R600, RV630, RV610 : dernières infos

Publié le 12/04/2007 à 17:35 par
Imprimer

Depuis nos dernières actualités sur les prochains GPU ATI datant du CeBIT, peu de choses ont changées en ce qui concerne le lancement du Radeon X2900, autrement connu sous le nom de R600. Nous avons toutefois pu avoir quelques nouvelles infos de la part d’une source fiable.

Le lancement semble avoir pris un très léger retard, puisque s’il était question d’une disponibilité au début de mois de mai à l’époque, on parle désormais de la mi-mai. La disponibilité de la version XTX avec 1 Go de GDDR4 est toujours très incertaines, et il est possible que le lancement se limite à la version X2900 XT 512 Mo, à priori en GDDR3.

A propos de la version 1 Go GDDR4, cette dernière est visualisable sous toutes ses coutures en photo dans sa version beta OEM sur cette page . Rien de particulier à noter par rapport aux photos déjà publiées si ce n’est la présence de puces GDDR4 Samsung 0.9ns (1.1 GHz) comme sur la X1950 XTX et que la puce est datée de fin janvier : il ne s’agit donc pas d’une version très récente et cette carte ne permet en aucun cas d’avoir une idée du produit définitif.


Concernant le modèle X2900 XT 512 Mo, on notera également que le prix est déjà revu à la baisse, passant de 499$ à 399$ pour ce modèle, soit plutôt le tarif d’une GeForce 8800 GTS que celui d’une GeForce 8800 GTX. Il faut espérer que ce repositionnement n’est pas un repli lié aux résultats de la carte face au modèle GTX mais bien une volonté d’avoir un placement très agressif face à NVIDIA.

Les RV630 et RV610 ne sont pas épargnés par les malheurs d’AMD puisqu’ils seraient eux aussi en retard. En effet, leur disponibilité en volume ne semble plus prévue avant le mois de juin, alors qu’ils devaient initialement débarquer en même temps que leur grand frère.

Pour rappel, lorsque le R600 avait officiellement été retardé début mars alors qu’il était prévu pour le même mois, AMD avait expliqué qu’il s’agissait uniquement d’une décision stratégique destinée entre autre à mettre sur le marché de manière simultanée une gamme complète de produits DirectX 10. Loupé.

Vos réactions

Top articles