SED : exit Toshiba, mais Canon en 2007

Publié le 12/01/2007 à 16:24 par
Imprimer

La technologie d'écrans SED a fait parler d'elle ces derniers temps. Plutôt qu'à Canon et Toshiba, cette technologie serait initialement la propriété de l'entreprise Nano-Proprietary, chez qui Canon aurait acquis une licence. Il y a dix jours Nano Proprietary faisait savoir à qui voulait l'entendre que cette licence concernait Canon, et Canon seulement. C'est à dire pas Toshiba que selon eux violerait l'accord ; tout en sachant que Canon et Toshiba s'étaient pourtant liés par une joint venture, pour développer cette technologie.

Dix jours plus tôt encore, le 28 décembre dernier, le PDG de Toshiba annonçait qu'en dépit des annonces faites depuis plus de deux ans comme quoi SED et LCD seraient au même prix à diagonale égale lors de la disponibilité du SED, les écrans de ce type seraient finalement proposés à un prix prohibitif, les limitant dans un premier temps au moins à un usage strictement professionnel. Additionnez prix très élevé et diagonale de 50 pouces sur les premiers téléviseurs de ce type, la part de clients concernés par ces produits selon les prévisions de Toshiba se réduit comme peau de chagrin. Bref, on a déjà vu plus enthousiaste comme constructeur, à la veille de lancer une technologie censée être révolutionnaire.

D'autant qu'il faut encore y ajouter un nouveau facteur : les progrès spectaculaires accomplis sur les LCD ces derniers mois. Rémanence franchement diminuée (on parle d'écrans SED depuis plus de quatre ans – à l'époque les moniteurs les plus rapides étaient des 16 ms TN), backlights wide gamut en cours d'arrivage, introduction imminente d'écrans 100 ou 120 Hz, forte amélioration des niveaux de noir, écrans pré-calibrés en usine, nouveaux bezels ultra-fins... Les LCD 2007 ont-ils encore vraiment besoin de rivaux ? Tout le monde n'est plus sur que le SED présente de véritables avantages, il va vraiment falloir juger sur pièce – et encore, à condition que les tarifs soient concurrentiels.

Dernier rebondissement, daté d'aujourd'hui même, et pas surprenant finalement : Toshiba se désengage complètement du SED. Canon reprend toutes les parts de la joint-venture et poursuit seul l'aventure : Canon nouveau venu dans le monde des écran vs reste du monde (Samsung, LG-Philips, AU-Optronics...). Bon courage !

Et si le SED ne vous dit rien, que vous aviez raté notre premier face à face avec un écran de ce type :

Il serait pour l'instant toujours questions de premiers téléviseurs, au compte goutte, pour la fin 2007, avec une arrivée du plus massives de modèles début 2008, pour les jeux olympiques de Pékin.

> Rencontre avec le troisième type : SED

Vos réactions

Top articles