IDF: compresseur dans les portables

Publié le 15/10/2007 à 22:01 par / source: Digitimes
Imprimer

Mooly Eden, vice-président de la plateforme mobile chez Intel, a fait une démonstration d'un processeur quad core destiné aux notebooks lors d'un keynote à l'IDF qui se tient actuellement à Taïwan.

Selon lui, le CPU est arrivé de l'usine seulement trois jours auparavant mais cela ne l'a pas empêché de faire tourner Enemy Territory: Quake Wars. Il était cependant doté d'un système de refroidissement conséquent. Le TDP est annoncé à 45 Watts et la présence, selon son concepteur, de 840 millions de transistors est conforme avec les informations déjà publiées selon lesquelles la taille totale du cache L2 atteindrait les 12 Mo. Son lancement, dès le deuxième semestre 2008, aux seins de la gamme Core 2 Extreme et de la plateforme Montevina est également confirmé.


L'autre fait marquant de ce keynote, c'est la présentation de la nouvelle stratégie du fondeur californien pour refroidir les PC portables. Cela se traduit par un recours aux compresseurs (comme dans les frigos) de taille réduite: 2 cm de diamètre et 10 cm de long. Un prototype de "portable" (sic) intégrant trois compresseurs a été montré et d'après Eden, un tel dispositif permet de diminuer la température du châssis d'environ 10°C.

Enfin, il a dévoilé un matériau toujours en cours de développement qui laisse passer l'air mais se montre imperméable à l'eau. Celui-ci devrait permettre aux fabricants de concevoir un refroidissement où les échanges d'air auront lieu au niveau du clavier plutôt qu'au dos et à l'arrière, au travers des trous d'aération comme c'est le cas actuellement. Outre le fait que cela réduit le risque d'interruption du refroidissement, la surface du clavier étant très large, un tel système devrait également permettre plus de flexibilité pour le design du portable et de ses composants. Aucune date n'a toutefois encore été avancée quant à l'arrivée de PC portables bénéficiant de ces innovations.

Vos réactions

Top articles