AMD travaille l'image de son haut de gamme

Publié le 10/01/2007 à 01:43 par / source: AMD
Imprimer

AMD a profité du CES pour annoncer son programme "Better by Design", officiellement conçu pour aider les fabricants de PC dont Acer, Dell, Gateway, HP, Lenovo, NEC et Tongfang à proposer des configurations optimales pour Windows Vista.

Bien qu'il ne s'agisse que de la dernière initiative en date de la part du fondeur de Sunnyvale pour contrer Intel et sa stratégie de promotion des plateformes plutôt que des processeurs (Centrino, vPro, ViiV...) et que le numéro deux du CPU ne puisse pas investir de sommes importantes dans le marketing, certains éléments laissent transparaître une réelle volonté d'améliorer son image, notamment dans les portables et les configurations grand public.

Coté CPU, les PC affichant le label "Better by Design" devront être équipés de processeurs energy efficient AMD64 dual core. Les composants Wireless pourront eux être choisis parmi ceux produits par Airgo, Atheros et Broadcom. En ce qui concerne les circuits graphiques (qui font souvent partie intégrante du chipset, OEM oblige), AMD privilégie bien entendu les solutions ATI mais aussi celles proposées par NVIDIA.
En pratique, cela semble donc signifier que les assembleurs sont invités à ne pas associer de processeurs AMD haut de gamme aux chipsets intégrés de VIA ou SiS dont les plus récents modèles n'ont apparemment pas réussi à décrocher la certification Vista Premium en dépit de leur support affiché de DirectX 9.

De fait, il serait difficile de reprocher à AMD de vouloir améliorer son image sans mieux sélectionner ses partenaires tout en conservant une volonté de développer des plateformes ouvertes. De plus, en ce qui concerne les portables, la puissance des circuits graphiques intégrés au sein des chipsets est le seul domaine où un laptop "Better by Design" puisse affronter sans craintes son équivalent Intel, ce qui n'est pourtant pas un exploit. Dommage cependant qu’AMD n’ait pas été plus loin pour les portables en ajoutant par exemple des critères sur un niveau minimal d'autonomie à respecter...

Vos réactions

Top articles