre à la moitié de la population de la planète d'utiliser des PCs abordables à l'horizon 2015.

Il insiste entre autres sur l'évolution que vont connaître les PCs et les appareils pouvant tenir dans la paume de la main (PDAs, portables, baladeurs numériques...), les premiers étant susceptibles de se muer davantage en une plateforme orientée vers les différents types de médias et les seconds devenant des plateformes de divertissement. Même si AMD prévoit de continuer à investir dans l'augmentation du nombre de transistors par processeur, l'industrie aurait besoin de pouvoir innover facilement pour pouvoir réduire les coûts de R&D.

En clair, AMD semble surtout désireux de se diversifier encore un peu plus afin de mieux rentabiliser sa R&D. C'est certes séduisant mais ce discours laisse de sérieux doutes quant à la volonté réelle de la firme de continuer à innover dans le haut de gamme.

D'aucuns se souviendront qu'avant l'arrivée de l'Athlon en 1999, les CPUs que produisait AMD ne pouvaient rivaliser avec ceux d'Intel que sur le plan du rapport performance/prix, le géant de Santa Clara ayant alors un quasi-monopole sur le segment « Performance ». Un peu moins de 10 ans plus tard on ne peut désormais plus exclure de se retrouver dans une situation assez similaire, ce qui serait au final dommageable pour le consommateur compte tenu de l'évolution des prix qu'a engendré la concurrence accrue entre les deux fondeurs.

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