Le Quad core gaming (presque) là

Publié le 16/01/2007 à 20:43 par
Imprimer

Désireux de justifier l'utilité des processeurs Core 2 Quad autrement que par les rendu 3D et l'encodage vidéos, Intel vient de publier Ice Storm Fighters, démo technologique jouable destinée à mettre en avant les processeurs Intel quad core et dont le moteur qui recoure massivement au multi-thread a été développé par Futuremak.

Ice Storm Fighters dispose selon Intel d'algorithmes d'intelligence artificielle avancés, l’IA étant souvent utilisée pour mettre en avant l’intérêt de plusieurs core dans les jeux. Le PhysX API est également de la partie, permettant une modélisation complexe des traînées laissées par les missiles, de la fumée et des particule ainsi que du comportement (poussée, gravité, accélération) des hovercraft.

Ice Storm Fighters
(taux d'utilisation par core en haut, merci à Coprin pour la capture)


La démo nécessite 1 Go de mémoire et un GPU supportant le Shader Model 3, alors que côté CPU les Core 2 Quad mais aussi les Core 2 Duo sont de la partie. Ces derniers sont en toute logique jusqu'a deux fois moins rapide dans cette démo et Intel conseille donc de choisir le réglage Low et non High dans ce cas. Reste qu’après un essai rapide, on se demande ce que veut prouver Intel avec cette démo : certes, le multi thread est bien de la partie et un Core 2 Quad est bien plus rapide qu’un Core 2 Duo, mais le tout n’a rien de très impressionnant tant sur l’aspect technique que ludique et n'est pas d'une fluidité absolue. Dans ces conditions, c’est à se demander si la démo ne pourrait pas avoir l’effet inverse de celui escompté ...

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page.

Vos réactions

Top articles